Détournement de propos

Une citation inexistante de Karine Jean-Pierre

Publié le 23.07.2024, 15:21 (CEST)

Une conférence de presse de la porte-parole de la Maison Blanche Karine Jean-Pierre, deux jours après la tentative d'assassinat de Trump, fait l'objet de fausses affirmations sur les réseaux sociaux.

La porte-parole de la Maison Blanche, Karine Jean-Pierre, aurait déclaré que l’administration de Joe Biden « continuerait de qualifier Donald Trump de menace pour la démocratie ». Sur les réseaux sociaux, des internautes partagent un extrait d'une conférence de presse du 15 juillet 2024 durant laquelle la jeune femme aurait tenu ces propos. Cette intervention a eu lieu deux jours après la tentative d'assassinat de l'ancien président américain. Mais la porte-parole a-t-elle réellement dit cela ?

Évaluation

Non, Karine Jean-Pierre n'a jamais déclaré que la Maison Blanche continuerait de qualifier Donald Trump de « menace pour la démocratie ». Cette phrase a seulement été prononcée par une journaliste dans la salle comme le montre la retranscription du point presse.

Faits

Le 15 juillet 2024, une conférence de presse était organisée à la Maison Blanche. Sa porte-parole Karine Jean-Pierre et le secrétaire à la sécurité intérieure Alejandro Mayorkas se sont exprimés au pupitre de la salle de presse.

Karine Jean-Pierre a commencé la conférence en rappelant que le président américain Joe Biden s'était exprimé la veille sur la tentative d'assassinat de Donald Trump, survenue lors d'un rassemblement en Pennsylvanie le 13 juillet. Elle a indiqué que l'actuel président avait fait part aux Américains de l'urgence de « faire baisser la température dans notre vie politique ».

Des propos inexistants

L'extrait de moins d'une minute diffusé sur les réseaux sociaux provient du moment où une journaliste interroge Karine Jean-Pierre. Elle lui demande si l'expression de « menace pour la démocratie » continuera d'être utilisée dans ce contexte de recherche de l'apaisement politique ou si ce terme va être remplacé pour qualifier le camp républicain et Donald Trump.

Question à laquelle Karine Jean-Pierre a répondu en insistant d'abord sur le fait que Joe Biden « continuerait à dénoncer la violence », sans mentionner Donald Trump. Elle a ensuite mis en avant la divergence de programme entre le président actuel et Donald Trump.

L'expression « menace pour la démocratie » apparaît à trois reprises dans la retranscription du point presse, mais elle a toujours été prononcée par la même journaliste, et non pas par la porte-parole de la Maison Blanche. Karine Jean-Pierre ne prononce pas non plus cette phrase dans la courte vidéo qui est diffusée sur les réseaux sociaux à ce sujet.

La tentative d'assassinat de Donald Trump le 13 juillet a fait émerger de nombreuses fausses informations sur les réseaux sociaux. La Deutsche Presse-Agentur (dpa) a rédigé divers fact-checks sur cet évènement, comme ici et ici.

(Situation au 23.07.2024)

Liens

Publication Facebook (version archivée, vidéo archivée)

Point presse de Karine Jean-Pierre et Alejandro Mayorkas, 15 juillet 2024 (version archivée)

À propos de Karine Jean-Pierre (version archivée)

À propos de Alejandro Mayorkas (version archivée)

Tentative d’assassinat visant Donald Trump - RTBF (version archivée)

Biden exhorte l'Amérique à « baisser la température » après la fusillade de Trump - BBC (version archivée)

Fact-check dpa I, II

À propos des fact-checks de la dpa

Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.

Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-belgium@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).

Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.