Montage trompeur

Des drapeaux noir-rouge-or partout en Allemagne

Publié le 25.6.2024, 12:30 (CEST)

Les drapeaux interdits lors du championnat d'Europe de football en Allemagne ? Pour qui suit l'Euro, il est évident qu'il s'agit d'une fausse information. Les couleurs nationales sont omniprésentes.

Du 14 juin au 14 juillet, l'Allemagne accueille le championnat d'Europe de football masculin. En 2006, le pays avait déjà été l'hôte de la Coupe du monde de football. Entretemps, les règles pour les supporters auraient bien changé, affirment des internautes, à l'appui d'un photomontage suggérant l'interdiction, en 2024, de brandir le drapeau allemand.

« La coupe du monde en Allemagne se passe sans drapeaux !!! », s'offusque notamment un utilisateur de Facebook. « On veut enlever aux Allemands le peu d'identité qui leur reste », avance une autre. Mais ces affirmations, qui circulent également sur X, sont infondées.

Évaluation

Brandir les drapeaux nationaux des équipes participantes à l'Euro est autorisé, y compris celui de l'Allemagne. En revanche, les drapeaux d'autres pays ne sont pas permis dans les « fan zones » de sorte à éviter toute manifestation politique au sein de la compétition.

Faits

Sur les réseaux sociaux, des internautes partagent deux photos censées montrer que la ferveur patriotique, comme celle qui avait enflammé l'Allemagne en 2006, est désormais interdite.

Sur le premier cliché, on observe une foule agitant des dizaines de drapeaux noir-rouge-or en soutien à l'équipe allemande. Cette photo (que l'on retrouve aussi ici et ici) a été prise le 24 juin 2006 par un photographe de la Deutsche Presse-Agentur (dpa). Selon la légende initiale, elle illustre l'ambiance de la fan zone à Berlin, au moment du match opposant l'Allemagne à la Suède en huitièmes de finale à Munich.

La deuxième photo, quant à elle, ne montre pas de supporters soi-disant privés de drapeaux, comme le laisse penser le photomontage. Elle illustre la cérémonie d'ouverture de la fan zone de la Porte de Brandebourg à Berlin, le mercredi 12 juin 2024.

Ce jour-là, des milliers d'amateurs de football ont assisté aux concerts et animations prévus en amont du coup d'envoi officiel de l'Euro. Il n'y avait donc pas de raison de brandir des drapeaux, à deux jours du premier match de la compétition.

Utilisation prévue par la loi

En Allemagne, les drapeaux, fanions et autres accessoires aux couleurs nationales sont autorisés dans l'espace public.

Cependant, les supporters ne peuvent pas brandir n'importe quel drapeau. Le drapeau officiel allemand, appelé Bundesdienstflagge, se caractérise par les couleurs noir-rouge-or combinées aux armoiries fédérales, soit un bouclier jaune frappé d'un aigle noir au milieu. Ce drapeau est réservé aux autorités fédérales.

Celui que l'on voit habituellement lors des matchs de la Mannschaft, c'est le Bundesflagge, soit le drapeau fédéral simplement noir, rouge et or. Son utilisation par les citoyens est prévue par la loi. Chacun est libre d'arborer ce drapeau, pour autant que l'intention ne soit pas de dénigrer le symbole de l'Etat.

Dans la fan zone de la Porte de Brandebourg, le match d'ouverture de l'Euro entre l'Allemagne et l'Ecosse a ainsi été acclamé, vendredi 14 juin 2024, par une foule noir-rouge-or. Maillots, écharpes, banderoles et drapeaux aux couleurs allemandes étaient omniprésents, comme on peut le voir ici, ici ou encore ici.

Il est donc faux d'affirmer que toute ferveur patriotique est désormais interdite.

Eviter les manifestations politiques

En revanche, les drapeaux des nations non représentées à l'Euro ne peuvent pas entrer dans les zones réservées aux supporters.

Cette décision vise à éviter toute manifestation politique pendant la compétition.

(Situation au 25/06/2024)

Liens

Publications Facebook I, II, III (versions archivées I, II, III)

Publication X (version archivée)

A propos de la Coupe du monde de 2006 (version archivée)

A propos de la photo de la fan zone de Berlin en 2006 I, II (versions archivées I, II)

A propos du match Allemagne-Suède en 2006 (version archivée)

A propos de la cérémonie d'ouverture de la fan zone en 2024 I, II, III (versions archivées I, II, III)

A propos des drapeaux, fanions et accessoires autorisés (version archivée)

A propos du Bundesdienstflagge I, II (versions archivées I, II)

A propos de la Mannschaft (version archivée)

A propos du Bundesflagge I, II (versions archivées I, II)

A propos du match d'ouverture Allemagne-Ecosse I, II, III (versions archivées I, II, III)

A propos de l'interdiction de certains drapeaux en Allemagne (version archivée)

À propos des fact-checks de la dpa

Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.

Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-belgium@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).

Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.