Aucune trace de viande humaine
Une fausse assertion de 2014 sur McDonald's refait surface
Publié le 1.10.2024, 09:10 (CEST)
Le géant américain de la restauration rapide McDonald's aurait incorporé de la viande humaine dans la fabrication de ses préparations et hamburgers. C'est ce qu'affirment des internautes sur les réseaux sociaux. Ils appuient leur allégation en diffusant un reportage sur la découverte de restes humains par le FBI, la police fédérale américaine, dans un entrepôt à Détroit. Toutefois, cette assertion ne se base sur aucune preuve et la vidéo en question n'a aucun rapport avec l'entreprise McDonald's.
Évaluation
L'allégation sur l'utilisation de viande humaine dans la préparation des produits McDonald's a été réfutée à de nombreuses reprises. Son origine provient d'un article satirique diffusé en 2014. De plus, l'extrait du reportage partagé sur les réseaux sociaux n'a aucun lien avec la firme de restauration rapide.
Faits
La vidéo partagée sur les réseaux sociaux n'est pas récente. Elle est extraite d'un reportage diffusé en décembre 2013 sur la chaîne télévisée américaine WXYZ-TV, qui couvre la zone de Détroit, une ville de l'Etat du Michigan.
Le journaliste Jim Kiertzner, que l'on voit à l'image, se trouvait en direct d'un entrepôt de Détroit où le FBI a découvert des restes humains revendus à des chercheurs dans le domaine médical. Un procès contre le propriétaire de cet entrepôt, Arthur Rathburn, s'est ouvert en 2018, à l'issue duquel il a écopé d'une peine de neuf ans de prison.
Ce reportage n'a aucun lien avec McDonald's. Le nom de l'entreprise ne figure pas dans l'arrêt issu par une cour d'appel des Etats-Unis en mai 2019, ni dans les articles de presse sur cette affaire.
Une allégation de 2014
Cette fausse affirmation trouve ses origines dans un article satirique publié en mars 2014 sur le site Huzlers. Il a ensuite été retiré du site, comme l'ont remarqué les fact-checkers de Snopes à l'époque. Huzlers.com se présente comme une page internet proposant de « vraies nouvelles choquantes et satiriques pour maintenir ses visiteurs dans un état d'incrédulité. »
De plus, aucune des photos dans les publications sur les réseaux sociaux ne montre de la viande d'origine humaine. La photo de la main ensanglantée et emballée dans du plastique a été prise dans un supermarché en Norvège qui a souhaité amuser ses clients pour Halloween en 2013. La photo du bras et celle du corps ont quant à elles été prises à Londres, fin 2012. La boucherie Wesker and Sons a reproduit des corps et des membres humains pour faire la promotion d'un nouveau jeu vidéo. Ces clichés n'ont aucun lien avec McDonald's.
La Deutsche Presse-Agentur (dpa) a déjà rédigé des fact-checks sur de fausses allégations concernant l'enseigne américaine de fast-food, comme ici en néerlandais et ici en français.
(Situation au 01.10.2024)
Liens
Publication Facebook (version archivée et vidéo archivée)
Vidéo YouTube du reportage de WXYZ-TV Detroit (version archivée)
A propos de Jim Kiertzner (version archivée)
A propos de la découverte du FBI I et II (versions archivées I et II)
A propos de la peine de prison d'Arthur Rathburn (version archivée)
Arrêt de la cour d'appel (version archivée)
Article Huzlers en version archivée
Article de Snopes (version archivée)
A propos du supermarché norvégien I et II (versions archivées I et II)
A propos de la boucherie à Londres I et II (versions archivées I et II)
À propos des fact-checks de la dpa
Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.
Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-belgium@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).
Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.