Photo retouchée
Un article du Guardian faussement attribué à Tim Walz
Publié le 3.9.2024, 14:05 (CEST)
Tim Walz, le candidat démocrate à la vice-présidence américaine, se serait exprimé au sujet des amitiés entre hommes dans le journal britannique The Guardian. C'est en tout cas ce que laisse croire une capture d'écran d'un article où le nom et la photo de Tim Walz apparaissent, relayée entre autres sur Facebook (ici et ici) et X. Le titre évoque notamment le fait de « danser nu sur scène ». Un acte qui peut paraître saugrenu pour l'actuel gouverneur du Minnesota. Mais est-il réellement l'auteur de ce texte ?
Evaluation
Non, la capture d'écran a été modifiée pour y ajouter le nom et la photo de Tim Walz. L'article a en réalité été écrit par un écrivain suédois.
Faits
Une recherche avec le titre en anglais permet de retrouver l'article d'origine. Il s'agit d'un texte d'opinion paru dans le journal britannique The Guardian le 26 août 2024.
Son auteur est l'écrivain suédois Gunnar Ardelius. C'est le nom et la photo de ce dernier qui figurent à côté du titre, et non ceux de Tim Walz. Gunnar Ardelius y déconstruit certains stéréotypes liés à la masculinité, et se remémore l'époque où il est apparu nu sur scène dans le cadre d'une adaptation d'un opéra de Richard Wagner.
Contrairement à ce que laisse penser la capture d'écran retouchée, Tim Walz n'a rien à voir avec ce texte. La photo visible dans la version modifiée a été publiée en 2018 dans un article de MPR News, un média de l'Etat du Minnesota. Elle a été recoupée et inversée, une technique qui est souvent utilisée afin de rendre le cliché original plus difficile à trouver.
Il s'agit toutefois clairement d'un montage. Un porte-parole du Guardian a également confirmé à l'agence de presse Reuters que l'image partagée par les internautes n'était « pas authentique ».
Depuis qu'il a été choisi comme colistier de Kamala Harris, Tim Walz est la cible de nombreuses fausses informations en ligne. La candidate à la présidence américaine n'est pas non plus épargnée par cette tendance, comme l'a démontré la Deutsche Presse-Agentur (dpa) ici, ici et ici.
(Situation au 03.09.2024)
Liens
Publications Facebook I et II (versions archivées I et II)
Publication X (version archivée)
Article d'origine du Guardian (version archivée)
A propos de Gunnar Ardelius - The Guardian (version archivée)
Article de MPR News avec la photo (version archivée)
Fact-check de Reuters (version archivée)
Exemples de fausses informations au sujet de Tim Walz - TF1 (version archivée)
À propos des fact-checks de la dpa
Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.
Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-belgium@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).
Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.