Ancienne infox

Des propos de Julian Assange en 2016 déformés

Publié le 03.07.2024, 14:48 (CEST)

Une interview du fondateur de WikiLeaks, Julian Assange, donnée en 2016, refait surface sur les réseaux sociaux. Il y aurait déclaré qu'il n'existe aucune « saleté » sur Trump. Or, c'est trompeur.

Dans une interview, le lanceur d'alerte Julian Assange aurait déclaré que WikiLeaks ne révèle aucune « saleté » sur Donald Trump, car « il n'y en a pas », à en croire certains internautes. Ceux-ci partagent une photo sur les réseaux sociaux (ici, ici et ici) de la journaliste et présentatrice américaine Megyn Kelly en duplex avec l'Australien. Mais Julian Assange a-t-il réellement tenu ces propos ?

Évaluation

Non, ce n'est pas ce que Julian Assange a dit. Il a indiqué durant l'entretien, qui date de 2016, que WikiLeaks publierait toute « bonne information » sur Donald Trump le cas échéant.

Faits

La photo diffusée sur les réseaux sociaux provient d'une interview de Julian Assange faite en août 2016 par la journaliste et présentatrice de Fox News Megyn Kelly. Cet entretien s'est déroulé trois mois avant l'élection présidentielle américaine, qui a opposé la démocrate Hillary Clinton au républicain Donald Trump.

Quelques semaines plus tôt, la plateforme spécialisée dans la divulgation de documents confidentiels WikiLeaks avait dévoilé des milliers de courriers électroniques internes au Parti démocrate au sujet de la campagne. Cette action controversée avait placé Wikileaks et son fondateur dans le viseur des autorités américaines.

Déclaration sur Donald Trump

La retranscription de l'interview permet de constater que Donald Trump a bien été évoqué. La présentatrice demande au lanceur d'alerte, à 3min20sec, s'il soutient Donald Trump. Question à laquelle Julian Assange répond « non », avant d'expliquer : « Si nous avons des bonnes informations sur Donald Trump nous les publierons ». Il ajoute ensuite qu'il est difficile de publier une information qui soit « pire que ce qui sort de la bouche de Donald Trump tous les deux jours ».

Le fondateur de WikiLeaks avait réitéré ses propos en novembre 2016 sur son site web, indiquant que la plateforme « ne pouvait pas publier ce qu'elle n'avait pas ». Mais il n'a jamais dit qu'il n'y avait aucune « saleté » sur Donald Trump, comme l'affirment à tort certains internautes. On ne trouve trace nulle part de cette prétendue déclaration.

En 2021, l'agence de presse australienne Australian Associated Press s'était déjà penchée sur la rumeur, qui circulait alors abondement sur les réseaux sociaux.

Libération de Julian Assange

Poursuivi pour espionnage par les Etats-Unis, Julian Assange s'est réfugié des années à l'ambassade d'Equateur à Londres, avant d'être incarcéré à la prison de Bermash. Il a été libéré le 24 juin après avoir signé un accord de plaider-coupable avec la justice américaine.

Cette libération a relancé de fausses informations à son encontre, comme cette déclaration inexistante sur Donald Trump.

(Situation au 03.07.2024)

Liens

Publications Facebook I, II et III (versions archivées I, II et III)

Sur WikiLeaks (version archivée)

Sur l'élection présidentielle américaine de 2016 (version archivée)

Wikileaks révèle des milliers de courriels sur la campagne du Parti démocrate américain - Le Monde (version archivée)

WikiLeaks fait l'objet d'enquêtes américaines sur son rôle dans l'élection de 2016 et sur les fuites de la CIA - Reuters (version archivée)

Assange parle de « révéler la vérité » grâce à WikiLeaks - FoxNews (version archivée)

Interview de Julian Assange par Megyn Kelly sur YouTube (version archivée)

Fact-check Australian Associated Press (version archivée)

Après un accord avec la justice américaine, "Julian Assange est libre", annonce WikiLeaks - France24 (version archivée)

À propos des fact-checks de la dpa

Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.

Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-belgium@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).

Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.