Vidéo hors contexte
Des images de Marine Le Pen en plein fou rire en 2017
Publié le 18.7.2024, 17:29 (CEST)
Dimanche 7 juillet 2024, les Français ont élu leurs nouveaux représentants à l'Assemblée nationale. A la surprise générale, l'alliance des partis de gauche Nouveau Front Populaire (NFP) a remporté le plus grand nombre de sièges, devançant le camp présidentiel (réuni sous la bannière Ensemble) et le Rassemblement National (RN), pourtant en tête au premier tour.
Dans ce contexte, de nombreux internautes ont partagé une capture d'écran de l'ex-présidente du RN, Marine Le Pen, apparemment en larmes. « Une défaite humiliante pour l'extrême droite aux élections françaises », commente un utilisateur de Facebook. « Les larmes de Marine Le Pen après l'échec de son parti », renchérit un autre, à l'appui d'une vidéo. Ces images se sont également répandues sur d'autres plateformes comme X, avec des commentaires en plusieurs langues. Mais elles sont sorties de leur contexte.
Évaluation
Ces images n'ont rien à voir avec les dernières élections législatives en France. Elles sont tirées d'une vidéo enregistrée en 2017 dans le studio radio d'Europe 1. On y voit en réalité Marine Le Pen rire aux larmes.
Faits
En effectuant une recherche d'image inversée à partir de la capture d'écran en question, on retrouve rapidement un lien vers une vidéo YouTube, publiée en 2021 par la chaîne de radio française Europe 1.
La vidéo est intitulée : « Quand Marine Le Pen pleurait de rire devant les imitations de Nicolas Canteloup ». La capture d'écran de l'ancienne présidente du RN partagée par les internautes y apparaît vers 11'30.
En légende, Europe 1 précise que la séquence a été enregistrée en mars 2017, lorsque Marine Le Pen était l'invitée de la matinale du journaliste Thomas Sotto.
Au cours de l'émission, l'humoriste Nicolas Canteloup s'adresse à Mme Le Pen, imitant plusieurs personnalités politiques. L'ex-cheffe de file du RN, aujourd'hui députée, rit jusqu'aux larmes. A plusieurs reprises, on la voit s'essuyer les yeux.
A l'époque, LCI avait notamment repris la séquence dans son zapping.
Ces images n'ont donc rien à voir avec les résultats des dernières élections législatives.
Le RN renforce sa présence à l'Assemblée nationale
Si la gauche et le camp présidentiel ont réussi à faire barrage au RN lors du second tour des élections législatives, le RN est néanmoins en progression. Le parti d'extrême droite est passé de 89 sièges en 2022 à plus de 140 à l'Assemblée nationale.
Sa troisième position n'a pas fait pleurer Marine Le Pen, comme le prétendent certains internautes. Au contraire. « J'ai trop d'expérience pour être déçue par un résultat où nous doublons notre nombre de députés », a-t-elle déclaré à l'issue du scrutin. Selon elle, la victoire « n'est que différée ».
(Situation au 18.07.2024)
Liens
A propos des résultats des élections législatives (version archivée)
Publications Facebook I, II (versions archivées I, II, vidéo archivée)
Publication X (version archivée)
Résultats de la recherche d'image inversée (version archivée)
Vidéo complète sur YouTube (version archivée)
A propos du Zapping de LCI (version archivée)
À propos des fact-checks de la dpa
Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.
Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-belgium@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).
Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.