Arnaque aux animaux
Bella le Cavalier King Charles Spaniel a quatre ans et demi
Publié le 6.9.2024, 11:16 (CEST), mis à jour le 8.10.2024, 17:06 (CEST)
Une utilisatrice Facebook dit proposer le Cavalier King Charles Spaniel de sa défunte mère nommé Luna. La chienne âgée de « trois mois et deux semaines » doit être rapidement « donnée en cadeau », contre bons soins. Le jeu en vaut-il la chandelle ?
Évaluation
Luna est en fait une chienne Cavalier King Charles Spaniel âgée de quatre ans et demi, dont les propriétaires semblent vivre dans l'État de l'Ohio, aux États-Unis. Il s'agit d'une tentative de phishing.
Faits
Un Cavalier King Charles Spaniel de race pure se vend en moyenne entre 1630 euros et 1960 euros pour un chien d'exposition. L'intérêt que ces chiens suscitent, tant chez les éleveurs que chez les acquéreurs, fait qu'il est peu commun de les voir proposés à l'adoption ou offerts gratuitement.
Situation d'urgence
Souvent, les expressions telles que « urgent », « à donner » ou « contre bons soins » sont de bons indicateurs pour repérer une escroquerie. La situation est presque toujours décrite comme pressante, et les chiots sont généralement âgés de trois à quatre mois. Les arnaques liées aux animaux de compagnie sont bien connues des autorités.
Le site Economie.fgov précise que tous les moyens sont bons pour récolter de l'argent de manière frauduleuse : « Dans ce domaine aussi, les escrocs jouent avec les sentiments de leurs victimes à l'égard des animaux ou proposent des animaux à la vente à des prix extraordinairement bas par rapport aux prix pratiqués habituellement. »
Les situations sont souvent dramatiques et les utilisateurs Facebook sont appelés à partager l'annonce pour atteindre plus de gens.
Des profils suspects
Une visite sur le profil des auteurs ou autrices des posts peut aussi mettre la puce à l'oreille. Dans les tentatives d'escroquerie en ligne, les profils sont souvent vides et ne donnent aucune information précise.
Dans le cas de Luna, le profil contient deux photos, rien de plus. Les deux photos sont soi-disant les images de profil représentant la détentrice du compte. Il s'agit toutefois de deux personnes complètement différentes et de photographies probablement volées sur la plateforme.
« Bella the Cav »
Une recherche d'image inversée sur les moteurs de recherche comme Google Lens, Google Images, Yandex ou Bing permet parfois de retracer l'origine des photos. Dans ce cas, les clichés du chiot ont pu être retrouvés sur un compte Instagram, @bellalouisethecav.
Plus de 30.000 personnes suivent ce compte qui montre le parcours de la chienne Cavalier King Charles Spaniel depuis des années. Si l'on en croit la légende du profil Instagram, les propriétaires de la chienne se trouve aux États-Unis, dans l'État de l'Ohio. Luna s'appelle en fait Bella et n'est plus âgée de trois mois et 2 semaines depuis au moins quatre ans, puisque celle-ci approche de ses cinq ans.
Les photos publiées par la même utilisatrice Facebook proviennent toutes les deux de ce compte Instagram. De plus, le prétendu chiot n'est pas seulement proposé en Belgique, mais également en France, dans des groupes à Marseille et à Paris, et certainement dans d'autres pays.
Le phishing en Belgique
Comme son nom l'indique, le phishing a vocation à « pêcher » les données personnelles d'utilisateurs en ligne. Par le biais d'e-mails, d'appels téléphoniques ou via des liens URL, l'internaute est amené à communiquer des données telles que codes bancaires, mots de passe ou informations confidentielles.
Dans le cas de l'annonce frauduleuse concernant la chienne, on parle spécifiquement de « Phishing URL ». DNS Belgium explique sur son site que l'adresse web (URL) peut paraître, à première vue, fiable. Derrière le lien se cache en fait une tout autre adresse. Parfois, celle-ci est dissimulée derrière un « Cliquez ici » ou « Abonnez-vous », où l'adresse web n'est pas visible car raccourcie par un programme spécial. L'adresse web peut également contenir le nom d'une entreprise connue, mais est mal orthographiée.
En 2021, le Centre for Cybersecurity Belgium (CCB) constatait une forte baisse des tentatives de phishing réussies. Cependant, le nombre de ces tentatives n'a cessé d'augmenter.
Différentes initiatives de sensibilisation et d'éducation pour combattre la fraude en ligne ont été mises en place pour contrebalancer cette tendance.
Safeonweb.be propose par exemple une formation en ligne appelée « Regarde où tu vas ! » et liste sur son site les bons réflexes à avoir pour éviter de tomber dans le piège.
(Situation au 06.09.2024 - article mis à jour le 08.10.2024 pour corriger une faute d'orthographe)
Liens
Publication Facebook 1/2 (version archivée)
Publication Facebook 2/2 (version archivée)
Prix moyen des Cavalier King Charles Spaniel (version archivée)
Economie.fgov.be - Arnaques aux animaux de compagnie (version archivée)
Faux profil Facebook (version archivée)
Recherche d'image inversée sur Google (version archivée)
Instagram - Photo 1/2 (version archivé)
Instagram - Photo 2/2 (version archivée)
DNS Belgium - Phishing (version archivée)
À propos des fact-checks de la dpa
Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.
Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-belgium@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).
Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.