Attentats du 11 septembre 2001
Donald Trump évoque le bilan de son mandat présidentiel
Publié le 17.9.2024, 14:05 (CEST)
Donald Trump remettrait-il en cause les attentats du 11 septembre 2001 ? Des internautes l'affirment sur les réseaux sociaux. Ils appuient leur assertion en diffusant un extrait vidéo d'un discours de l'ancien président américain. Les sous-titres, en français, laissent penser que Donald Trump nie l'attentat terroriste contre les tours jumelles du World Trade Center (WTC). Cependant, la traduction de cet extrait n'est pas fiable.
Évaluation
Les sous-titres de cette séquence sont trompeurs. Donald Trump n'a pas déclaré que l'attentat du 11 septembre 2001 n'a pas eu lieu. L'ancien président a assuré qu'une attaque de cette envergure ne s'était pas produite durant son mandat.
Faits
La vidéo diffusée sur les réseaux sociaux est extraite d'un discours de Donald Trump prononcé le 22 janvier 2024 à Laconia, une ville du New Hampshire. Il était venu faire campagne dans cet Etat pour la primaire républicaine qu'il a finalement remportée contre Nikki Haley.
Bilan présidentiel
Lors de son discours à Laconia, l'ancien président américain (2017-2021) a fait le bilan de son mandat présidentiel au niveau sécuritaire. La vidéo d'une minute diffusée sur les réseaux sociaux montre le moment où Donald Trump évoque sa politique aux frontières qui, selon lui, aurait renforcé la sécurité aux Etats-Unis.
« Nous voulions arrêter la terreur sur notre territoire, mais je ne pouvais pas en parler parce que je ne voulais pas le faire et que le lendemain, quelque chose se produise », a-t-il affirmé. « J'ai donc passé quatre ans à me taire sur ce sujet. Aujourd'hui, j'en parle tout le temps », a-t-il poursuivi.
Il a ensuite déclaré : « Nous n'avons pas eu d'attentats. Nous n'avons pas eu de World Trade Center. Nous n'avons pas connu les attaques que vous avez vues et que vous voyez certainement dans d'autres pays ». Dans ce discours, l'attentat du 11 septembre 2001 est évoqué comme un exemple d'attaque qui ne s'est pas produite durant la présidence de Donald Trump. Il n'a en aucun cas, dans ses propos, nié l'existence de cette attaque terroriste.
La vidéo trompeuse a été diffusée à l'origine par InfoDéfense, une chaîne présente sur de nombreux réseaux sociaux et identifiée comme un vecteur de la propagande pro-russe.
Donald Trump et le 9/11
Le 11 septembre 2001, plusieurs avions ont été détournés aux Etats-Unis par des membres du groupe terroriste Al-Qaïda. A 8h46, un premier avion s'est engouffré dans la tour nord du World Trade Center, au coeur de New-York. Dix-sept minutes plus tard, c'est la tour sud qui a été percutée par un autre avion. L'attaque terroriste a fait de nombreuses victimes avec plus de 2.970 personnes décédées.
Donald Trump a, par le passé, évoqué cette attaque terroriste. Il a notamment déclaré publiquement en septembre 2019, lors d'une commémoration, se souvenir de cet attentat. Il a affirmé avoir vu l'avion s'enfoncer dans la seconde tour du World Trade Center. Il existe cependant des divergences quant aux versions données par le candidat républicain sur son implication et ses occupations ce jour-là.
De plus, Donald Trump a récemment assisté à la cérémonie de commémoration du 23e anniversaire cette attaque, en présence de sa rivale à la présidentielle 2024, Kamala Harris.
(Situation au 17.09.2024)
Liens
Publication Facebook I et II (version archivée I, II, vidéo archivée)
Discours de Donald Trump à Laconia sur YouTube (vidéo archivée)
Donald Trump à Laconia (version archivée)
A propos de Donald Trump à Laconia - The Washington Post (version archivée)
Donald Trump remporte la primaire du New Hampshire - RTBF (version archivée)
"InfoDéfense", la chaîne de propagande pro-russe - FranceInfo (version archivée)
InfoDéfense, les volontaires ordinaires de la propagande russe sur Telegram - Le Monde (version archivée)
A propos du 11 septembre 2001 - Britannica (version archivée)
Déclaration de Donald Trump le 11 septembre 2019 (version archivée)
Harris, Trump et Biden réunis à New York pour la commémoration du 11-Septembre - Le Soir (version archivée)
Analyse des récits de Donald Trump sur le 11 septembre 2001 - Poynter (version archivée)
À propos des fact-checks de la dpa
Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.
Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-belgium@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).
Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.