Vidéo de 2023

L'OMS maintient son niveau d'alerte mondial pour la mpox

Publié le 29.8.2024, 08:14 (CEST)

Le 14 août 2024, l'OMS a déclaré l'état d'urgence sanitaire mondial pour la mpox. Des internautes écrivent sur les réseaux sociaux que cette qualification du virus serait levée. Or, il n'en est rien.

La mpox (variole du singe) ne serait plus considérée par l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) comme une urgence de santé publique internationale, d'après des internautes sur les réseaux sociaux. Ces derniers diffusent une vidéo du directeur général de l'agence onusienne, Tedros Adhanom Ghebreyesus, qui proclamerait la fin du niveau d'alerte mondial décrété à la mi-août. « Le chef de l'OMS fait marche arrière », écrivent certains. Comment expliquer ces propos ?

Évaluation

La vidéo diffusée sur les réseaux sociaux remonte au mois de mai 2023. Le directeur général de l'OMS y annonçait la fin de l'état d'urgence sanitaire déclaré en juillet 2022 pour une autre recrudescence de la mpox.

Faits

La vidéo d'un peu moins d'une minute partagée en ligne n'est pas récente. Elle a été publiée le 12 mai 2023 sur la chaîne YouTube du média « Bloomberg Linea », dont le logo est visible dans le coin supérieur droit, mais aussi à la toute fin de la vidéo. Le clip a également été relayé sur la chaîne YouTube de l'OMS le 15 mai 2023.

On y entend son directeur général annoncer, le 11 mai 2023, la fin de la qualification « d'urgence de santé publique de portée internationale » (USPPI) pour le virus de la variole du singe, renommé mpox par l'organisation. Cet avertissement avait été émis dix mois plus tôt, en juillet 2022.

Recrudescence du virus

Le 14 août 2024, l'OMS a de nouveau estimé que la mpox constituait une urgence de santé publique internationale. Cette qualification n'a pas été modifiée depuis. L'épidémie sévit principalement en Afrique, mais certains cas ont récemment été détectés en Europe et en Asie.

La mpox fait l'objet de plusieurs fausses informations, dont certaines ont été traitées par la Deutsche Presse-Agentur (dpa), comme ici et ici.

(Situation au 28.08.2024)

Liens

Publication Facebook (version archivée, vidéo archivée)

Vidéo de Bloomberg Linea sur YouTube (version archivée)

Chaîne YouTube de Bloomberg Linea (version archivée)

Vidéo de l'OMS sur YouTube (version archivée)

Variole du singe : l'OMS lève l'alerte maximale pour l'épidémie - RTBF (version archivée)

A propos de l'USPPI (version archivée)

Evolution de la terminologie du virus mpox (version archivée)

Communiqué de l'OMS en juillet 2022 (version archivée)

Communiqué de l'OMS en août 2024 (version archivée)

La mpox détectée en Suède et en Thaïlande (versions archivées I et II)

Fact-checks de la dpa I et II

À propos des fact-checks de la dpa

Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.

Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-belgium@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).

Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.