Arnaque en ligne

Une publication frauduleuse sur des Thermomix offerts

Publié le 05.07.2024, 11:38 (CEST)

Une fois de plus, les arnaques en ligne font parler d'elles. On les retrouve souvent en lien avec des produits onéreux ou de marque, comme ici le Thermomix. Qui ne reverait pas d’en avoir un gratuit ?

Un compte Facebook prétend offrir 140 Thermomix à des internautes. Pour seules conditions ? Liker, commenter et envoyer un message privé. Cela parait anodin – mais derrière cette belle aubaine se cache une belle arnaque.

Évaluation

Il s’agit ici d’une escroquerie bien connue du net. L’offre n’existe pas et vise à voler l’argent ou les données des internautes. Quant à la photo, elle circule depuis longtemps sur les réseaux et n’a rien à voir avec cette offre.

Faits

Comme l’annonce Thermomix sur son site, les ventes de ce produit plutôt cher et très convoité n’ont lieu dans son état neuf que via trois circuits : sur l’e-shop officiel de la marque allemande Vorwerk, dans un de leurs magasins officiels ou en porte à porte lors d’un atelier de cuisine chez les potentiels acheteurs. Aucun revendeur tiers ne peut vendre le Thermomix ou le faire gagner dans le cadre d’un jeu en ligne.

Mais s’il ne s’agit pas d’un nouveau Thermomix, il peut s’agir d’un produit d’occasion. La page internet de Vorwerk explique également comment éviter les fraudes dans le cas d’une vente de seconde main. Une simple vérification du numéro de série sur internet permet de reconnaitre s’il s’agit d’un faux. Dans le cas de la publication Facebook, il ne semble pas s’agir de matériel d’occasion.

Rechercher dans les médias

Si le doute persiste, une recherche internet mène tout droit à de nombreux articles sur les arnaques relatives au Thermomix. Des médias comme Le Monde, Ouest France ou BFM TV alertent sur les méthodes de fraude : appels surtaxés ou vols de données. Des témoins avouent s’être laissé prendre au piège et avoir composé ces numéros, regrettant le geste à l'arrivée des factures téléphoniques.

Un post sur le site « Signal arnaque » qui a pour but de reporter ce genre d’escroqueries évoque la même publication, mais sur Instagram. On y retrouve même les deux photos. Le site « Arnaques internet » reporte lui aussi la deuxième photo de la publication dans un article de 2021. Dans le contexte germanophone également, l’équipe de fact-checking de Mimikama avait déjà alerté en 2018 sur cette supercherie.

Les vielles images volées

Grace à différentes recherches relatives à la photo qui illustre le jeu, l'agence de presse Deutsche Presse-Agentur (dpa) a pu découvrir qu’il s’agissait d’une ancienne image de présentation de l’équipe de l’agence Thermomix d’Orléans. En effet, sur le site on reconnait sur la photo actuelle les deux personnes positionnées au centre de l’ancienne image. La légende de la photo donne même leur prénoms : Isabelle et Élodie. Ceux-ci sont confirmés au dos de leur T-shirt sur l’image de la page Facebook de l’agence.

Il suffit souvent de jeter un œil sur le compte à l’origine de l’offre. La plupart du temps, ceux-ci ont été créés peu avant la publication de celle-ci. Le profil est souvent vide. Dans certains cas, la même annonce est publiée de multiples fois et ceci est visible sur le mur Facebook. C’est le cas du compte « Ma cuisine au quotidien » qui ne dispose que de trois publications entre mars et juillet, toutes des jeux Thermomix.

La dpa a même retrouvé un compte au même nom et avec le même logo ayant publié en 2022 le même type de publication en utilisant la seconde image, celle du Thermomixe en plan serré. Cette annonce ne peu donc pas être sérieuse et il s’agit ici d’une fraude.

Que faire pour éviter de tomber dans le piège ?

Le site gouvernemental belge Economie donne les conseils suivants :

- Posez-vous d'abord la question s'il est raisonnable de croire qu'un inconnu vous promet des choses extraordinaires.
- Prenez le temps de vérifier les coordonnées de votre interlocuteur.
- Les escrocs utilisent souvent une boîte postale ou un numéro de GSM avec carte pour rester anonymes.
- Ne partagez aucune information personnelle avant d'avoir vérifié l'identité de votre interlocuteur.
- Évitez de donner, de verser ou de transférer de l'argent à un inconnu ou à un intermédiaire financier sans vous assurer qu'il dispose des autorisations nécessaires.
- Si quelqu'un vous demande de garder le secret, méfiez-vous, cela peut être une arnaque. Parlez-en à vos proches (amis, famille) et demandez conseil à un spécialiste ou à une personne de confiance.
- Utilisez des transactions sécurisées sur les sites d'enchères et préférez ne pas traiter directement avec un vendeur.

Pour plus d’informations sur une utilisation des réseaux sociaux en toute sécurité, vous pouvez consulter Safeonweb qui donne des informations supplémentaires à ce sujet.

(Situation au 05.07.2024)

Liens

Publication Facebook (version archivée)

Thermomix Vorwerk - Achat (version archivée)

Prix d'un appareil (version archivée)

Thermomix Vorwerk - Fraude (version archivée)

Le Monde - Arnaques Thermomix (version archivée)

Ouest France - Arnaques Thermomix (version archivée)

BFM TV - Arnaques Thermomix (version archivée)

Signal arnaques - Thermomix (version archivée)

Arnaques internet - Thermomix (version archivée)

Mimikama - Fact-check arnaque Thermomix (version archivée)

Thermomix Vorwerk Orléans - Photo (site et photo archivée)

Facebook - Page Thermomix Orléans (version archivée)

Facebook - Second compte Ma cuisine au quotidien (version archivée)

Safeonweb.be - Naviguer sur les réseaux sociaux (version archivée)

Economie.fgov.be - Précautions (version archivée)

À propos des fact-checks de la dpa

Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.

Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-belgium@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).

Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.