Commémoration religieuse
Un rassemblement sans lien avec l'attentat de Solingen
Publié le 3.9.2024, 18:36 (CEST)
Quelques jours après l'attaque au couteau de Solingen, en Allemagne, des membres de l'organisation djihadiste État islamique (EI) auraient brandi leur drapeau dans la ville de Nuremberg, écrivent des internautes sur les réseaux sociaux. Leur message est accompagné d'une vidéo dans laquelle on peut voir un petit groupe de personnes agiter des drapeaux noirs avec des inscriptions en arabe, au pied d'une église. « L'Allemagne moderne », commentent certains. Toutefois, ce rassemblement est-il réellement lié à l'EI ?
Évaluation
Non, la vidéo montre un rassemblement religieux, le 24 août dernier, célébrant la « journée commémorative de l'imam Hussein », sans lien avec l'EI, comme l'a expliqué une source de l'administration de Nuremberg. Les étendards brandis ce jour-là ne font aucune référence à l'EI.
Faits
Le 24 août 2024, une cinquantaine de personnes se sont rassemblées au pied de l'église protestante Saint-Laurent à Nuremberg, en Allemagne. Les participants étaient venus célébrer la « journée commémorative de l'imam Hussein », a indiqué le chef du département Communication de la Ville de Nuremberg, Andreas Franke, à la Deutsche Presse-Agentur(dpa).
Cette commémoration chiite annuelle, également appelée Arbaïn, marque la fin du deuil de 40 jours du petit-fils du prophète Mahomet, Hussein ibn Ali. Cette célébration religieuse n'a aucun lien avec l’organisation État islamique, a précisé Andreas Franke à la dpa.
Des photos de l'évènement ont été diffusées sur internet ainsi que sur la page Facebook du comité d'organisation, le Centre Culturel Zahraa de Nuremberg.
Des drapeaux à la gloire d'un imam
Face aux nombreuses fausses informations entourant ce rassemblement, le centre culturel Zahraa a publié un communiqué en allemand le 26 août afin de clarifier la situation.
Les organisateurs y précisent notamment la signification des drapeaux agités ce jour-là. Il est expliqué qu'un des drapeaux noirs fait référence au titre honorifique de l'imam Hussein avec la phrase « Ô Prince des Fidèles », tandis qu'il est écrit « Al Kadhem » sur le second, soit le nom du septième imam chiite. Ces deux drapeaux se distinguent donc de celui de l'organisation terroriste Etat islamique.
« Par la présente, nous nous distançons expressément de tout lien avec l'État islamique (EI) et l'attentat de Solingen. La proximité temporelle de l'attentat est une pure coïncidence », est-il écrit dans le communiqué.
Attaque de Solingen
Dans la soirée du vendredi 23 août dernier, un homme a attaqué plusieurs personnes à l'arme blanche dans la ville de Solingen, à l'ouest de l'Allemagne. Trois personnes sont décédées et huit autres ont été blessées. L'auteur des faits, un jeune Syrien de 26 ans, s'est rendu à la police quelques heures après la revendication de l'attaque par l’EI, deux jours après l'attaque.
Cet attentat a déclenché une vague de commentaires islamophobes et de désinformation sur les réseaux sociaux. La dpa a rédigé des fact-checks en néerlandais sur ce sujet, ici et ici.
(Situation au 03.09.2024)
Liens
Publications Facebook I et II (versions archivées I, II et vidéo archivée)
Eglise Saint-Laurent sur Google Maps (version archivée)
A propos de l'Arbaïn - Middle East Eye (version archivée)
Célébration de l'Arbaïn à Nuremberg (version archivée)
Publication Facebook du Centre Culturel Zahraa (version archivée)
Page Facebook du Centre Culturel Zahraa (version archivée)
Publication Facebook du communiqué du Centre Culturel Zahraa (version archivée)
Que signifie le drapeau noir de l'EI ? - TF1 Info (version archivée)
Photo du drapeau de l'EI (version archivée)
A propos de l'attaque au couteau à Solingen - Le Parisien (version archivée)
En Allemagne, le suspect de l’attaque au couteau mortelle de Solingen s’est rendu et a avoué - Libération (version archivée)
A propos des commentaires islamophobes et fausses infos (version archivée)
À propos des fact-checks de la dpa
Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.
Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-belgium@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).
Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.