Propos inventés
Une citation attribuée à Gabriel Attal par un site parodique
Publié le 4.6.2024, 11:30 (CEST)
Sur les réseaux sociaux, de nombreux internautes s'insurgent de propos attribués au Premier ministre français et ancien porte-parole du gouvernement pendant la pandémie, Gabriel Attal.
Dans le contexte des débats sur le pass vaccinal, celui-ci - alors porte-parole du gouvernement - aurait déclaré que les « députés bénéficient d'une immunité sanitaire due à leur fonction ». En d'autres termes, ils seraient « dispensés de vaccin », fustigent certains internautes dans des publications partagées sur Facebook fin mai 2024.
Mais l'actuel Premier ministre français a-t-il réellement tenu ces propos ?
Evaluation
Non, il s'agit d'une citation fabriquée de toutes pièces, tirée d'un site web qui se revendique publiquement comme parodique. La rumeur n'est pas neuve. Elle circule depuis janvier 2022.
Faits
La citation en question trouve son origine dans un article du site web DeSourceSure.info, publié le 7 janvier 2022.
En lisant le texte dans son intégralité, on se rend rapidement compte qu'il s'agit d'une blague. Certaines phrases comme : « Nos députés et nos sénateurs gagnent une immunité sanitaire naturelle dès qu'ils sont élus » ou « Un élu de ce rang ne peut être ni inquiété par la justice ni par un quelconque virus » sont tout simplement absurdes.
Un coup d'oeil à la rubrique « à propos » du site web permet de le confirmer ; le portail se présente lui-même comme « un site à vocation humoristique et parodique ».
Une recherche sur Google et sur le site web de BFMTV ne permet en outre de retrouver aucune trace crédible de ces déclarations soi-disant formulées au micro de la chaîne d'information en continu. Néanmoins, de nombreux internautes ont mordu à l'hameçon.
Projet de loi sur le pass vaccinal
Selon le média français 20minutes.fr, qui s'était déjà penché sur la rumeur en 2022, la fausse citation attribuée à Gabriel Attal s'inscrit dans un contexte particulier.
Elle a fait irruption pour la première fois sur les réseaux sociaux, au moment où les députés français examinaient le projet de loi sur le « pass vaccinal », sésame pour se rendre dans les bars, restaurants ou lieux de culture en pleine pandémie.
Un amendement rejeté par les députés avait soulevé la polémique : ce pass ne s'appliquerait pas aux élus pour accéder à l'Assemblée nationale ou au Sénat.
Alors que certains y ont vu deux poids deux mesures, la raison invoquée est que cette disposition pouvait porter atteinte à la démocratie. Les députés non vaccinés devaient effectivement être en mesure d'exercer librement leur mandat.
Il n'est donc nullement question d'une « immunité sanitaire naturelle » due à la fonction de député, comme l'a présenté de façon sarcastique le site web DeSourceSure.info.
(Situation au 04.06.2024)
Liens
Publications Facebook I, II, III, IV (versions archivées I, II, III, IV)
Publication originale sur DeSourceSure.info (version archivée)
A propos de DeSourceSure.info (version archivée)
Recherche sur Google (version archivée)
Recherche sur BFMTV (version archivée)
Fact-check de 20minutes.fr (version archivée)
Pourquoi les élus n'auront pas besoin de pass vaccinal pour accéder à l'Assemblée nationale ? - Le Parisien (version archivée)
A propos de l'atteinte à la démocratie - Libération (version archivée)
À propos des fact-checks de la dpa
Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.
Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-belgium@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).
Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.