Piste audio modifiée

Une vidéo trafiquée des supporters roumains à l'Euro

Publié le 21.06.2024, 15:50 (CEST)

L'Euro de football 2024 bat son plein en Allemagne. Les supporters viennent en nombre soutenir leur équipe et entonner des chansons, comme pendant le match entre l'Ukraine et la Roumanie.

Les spectateurs roumains à l'Euro 2024 auraient-ils scandé « Poutine » lors de la rencontre entre leur équipe et celle de l'Ukraine ? Certains internautes l'affirment en diffusant une vidéo prise dans les tribunes et dont le son laisse entendre le nom du président russe. Certains médias ont même relayé cette affirmation en partageant leur indignation. Toutefois, est-ce bien un chant en faveur de Vladimir Poutine qui est entonné ?

Evaluation

La bande sonore a été modifiée, selon les analyses des experts contactés par la Deutsche Presse-Agentur (dpa).

Faits

Le 17 juin 2024, la Roumanie et l'Ukraine se sont affrontées à l'Allianz Arena de Munich lors de la première rencontre du groupe E de l'Euro 2024. Dans les tribunes, des supporters roumains ont entonné un chant - mais pas celui présenté dans la vidéo.

Audio manipulé

L'Institut Fraunhofer pour la technologie des médias numériques (IDMT) a procédé à une analyse de la bande sonore qui accompagne la vidéo diffusée sur les réseaux sociaux. Cet institut de recherche allemand s'occupe notamment de la criminalistique des médias.

Après avoir décortiqué l'audio, l'Institut a conclu que la bande sonore avait très probablement été modifiée. La répétition de la séquence « Poutine + roulement de tambours », vers la première seconde, est l'indicateur principal de manipulation, selon les experts derrière l'analyse. Il s'agit d'une « falsification par copiage », précisent-ils. Ils ont aussi constaté dans le fichier audio que plusieurs sources sonores ont été utilisées.

Le centre ukrainien de communication stratégique et de lutte contre la désinformation Spravdi a aussi publié un message sur son canal Telegram et sa page Facebook pour signaler que la vidéo en question était fausse. Le centre affirme que la bande sonore a été coupée.

Chants ukrainiens

Le journal allemand Bild a indiqué que les supporters roumains ont soutenu la cause ukrainienne durant le match du 17 juin en entonnant bruyamment des chants ukrainiens. Auprès de la dpa, la police allemande a déclaré qu'elle n'avait reçu aucun signalement concernant des slogans sur Vladimir Poutine pendant la rencontre.

La Roumanie est un pays qui fait preuve de solidarité envers l'Ukraine. Elle accueille actuellement plus de 80 000 réfugiés ukrainiens, et représente un point de passage vers l'Europe pour ces derniers. Le président roumain, Klaus Iohannis, a aussi fait part de son appui envers l'Ukraine en déclarant au Parlement européen en février : « Nous devons nous tenir aux côtés de l'Ukraine et de son peuple. »

(Situation au 21.06.2024)

Liens

Publications Facebook I et II (versions archivées I et II, vidéo archivée)

A propos du match Roumanie-Ukraine - France 24 (version archivée)

Institut Fraunhofer IDMT (version archivée)

A propos de Spravdi (version archivée)

Message Telegram et publication Facebook de Spravdi (versions archivées I et II, vidéo archivée)

A propos des chants des supporters roumains - Bild (version archivée)

A propos de l'accord de solidarité entre la Roumanie et l'Ukraine - Euractiv (version archivée)

A propos de la situation des réfugiés ukrainiens - UNHCR (version archivée)

Déclaration du président roumain au Parlement européen (version archivée)

À propos des fact-checks de la dpa

Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.

Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-belgium@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).

Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.