Désinformation sur Pavel Durov

Aucune trace d'une supposée vidéo d'Al Jazeera

Publié le 12.9.2024, 20:26 (CEST)

Politique, business et désinformation peuvent être une association dangereuse sur les réseaux sociaux. Les synergies entre ces différents domaines alimentent parfois des conflits préexistants.

Pavel Durov, le fondateur et PDG de la messagerie Telegram, a été arrêté dans un aéroport près de Paris le 24 août 2024. Une publication Facebook prétend que les Émirats arabes unis (EAU) auraient en conséquence gelé une commande de 80 avions de combat en provenance de France. Une prétendue vidéo du média Al Jazeera aurait également diffusé cette information sur les réseaux sociaux.

Évaluation

Il n’existe aucune preuve que les Émirats arabes unis aient gelé un contrat d’achat de 80 avions de chasse en raison de l’arrestation de Pavel Durov. La vidéo d’Al Jazeera qui est censée servir de source est fausse.

Faits

Pavel Durov est originaire de Russie, mais vit maintenant aux Émirats arabes unis, d’où il dirige également son entreprise Telegram. Il a entre autres la double nationalité franco-émiratie.

Le 24 août 2024, il a été arrêté dans un aéroport parisien. Depuis, il a comparu devant un juge et fait l’objet d’une enquête en France pour des soupçons de complicité d’activités criminelles, notamment de maltraitance d’enfants et de trafic de drogue, via Telegram.

Le 26 août, les Émirats arabes unis ont réagi à l’arrestation dans un communiqué de presse. Ceux-ci indiquent suivre l’affaire de près et ont demandé à la France de mettre à la disposition du PDG les services consulaires nécessaires.

Ce sont les faits connus. Il n’est nulle part fait mention d’une quelconque annulation d’un contrat d’achat d’avions de chasse. Les Émirats arabes unis ont signé cet accord avec le constructeur d’aéronautique français Dassault Aviation. Les EAU lui ont ensuite acheté 80 avions de chasse Rafale, qui seront livrés à partir de 2027.

Usurpation d’identité médiatique

La source pour cette supposée « information » semble être une vidéo de la chaîne d’information arabe Al Jazeera, qui s’avère être complètement fausse. Il n’y a aucune trace de celle-ci sur le site web du média. On y retrouve seulement la couverture initiale du contrat de 2021.

La vidéo n’est pas non plus disponible sur leur chaîne YouTube. Et si l’on y jette un œil plus attentif, elle ne correspond pas au style d’Al Jazeera. Le choix des mots y est incongru et, dans leurs vidéos d’actualité, on y retrouve toujours un journaliste ou une voix off.

Ce n’est pas la première fois que le nom de médias réputés tels qu’Al Jazeera ou la BBC est utilisé à mauvais escient pour diffuser de fausses vidéos contenant de la désinformation, une tendance visible depuis le début de la guerre en Ukraine.

(Situation au 12.09.2024)

Liens

Publication Facebook 1/2 (version archivée, vidéo archivée)

Publication Facebook 2/2 (version archivée)

RTBF - Article sur l'arrestation de Durov (version archivée)

Le Soir - Article sur l'arrestation de Durov (version archivée)

Communiqué de presse des Émirats arabes unis (version archivée)

Communiqué de presse de Dassault Aviation (version archivée)

Al Jazeera - Article de 2021 (version archivée)

Recherche sur le site d'Al Jazeera (version archivée)

Recherche sur la chaîne YouTube d'Al Jazeera (version archivée)

Fact-checks de la dpa I, II, III

À propos des fact-checks de la dpa

Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.

Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-belgium@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).

Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.