Fraude en ligne
Des boites plus suspectes que « mystère »
Publié le 24.7.2024, 15:26 (CEST)
A en croire de nombreuses publications sur Facebook, la chaîne de supermarchés Lidl aurait décidé de vider ses entrepôts des produits non-vendus ou abîmés et d’en faire cadeau aux internautes sous forme de « boites mystère ». Celles-ci comprendraient de nombreux articles et pourraient être commandées pour la modique somme de 2 euros. Mais attention, il s'agit d'une arnaque.
Évaluation
Cette action de promotion n'est pas authentique. Cette tentative de fraude en ligne use de la méthode dite de « hameçonnage ».
Faits
Quand on examine les commentaires ou les photos d'internautes qui auraient prétendument reçu cette « boîte mystère », on voit des produits de marques connues, dont la valeur est nettement supérieure à 2 euros : ordinateurs Apple, consoles de jeux vidéo Nintendo, rasoirs Braun ou robot aspirateur font partie des lots.
Mais l'offre prétendue ne provient pas de la page Facebook officielle de Lidl. L'enseigne alerte d'ailleurs sur ses différents sites web quant aux tentatives d’escroquerie dont elle est l’appât.
Il n’est en effet pas rare de trouver de telles offres sur les réseaux sociaux. La plupart du temps, elles comportent un lien qui mène à un site externe, où il est demandé aux internautes de remplir un formulaire ou de se connecter à leur banque, compte Facebook ou autre.
Dans le cas de la « boîte mystère », Facebook affiche un bouton « postuler maintenant » qui a le même but. Les internautes sont redirigés vers des pages en langues étrangères qui n’ont rien à voir avec Lidl.
Photo recyclée
La photo choisie pour illustrer la fausse promotion est également retouchée. Elle avait déjà été utilisée auparavant, comme on peut le constater ici. On y voit le même jeune garçon portant cette fois des caisses estampillées du logo d’Amazon.
Un phénomène en augmentation
Le phénomène du hameçonnage ou phishing, ou « pêche aux informations », englobe toutes les méthodes de collecte frauduleuse de données personnelles.
En Belgique, de nombreuses campagnes de sensibilisation sont menées pour alerter le public, car cette escroquerie est en constante augmentation, selon la police et le Centre for Cyber Security Belgium (CCB).
L'objectif de ces arnaques est de « forcer l'internaute à se connecter pour ensuite lui soutirer de l'argent par divers moyens, souvent à l'aide de sites factices », mettent en garde les autorités.
La prudence est de mise face aux sollicitations par SMS, email ou téléphone. Les données bancaires, les cartes de crédit et les comptes en ligne sont particulièrement visés. Les identifiants et mots de passe des adresses électroniques et des réseaux sociaux sont également souvent dérobés, sous prétexte de sécuriser les comptes concernés.
Que faire pour éviter de tomber dans le piège ?
Pour se protéger, il suffit souvent de jeter un œil sur le compte ou la page à l'origine de l'offre. La plupart du temps, ceux-ci ont été créés peu avant la publication de l'arnaque. Le profil est souvent vide. Dans certains cas, la même annonce y apparaît de multiples fois.
Dans le cas des soi-disant « boites mystère » de Lidl, les comptes sont presque vides et n'affichent que des publications similaires tout aussi suspectes.
D'autres conseils peuvent également être trouvés sur le site web du Service public fédéral Economie et la plateforme Safeonweb.
(Situation au 24.07.2024)
Liens
Publications Facebook I, II, III, IV, V (versions archivées I, II, III, IV, V)
Page Facebook officielle de Lild Belgium (version archivée)
Lidl.lu - Alerte fraude (version archivée)
Lidl.fr - Alerte fraude (version archivée)
Photo manipulée (version archivée)
Centre for Cyber Security Belgium (version archivée)
A propos du le phishing - belgium.be (version archivée)
À propos des fact-checks de la dpa
Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.
Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-belgium@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).
Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.