Narratif raciste

Deux Anglais blessés par un projectile lors d'une émeute

Publié le 16.8.2024, 10:55 (CEST)

Les émeutes qui ont secoué le Royaume-Uni ces dernières semaines sont accompagnées d'un lot de fausses informations sur les réseaux sociaux, alimentées par des rumeurs montées de toutes pièces.

Attention : certains des liens contenus dans cet article peuvent renvoyer à des images dérangeantes

Deux Britanniques auraient été poignardés et attaqués à coups de marteau dans la ville de « Stoke » par des musulmans, affirment plusieurs internautes sur X (ici et ici), notamment. Ces messages, repris aussi sur Facebook (ici et ici), ont été diffusés début août 2024, alors que l'Angleterre faisait face à une série d'émeutes attribuées par la police à l'extrême droite. Les internautes partagent une vidéo de deux hommes couverts de sang, un assis sur le trottoir et l'autre couché sur la route. Mais ces affirmations infondées se contentent de nourrir des préjugés racistes.

Evaluation

Ces hommes n'ont pas été attaqués ni poignardés par qui que ce soit. Ils ont été blessés par un objet contondant lancé en l'air qui a atterri sur eux par accident, a fait savoir la police de Stoke-on-Trent à la Deutsche Presse-Agentur (dpa).

Faits

La vidéo des deux hommes ensanglantés a été filmée le 3 août 2024 à Stoke-on-Trent, dans le centre de l'Angleterre. Une photo publiée par le média local StokeonTrentLive montre le même homme assis sur le trottoir, du sang s'écoulant de son crâne.

L'emplacement exact est identifiable grâce à un bâtiment aux briques claires et chassis bleus visible au début de la vidéo. La scène s'est déroulée à Town Road, une rue du nord de la ville.

Selon l'article de StokeonTrentLive, des échauffourées ont eu lieu dans cette rue entre des manifestants d'extrême droite et un autre groupe ayant organisé une contre-manifestation. La police anti-émeute a dû intervenir.

Mais les forces de l'ordre n'ont reçu aucun signalement d'attaque au couteau, a indiqué à la dpa un porte-parole de la police du comté de Staffordshire, où se situe Stoke-on-Trent.

Les deux hommes dans la vidéo ont été blessés par un objet contondant lancé en l'air et qui est tombé sur eux, a ajouté ce dernier. Ils ont été transportés à l'hôpital pour y être soignés, bien que leurs blessures ne soient pas sérieuses, a-t-il précisé.

Une désinformation lourde de conséquences

Fin juillet 2024, trois fillettes ont perdu la vie dans une attaque au couteau à Southport, dans le nord-ouest de l'Angleterre. Des rumeurs concernant l'identité du suspect ont rapidement émergé sur les réseaux sociaux. Certains ont notamment affirmé qu'il s'agissait d'un immigré musulman. En réalité, l'auteur présumé des faits est né à Cardiff, au Pays de Galles, et est issu d'une famille originaire du Rwanda - un pays majoritairement chrétien.

Mais le mal était déjà fait. En réaction au drame, de nombreuses personnes ont ciblé des mosquées et des centres d'accueil de demandeurs d'asile. S'en est suivie une série d'émeutes qui a touché plusieurs villes du Royaume-Uni pendant deux semaines.

Le mauvais contexte dans lequel est relayé la vidéo des deux hommes ensanglantés n'est qu'un exemple de plus de cette vague de désinformation.

(Situation au 16.08.2024)

Liens

Publications X I et II (versions archivées I et II)

Publications Facebook I et II (versions archivées I et II)

Vidéo archivée

A propos des émeutes au Royaume-Uni - RTL Info (version archivée)

Article de StokeonTrentLive (version archivée)

Lieu de la vidéo sur Google Street View (version archivée)

Fact-check de la dpa

A propos des émeutes au Royaume-Uni - BBC (version archivée)

À propos des fact-checks de la dpa

Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.

Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-belgium@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).

Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.