Contexte mal attribué

Un exercice naval au large de la Russie en 2018

Publié le 14.06.2024, 16:51 (CEST), mis à jour le 18.06.2024, 15:14 (CEST)

Alors qu'un sous-marin nucléaire russe a accosté à Cuba pour une visite de courtoisie, certains internautes avancent, à tort, que le Kremlin mènerait également des exercices au large de la Floride.

Les Russes auraient déployé leurs sous-marins nucléaires au large de la Floride, aux Etats-Unis, et « s'amuseraient » à y faire des exercices. C'est en tout cas ce qu'affirment de nombreux internautes sur Facebook et X, notamment, depuis le 12 juin 2024. Les publications sont accompagnées d'une vidéo dans laquelle on voit des missiles être lancés depuis un sous-marin. Or les images sont partagées dans le mauvais contexte.

Evaluation

La vidéo en question date de 2018, et montre un exercice militaire russe en mer Blanche, située au nord-ouest de la Russie. Il ne s'agit donc pas d'un sous-marin au large de la Floride.

Faits

Une recherche d'image inversée à l'aide d'une capture d'écran de la vidéo permet de constater que celle-ci n'est pas récente. Une version plus longue a été publiée le 23 mai 2018 par le ministère russe de la Défense sur YouTube, avant d'être reprise sur d'autres canaux.

La version qui refait aujourd'hui surface est celle publiée à l'époque par le média Voice of America, affilié au gouvernement américain, dont le logo est visible dans le coin supérieur droit de l'image.

La vidéo montre un exercice militaire au cours duquel un sous-marin nucléaire russe, baptisé Iouri Dolgorouki, a tiré quatre missiles balistiques intercontinentaux depuis la mer Blanche le 22 mai 2018. Les missiles ont atteint un champ de tir prévu à cet effet dans la péninsule du Kamtchatka, de l'autre côté de la Russie, selon un communiqué du ministère russe de la Défense. L'exercice a aussi fait l'objet d'articles dans différents médias, comme ici, ici et ici.

Visite à Cuba

Les publications trompeuses sont apparues au moment où quatre navires de guerre russes, dont un sous-marin nucléaire, sont arrivés pour une escale de cinq jours à La Havane - située à environ 160 kilomètres de la Floride. Aucun des navires n'est toutefois porteur d'armes nucléaires, ont assuré les autorités cubaines.

Les Etats-Unis, qui ont aussi déployé un sous-marin nucléaire à Cuba, ont de leur côté fait savoir qu'ils surveillaient la situation de près, mais que la présence de navires russes sur l'île ne représentait pas de menace directe.

La vidéo diffusée actuellement par certains internautes n'a cependant rien à voir avec cette actualité.

(Situation au 14.06.2024)

Note : un lien a été corrigé ultérieurement

Liens

Publications Facebook I, II et III (versions archivées I, II et III)

Publication X (version archivée)

Vidéo archivée

Recherche d'image inversée sur Google Lens (version archivée)

Vidéo YouTube du ministère russe de la Défense (version archivée)

Vidéo YouTube de Voice of America (version archivée)

Version archivée du communiqué du ministère russe de la Défense

Mer Blanche et Kamtchatka sur Google Maps (versions archivées I et II)

Articles d'AP, The Diplomat, The Moscow Times (versions archivées I, II et III)

A propos des navires russes à Cuba - TV5 Monde et RTBF (versions archivées I et II)

À propos des fact-checks de la dpa

Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.

Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-belgium@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).

Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.