Histoire fictive

Une vieille fake news au sujet d'un ex-président iranien

Publié le 30.05.2024, 17:47 (CEST)

Après avoir été président de l'Iran, Mahmoud Ahmadinejad se serait éloigné de la vie politique en se reconvertissant en berger. Mais cette histoire n'est basée sur aucun fait.

L'ancien président iranien Mahmoud Ahmadinejad profiterait désormais d'une vie modeste à la campagne, selon de nombreux internautes sur Facebook (comme ici, ici et ici). Depuis sa démission en tant que chef d'Etat, ce dernier se consacrerait à l'élevage de moutons, et aurait même renoncé à sa pension présidentielle, à en croire les publications. Celles-ci sont accompagnées d'une photo de Mahmoud Ahmadinejad prenant la pose sur un chemin de terre au paysage boisé, les deux mains appuyées sur un bâton. Mais est-ce bien à cela que ressemble la vie de l'ex-président ?

Evaluation

Non, il s'agit d'une vieille fake news déjà démentie par le passé. La photo en question a été prise en 2016, lors d'une visite dans un village iranien à l'occasion de son 60ème anniversaire. Mahmoud Ahmadinejad effectue régulièrement des apparitions officielles.

Faits

Mahmoud Ahmadinejad, président de l'Iran de 2005 à 2013, est encore très actif sur Instagram et Telegram. Il y fait notamment part de ses déplacements et de ses rencontres avec d'autres personnalités publiques et politiques, comme par exemple avec un ministre du Guatemala en octobre 2023.

Début mai 2024, l'ex-chef d'Etat a aussi été invité à participer à une conférence dans une université de Budapest, en Hongrie - un choix vivement critiqué par Israël en raison des propos négationnistes de Mahmoud Ahmadinejad tenus par le passé.

Fin mai, ce dernier a également publié plusieurs messages et vidéos sur Telegram, dans lesquels il explique que certains de ses sympathisants lui ont demandé de se représenter à la prochaine élection présidentielle. Mahmoud Ahmadinejad ne semble pas totalement fermé à cette idée, indiquant que son éventuelle participation à l'élection « nécessite un examen approfondi » (traduction automatique de l'iranien).

Mahmoud Ahmadinejad avait déjà tenté de se présenter aux élections de 2017 et 2021, mais ses deux candidatures avaient été invalidées.

La prochaine élection présidentielle se tiendra en juin, à la suite du décès le 19 mai 2024 du président iranien alors en exercice, Ebrahim Raïssi, dans un crash d'hélicoptère.

En outre, rien ne suggère que Mahmoud Ahmadinejad habite à la campagne. Dans ses publications Telegram, l'ancien président fait part d'une adresse devant laquelle ses sympathisants se sont rassemblés. Celle-ci est située à Narmak, un quartier de Téhéran, la capitale iranienne. Cette même adresse est désignée par certains médias iraniens comme étant la résidence de Mahmoud Ahmadinejad.

Une photo de 2016

La photo qui accompagne les publications n'est pas récente, comme on peut le constater à l'aide d'une recherche d'image inversée. Elle a été publiée le 29 octobre 2016 sur le site d'un média iranien. La version originale du cliché montre Mahmoud Ahmadinejad aux côtés d'un autre homme, lui aussi muni d'un bâton et de chaussures de randonnée.

D'après l'article, la photo a été prise à Kandolus, un village du nord de l'Iran très prisé des touristes. L'ancien président, né le 28 octobre 1956, s'y est rendu à l'occasion de son 60ème anniversaire, y est-il précisé. L'autre homme sur la photo est un ancien membre de son gouvernement.

L'image n'est donc pas la preuve que Mahmoud Ahmadinejad se serait reconverti en éleveur de moutons. Ce dernier continue à faire des apparitions publiques, et ne vit pas reclus à la campagne.

Cette fausse histoire n'est d'ailleurs pas nouvelle. Elle était déjà apparue sur des comptes turcs en 2018, et avait été démentie par d'autres organisations de fact-checking à l'époque.

(Situation au 30.05.2024)

Liens

Publications Facebook I, II et III (versions archivées III et III)

Comptes Instagram et Telegram de Mahmoud Ahmadinejad (versions archivées I et II)

Publication Instagram de Mahmoud Ahmadinejad (version archivée)

A propos de la visite de Mahmoud Ahmadinejad à Budapest - Euronews (version archivée)

A propos des déclarations négationnistes de Mahmoud Ahmadinejad - RTBF (version archivée)

Publications Telegram de Mahmoud Ahmadinejad I et II (versions archivées I et II)

A propos de l'éventuelle candidature de Mahmoud Ahmadinejad aux élections - BBC (version archivée)

A propos des candidatures de Mahmoud Ahmadinejad en 2017 et 2021 (versions archivées I et II)

A propos de l'élection présidentielle en Iran - La Libre (version archivée)

Article avec mention de la résidence de Mahmoud Ahmadinejad (version archivée)

Effectuer une recherche d'image inversée (version archivée)

Résultats de la recherche d'image inversée (version archivée)

Article avec la photo en 2016 (version archivée)

A propos de Kandolus (version archivée)

Fact-checks de France 24 et Teyit (versions archivées I et II)

À propos des fact-checks de la dpa

Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.

Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-belgium@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).

Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.