Erreur identifiée

Aucune trace de fraude électorale dans une commune allemande

Publié le 05.06.2024, 15:37 (CEST)

A Bad Reichenhall, en Haute-Bavière, une erreur dans l'envoi de bulletins de vote a entraîné des soupçons de fraude électorale. Mais ceux-ci sont désormais dissipés.

Alors que les élections européennes de 2024 approchent à grands pas, les préparatifs pour truquer les résultats seraient eux déjà en cours, selon plusieurs internautes sur Facebook. Ces derniers se basent sur un article d'un site au contenu douteux. Celui-ci affirme qu'un premier cas de fraude électorale aurait éclaté au grand jour à Bad Reichenhall, dans le sud de l'Allemagne, où des bulletins de vote déjà remplis ont été envoyés à des citoyens. Mais cet évènement cache-t-il vraiment une tentative de fausser les élections ?

Evaluation

Non, il s'agit d'une erreur humaine, a indiqué la commune de Bad Reichenhall à la Deutsche Presse-Agentur (dpa). L'incident a suscité des interrogations dans un premier temps, mais tout soupçon de fraude est désormais écarté.

Faits

A la mi-mai 2024, un habitant de Bad Reichenhall, près de la frontière autrichienne, a eu la surprise de recevoir un bulletin de vote déjà rempli en faveur du Parti libéral-démocrate (FDP) allemand. Quatre autres bulletins - dont deux déjà envoyés - présentant le même marquage ont été découverts peu de temps après, selon la commune.

Mais il ne s'agit pas là d'une tentative de fraude électorale, a-t-elle clarifié auprès de la dpa. Une enquête a permis de déterminer qu'une erreur était à l'origine de la confusion.

Bulletins de 2019

Contrairement à la Belgique, l'Allemagne offre la possibilité à ses citoyens de voter par correspondance. Les personnes souhaitant avoir recours à cette option doivent en faire la demande à leur commune, qui leur envoie ensuite un bulletin de vote vierge.

Le fait que des bulletins de vote déjà remplis se soient glissés dans le courrier de certains électeurs a rapidement été repris par les médias allemands. Une plainte du bourgmestre de Bad Reichenhall auprès de la police, pour des soupçons de fraude électorale, a été évoquée.

L'enquête qui a suivi a cependant permis de dissiper tout soupçon de fraude électorale intentionnelle, a déclaré la commune dans un communiqué de presse le 24 mai 2024, transmis à la dpa début juin. Il s'agit en fait d'une erreur humaine, a-t-elle précisé.

Un employé municipal a expliqué avoir ressorti des bulletins de vote des élections de 2019 afin d'en vérifier les dimensions, dans le cadre de la préparation des élections européennes de cette année. En raison d'une erreur de communication, ceux-ci ont été mélangés aux bulletins de vote par correspondance de 2024, indique le communiqué.

Toutefois, les anciens bulletins de vote n'ont pas été distribués « dans l'intention d'influencer les élections », souligne la commune de Bad Reichenhall. Celle-ci a précédemment demandé aux électeurs votant par courrier de vérifier leur bulletin, et de contacter leur bureau de vote en cas d'erreur.

Elections de 2024

L'année 2024 marque un record électoral, avec la moitié de la population en âge de voter appelée à se rendre aux urnes. Des élections présidentielles, législatives et locales se tiendront en effet dans de nombreux pays à travers le monde. A l'échelle européenne, les citoyens devront aller voter entre le 6 et le 9 juin.

(Situation au 05.06.2024)

Liens

Publications Facebook I, II, III et IV (versions archivées I, II, III et IV)

Article trompeur (version archivée)

A propos du vote par correspondance en Allemagne (version archivée)

Articles de Süddeutsche Zeitung et BR24 (versions archivées I et II)

A propos des élections de 2024 - Le Monde (version archivée)

À propos des fact-checks de la dpa

Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.

Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-belgium@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).

Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.