Erreur sur la personne

Une vidéo virale d'une influenceuse sud-africaine sur Rafah

Publié le 30.05.2024, 13:41 (CEST)

Une frappe israélienne sur un camp de déplacés à Gaza a suscité de vives réactions sur les réseaux sociaux. Des internautes attribuent à tort l'une d'entre elles à l'actrice américaine Candice King.

Sur les réseaux sociaux, des internautes partagent (ici, ici et ici) la vidéo d'une femme faisant part de sa colère à propos de la situation dans la bande de Gaza. Selon plusieurs publications Facebook, c'est l'actrice Candice King, connue pour avoir joué dans la série Vampire Diaries, qui s'exprimerait dans cette vidéo. Les images ont été vues plus de 10 millions de fois et ont atteint les 245 000 likes. Mais est-ce bien l'actrice américaine qui y prend la parole ?

Evaluation

Non, la personne dans la vidéo n'est pas la comédienne Candice King. Il s'agit d'une influenceuse sud-africaine portant le même nom et prénom.

Faits

La vidéo a circulé sur différents réseaux sociaux, comme le montre le résultat de la recherche d'image inversée. Elle a notamment été diffusée sur YouTube par le média qatari Al Jazeera, qui mentionne le compte Instagram de « candy_and_the_kings » dans sa vidéo.

Contenu d'une influenceuse

Le 27 mai 2024, l'influenceuse sud-africaine Candice King a publié une vidéo sur son compte Instagram, dans laquelle la jeune femme fait part de sa colère. Elle dénonce le « silence » de certaines personnes après l'attaque sur un camp de déplacés à Rafah en évoquant les images de bébés décapités. L'actrice américaine Candice King n'est donc pas la personne qui s'exprime dans la vidéo.

Attaque à Rafah

Le 26 mai, une frappe aérienne d'Israël a touché un camp de déplacés près de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza. Selon le dernier bilan, l'attaque a fait 45 morts et des dizaines de blessés.

De nombreuses vidéos et photos de cette frappe circulent sur les réseaux sociaux, comme celle d'un homme portant un jeune enfant décapité. Au vu de la violence de ces images, la Deutsche Presse-Agentur (dpa) a choisi de ne pas renvoyer à cette vidéo. Certains médias évoquent la scène dans leurs articles au sujet de l'attaque israélienne, comme ici et ici.

(Situation au 30.05.2024)

Liens

Publications Facebook I, II et III (versions archivées I, II et III, vidéo archivée)

Résultats recherche d'image inversée (version archivée)

Effectuer une recherche d'image inversée (version archivée)

Vidéo YouTube d'Al Jazeera (version archivée)

Post Instagram « candy_and_the_kings » (version archivée, vidéo archivée)

Compte Instagram « candy_and_the_kings » (version archivée)

A propos de l'actrice Candice King (version archivée)

Photo de l'actrice Candice King (version archivée)

Gaza : ce que l'on sait de la frappe meurtrière israélienne sur un camp près de Rafah - France 24 (version archivée)

Israël s'enfonce dans Rafah après une attaque meurtrière dans un camp de déplacés de Gaza - NPR (version archivée)

La frappe aérienne israélienne - Sky News (version archivée)

À propos des fact-checks de la dpa

Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.

Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-belgium@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).

Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.