Contexte trompeur
Des détritus laissés après la fête de la Saint-Jean à Malaga
Publié le 11.7.2024, 15:12 (CEST)
Une quantité astronomique de plastique, des bouteilles vides, des gobelets, un parapluie cassé... Des milliers de déchets abandonnés sur une plage. C'est ce qu'on peut voir dans une vidéo largement partagée depuis fin juin 2024 sur les réseaux sociaux.
« Après la fête de l'environnement à Malaga, voici la plage laissée par les écologistes », s'indigne un utilisateur de Facebook. Ces images circulent également sur d'autres plateformes comme Threads, X (ici et ici) et TikTok, où certains internautes accusent quant à eux des migrants. Mais c'est trompeur.
Évaluation
La vidéo montre des détritus laissés à la suite des festivités de la Saint-Jean à Malaga, dans la nuit du 23 au 24 juin dernier. Célébrée chaque année au début de l'été, cette fête populaire n'a aucun rapport avec les défenseurs de l'environnement ou les migrants.
Faits
En commentaire de la vidéo, certains internautes évoquent la « plage de Malagueta » à Malaga. Une recherche sur Google Maps permet de la localiser aisément dans le sud de l'Espagne et de confirmer, à partir des différentes photos associées, que la séquence a bien été enregistrée à cet endroit. On reconnait les larges lettres couleur sable posées sur la plage, les palmiers et les immeubles bordant le front de mer.
Reste une question: dans quel contexte a été prise la vidéo ? En effectuant une recherche d'image inversée, on retrouve notamment une publication du quotidien El Mundo sur X. Selon le journal espagnol, ces images illustrent « la plage de Malagueta pleine de déchets à l'aube, après la célébration de la nuit de la Saint-Jean ».
El Mundo cite le compte X @AndaLimpia comme source des images. Dans sa description, celui-ci se présente comme une association de bénévoles engagés dans la protection de l'environnement.
Le 24 juin, AndaLimpia a publié de nombreuses photos et vidéos de la plage de Malagueta, dont celle reprise par les internautes. On la retrouve également ici sur le compte Instagram de l'association, qui dénonce l'immense quantité de détritus jonchant la plage.
Solstice d'été
La veille, les célébrations de la Saint-Jean y avaient eu lieu. Chaque année, le 23 juin, les Espagnols se rassemblent pour célébrer le solstice d'été avec des feux de joie, des danses, des feux d'artifice et diverses activités. A Malaga, cette fête populaire se déroule sur la plage de Malagueta.
Le 24 juin, la mairie de Malaga a précisé sur X que les services de nettoyage ont retiré quelque 23 tonnes de déchets, soit 38% de moins que l'année précédente. Plus de 220 agents municipaux ont été mobilisés pour l'opération.
A en croire les critiques de l'association AndaLimpia et la presse locale, cette pagaille se répète malheureusement d'année en année.
Photos détournées
La vidéo partagée sur les réseaux sociaux montre donc bien la plage de Malagueta au lendemain des célébrations de la Saint-Jean, et n'a donc aucun rapport avec un « festival dédié aux questions environnementales » ou avec des migrants, comme l'affirment à tort certains internautes.
De telles images détournées de leur contexte initial sont fréquemment utilisées sur les réseaux sociaux pour pointer l'« hypocrisie » prétendue des militants écologistes. En avril dernier, une infox similaire circulait également à propos de détritus dans un parc de Lausanne en Suisse.
(Situation au 11.07.2024)
Liens
Publications Facebook I, II, III (versions archivées I, II, III, vidéo archivée)
Publication Threads (version archivée)
Publications X I, II (versions archivées I, II)
Publication TikTok (version archivée)
Localisation de la plage de Malagueta (version archivée)
Photos de la plage de Malagueta (version archivée)
Publication X du quotidien El Mundo (version archivée, vidéo archivée)
Compte X d'AndaLimpia (version archivée)
Publication X d'AndaLimpia du 24 juin 2024 (version archivée)
Publication Instagram d'AndaLimpia (version archivée, vidéo archivée)
A propos des festivités de la Saint-Jean (version archivée)
Publication X de la mairie de Malaga (version archivée)
Article sur la plage de Malagueta en 2023 - El Diario de Sevilla (version archivée)
À propos des fact-checks de la dpa
Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.
Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-belgium@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).
Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.