Photo hors contexte

Des étudiantes ukrainiennes lors d'une cérémonie

Publié le 18.6.2024, 14:03 (CEST)

Pour faire face à la Russie sur son territoire, l'Ukraine recrute des citoyens au sein de son armée. Mais ces embrigadements suivent des règles strictes, notamment au niveau de l'âge et du sexe.

En Ukraine, les rangs de l'armée seraient désormais complétés par des jeunes filles de moins de 18 ans, affirment plusieurs internautes sur les réseaux sociaux, comme Facebook. La preuve ? Une photo d'une dizaine de jeunes filles, alignées en rangs, têtes baissées et portant des treillis militaires. Toutefois, est-ce un indice suffisant pour affirmer cet enrôlement de jeunes filles mineures ?

Évaluation

Non, la photo ne montre pas des mineures d'âge recrutées dans l'armée ukrainienne. Ces jeunes filles font partie du département de journalisme de l'Institut militaire d'une université de Kiev. L'image a été prise lors d'une commémoration d'anciens étudiants morts au combat. De plus, les mineurs ne peuvent pas être mobilisés dans l'armée ukrainienne, selon la législation, même sur base volontaire.

Faits

Une recherche d'image inversée montre que cette photo des jeunes filles en habits militaires a été diffusée vers le 12 juin 2024 sur divers réseaux sociaux, et notamment dans des canaux Telegram russes.

Cérémonie d'hommage

La veille, l'Institut militaire de l'Université nationale Taras Chevtchenko de Kiev avait organisé une cérémonie d'hommage à des anciens étudiants décédés au combat en juin 2022 et 2023. Plusieurs photos de l'événement ont été publiées sur la page Facebook de l'Institut, dont celle des jeunes filles en habits militaires sur lesquels se trouve un écusson, emblème de l'établissement.

Contacté par la Deutsche Presse-Agentur (dpa), le bureau de presse de l’Institut militaire a confirmé par courrier électronique que cette cérémonie a été organisée pour rendre hommage à deux étudiants diplômés du département de « journalisme militaire » tombés au combat. Cet événement s'est déroulé exclusivement avec les cadets de l'Institut, notamment issus de la première et de la deuxième année de ce département, précise le bureau de presse.

La personne derrière ce courrier, à l'origine de la photo, indique que toutes les cadettes présentes sur l'image ont 18 ans. Aucun personnel militaire n'a été invité pour cet événement.

Recrutement en Ukraine

La loi sur la mobilisation dans l'armée en Ukraine a évolué le 18 mai dernier. Cette législation modifie notamment l'âge de la mobilisation qui passe de 27 à 25 ans, mais aussi les pénalités en cas de fuite ou encore le recrutement de certains prisonniers.

Cette nouvelle loi n'indique pas de mobilisation pour les femmes. Celles qui ont suivi une formation médicale ou pharmaceutique et qui sont aptes au service militaire doivent s'y inscrire. Leur consentement sera nécessaire en cas d'appel. Cependant, les mineurs d'âge ne peuvent pas rejoindre l'armée, même sur base volontaire.

En mars 2024, le site Ukrinform a indiqué que la Russie répandait de fausses informations sur le recrutement des jeunes filles dans les forces armées ukrainiennes. La dpa a déjà rédigé des fact-checks sur des fausses rumeurs sur l'embrigadement dans l'armée ukrainienne, comme ici et ici

(Situation au 18.06.2024)

Liens

Publications Facebook I, II et III (versions archivées I, II et III)

Message Telegram (version archivée)

Institut militaire de l'Université national Taras Chevtchenko de Kiev (version archivée)

Les diplômés décédés ont été honorés au VIKNU (version archivée)

Université nationale Taras Chevtchenko de Kiev - Institut Militaire (version archivée)

Publication Facebook de l'Institut militaire de l'Université Taras Chevtchenko (version archivée)

Emblème de l'Institut militaire (version archivée)

Nouvelle loi sur la mobilisation dans l'armée en Ukraine - RFI (version archivée)

Sur la nouvelle loi de mobilisation - Visit Ukraine Today (version archivée)

La Russie lance une série de faux sur les adolescentes des forces armées ukrainiennes - Ukrinform (version archivée)

Fact-checks dpa I et II

À propos des fact-checks de la dpa

Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.

Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-belgium@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).

Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.