Anniversaire du Débarquement

Joe Biden victime d'une vidéo tronquée

Publié le 13.06.2024, 10:27 (CEST)

Le président américain Joe Biden est connu pour être maladroit. Cette réputation arrange toutefois bien ses adversaires. A quelques mois des élections présidentielles, gare aux mises en scène.

Début juin 2024, une vidéo a fait irruption sur les réseaux sociaux, montrant le président des Etats-Unis, Joe Biden, tentant vainement de s'asseoir sur une chaise soi-disant invisible. La scène se déroule lors d'une cérémonie officielle, en présence de son épouse et du couple présidentiel français.

Vue des millions de fois sur X (comme ici et ici), la séquence circule également sur Facebook (ici et ici), Threads et certains médias grand public (comme ici ou encore ici). Mais ces images sont trompeuses.

Evaluation

La séquence, sur laquelle la chaise est bien visible, est coupée juste avant que le président américain ne s'assoie réellement. La vidéo complète de la cérémonie montre Joe Biden attendre quelques secondes avant de prendre place en même temps qu'Emmanuel Macron et les autres invités.

Faits

Une recherche d'image inversée à partir d'une capture d'écran de la vidéo révèle rapidement le contexte d'origine : les images ont été prises lors de la cérémonie de commémoration des 80 ans du Débarquement en France, le 6 juin dernier.

Dans la vidéo partagée sur les réseaux sociaux, Joe Biden et le président français Emmanuel Macron se serrent la main, en présence des premières dames Jill Biden et Brigitte Macron. On voit ensuite le président américain chercher à s'asseoir et rester genoux pliés quelques secondes avant, semble-t-il, de se raviser comme s'il n'y avait pas de chaise derrière lui.

« Gênant », affirme un compte X géré par l'équipe du candidat républicain à la présidentielle, Donald Trump, dans une publication vue plus de 3 millions de fois sur X.

Vidéo coupée

Toutefois, cet extrait est tronqué. En réalité, la vidéo a été coupée juste avant que le président démocrate, candidat à sa réélection, ne s'assoie réellement sur une chaise.

Sur YouTube, une vidéo plus longue de la cérémonie, publiée par le journal britannique The Guardian, montre clairement Joe Biden jeter un coup d'œil par-dessus son épaule, se baisser, marquer une pause, puis s'asseoir en même temps que l'ensemble des invités.

De couleur noire, sa chaise est bien visible sur les images.

D'autres vidéos le prouvent également, comme cette séquence de la cérémonie postée par The Times.

Des bourdes exploitées par les républicains

Agé de 81 ans, Joe Biden est connu pour commettre des gaffes à répétition. Une manie qui inquiète, mais alimente également les critiques des républicains aux yeux desquels le démocrate serait inapte à exercer ses fonctions.

Sur les réseaux sociaux, les capacités mentales de Joe Biden sont ainsi régulièrement remises en cause. Mais toutes ne sont pas toujours véridiques, comme l'a déjà montré la Deutsche Presse-Agentur (dpa) dans de précédents fact-checks.

(Situation au 12.06.2024)

Liens

Publications Facebook I, II (versions archivées I, II, vidéo archivée)

Publications X I, II (versions archivées I, II)

Publication Threads (version archivée)

Article sur CNews (version archivée)

Article de Public (version archivée)

Résultats de la recherche d'image inversée (version archivée)

Publication X de RNC Research (version archivée)

A propos du compte X RNC Research (version archivée)

Vidéo longue de la cérémonie - The Guardian (version archivée)

Vidéo longue de la cérémonie - The Times (version archivée)

A propos des bourdes de Joe Biden (version archivée)

Fact-check de la dpa

À propos des fact-checks de la dpa

Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.

Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-belgium@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).

Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.