Pas de lien avec l'Ukraine

Une photo de billets prise en 2021 aux Etats-Unis

Publié le 2.7.2024, 13:28 (CEST)

Parmi la multitude d'images qui circulent chaque jour sur les réseaux sociaux, il arrive que certaines soient partagées dans un mauvais contexte. Parfois même volontairement.

L'aide financière occidentale pour l'Ukraine aurait-elle été détournée par un ministre de Volodymyr Zelensky ? C'est en tout cas ce qu'affirment des internautes sur les réseaux sociaux, à l'aide d'une photo de dizaines de liasses de dollars stockées dans un coffre-fort. Sur Facebook, des utilisateurs avancent que cet argent aurait été retrouvé au domicile d'un certain M. Tyshchenko, soi-disant ministre de Zelensky. Mais est-ce correct ?

Évaluation

Non, la photo des liasses de billets ne prouve pas que Nikolay Tyshchenko aurait détourné l'aide occidentale destinée à l'Ukraine. La photo a été publiée par l'agence de presse Reuters en mai 2021. Elle montre de l'argent généré par la vente de cannabis, stocké dans un coffre-fort d'un dispensaire en Californie.

Faits

Une recherche d'image inversée permet de constater que la photo de cette montagne de billets n'est pas récente. Elle a été diffusée par Reuters le 24 mai 2021 pour illustrer un article sur le commerce partiellement légal de cannabis aux États-Unis.

On retrouve la photo en question dans le diaporama en tête de l'article. La légende indique que cet argent est issu de la vente de cannabis et stocké dans le coffre-fort d'un dispensaire en Californie. Reuters mentionne la société « Operational Security Solutions » comme source pour cette photo.

Dans l'article, le journaliste explique que les acteurs de ce secteur peinent à trouver des banques qui acceptent les dépôts générés par le business du cannabis. Les réglementations fédérales empêchent les établissements bancaires de traiter cet argent liquide.

Un député controversé

De plus, Nikolay Tyshchenko n'est pas ministre, comme le prétendent à tort les internautes. Il est député. En Ukraine, son nom est mêlé à plusieurs polémiques. Le 25 juin 2024, le Bureau d'investigation d'Ukraine l'a par exemple inculpé pour avoir détenu illégalement un ancien soldat.

Début 2023, il avait également été exclu du groupe parlementaire du président Volodymyr Zelensky après avoir effectué un voyage controversé en Thaïlande.

La photo diffusée sur les réseaux sociaux n'a rien à voir avec ce député ukrainien.

(Situation au 02.07.2024)

Liens

Publications Facebook I et II (versions archivées I et II)

Sur la recherche d'image inversée (version archivée)

Article Reuters (version archivée)

A propos de la fonction de député de Tyshchenko (version archivée)

Le législateur controversé Tyshchenko accusé de détention illégale d'un ancien soldat - KyivIndependent (version archivée)

Le parti de Zelensky purge un législateur qui s'est rendu en Thaïlande pendant la guerre - Reuters (version archivée)

À propos des fact-checks de la dpa

Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.

Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-belgium@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).

Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.