Plaisanterie prise au sérieux

Une photo altérée d'un paquet de carottes

Publié le 16.7.2024, 15:52 (CEST)

Les images qui circulent en permanence sur les réseaux sociaux peuvent tromper les internautes. Certaines d'entre elles sont modifiées, comme celle d'un paquet de carottes vendu dans un supermarché.

Sur les réseaux sociaux, des internautes partagent la photo d'un paquet de carottes vendu par la chaîne de supermarchés britannique Tesco. Un détail les intrigue : la mention « grown in Chernobyl ». Mais ces légumes ont-ils réellement été cultivés à Tchernobyl, lieu d'un désastre nucléaire en 1986 ?

Évaluation

Non, ces carottes n'ont pas été cultivées à Tchernobyl. La photo originale a été altérée.

Faits

Une recherche d'image inversée permet de constater que la photo de ce paquet de carottes circule sur internet depuis quelques années.

Elle semble tirer son origine d'une publication X datant de décembre 2020. La personne derrière ce compte a indiqué « Chez Tesco ce soir » en partageant la photo en question. Dans les commentaires, l'auteur de la publication indique toutefois qu'il s'agit d'une « blague » en expliquant que « Tesco ne vend pas de carottes radioactives mal retouchées ».

En regardant la photo de plus près, on peut en effet remarquer que la mention « UK » (pour United Kingdom, Royaume-Uni en français) qui suit les mots « grown in » a été effacée par un trait blanc.

La Deutsche Presse-Agentur (dpa) a contacté Tesco afin d'obtenir davantage d'informations au sujet de cette photo. L'entreprise n'a pour l'instant pas donné suite à notre mail. Cependant, celle-ci avait déjà répondu à l'organisme de fact-checking Full Fact en 2023, affirmant que le cliché était faux et que Tesco n'importait pas de produits issus de Tchernobyl.

Avec cette farce, la personne derrière la publication a manifestement souhaité faire allusion à une erreur de référencement commise par Tesco peu de temps avant. L'entreprise avait labellisé un paquet de carottes britanniques avec l'étiquette « cultivées en Espagne ». Méprise pour laquelle elle a présenté ses excuses.

(Situation au 16.07.2024)

Liens

Publications Facebook I et II (versions archivées I et II)

Effectuer une recherche d'image inversée (version archivée)

Résultats de la recherche d'image inversée (version archivée)

Publication X (version archivée)

Commentaire sous la publication X (version archivée)

Fact-check de Full Fact (version archivée)

A propos des excuses de Tesco - Express (version archivée)

À propos des fact-checks de la dpa

Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.

Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-belgium@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).

Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.