Blague prise au sérieux

La couleur de la Seine restera identique pour les JO

Publié le 31.05.2024, 11:06 (CEST)

A deux mois de l'ouverture des JO à Paris, la mairie fait tout son possible pour améliorer la qualité de l'eau de la Seine. Toutefois, teindre le fleuve en bleu ne fait pas partie de la stratégie.

Du colorant bleu dans la Seine pour la rendre plus belle à l'approche des Jeux Olympiques ? A en croire des publications sur les réseaux sociaux, c'est ce qu'aurait annoncé la maire de Paris, Anne Hidalgo, à deux mois du lancement des JO dans la capitale française.

Comme preuve, des internautes partagent une vidéo virale montrant une main gantée déverser du colorant bleu dans un cours d'eau. « J'imagine qu'ils vont dire que ce colorant n'est pas nuisible pour l'environnement... Alors pourquoi les gants ? », s'agacent certains internautes.

La séquence circule sur X, TikTok, Facebook et Threads, notamment. Mais s'agit-il bien de la Seine ?

Evaluation

Non, il s'agit d'une plaisanterie publiée par un compte parodique, largement reprise au premier degré. Les images du colorant déversé dans l'eau montrent en réalité le traitement d'un étang aux Etats-Unis, comme l'a confirmé son auteur à la Deutsche Presse-Agentur (dpa).

Faits

Alors que certaines compétitions des Jeux Olympiques doivent avoir lieu dans la Seine, la qualité de l'eau du fleuve parisien fait l'objet de nombreuses craintes. C'est dans ce contexte qu'est apparue la vidéo virale.

Celle-ci a notamment été publiée le 18 mai 2024 sur le compte X Pediavenir, où elle a été vue plus d'un million de fois. Dans sa description, Pediavenir indique clairement être un compte parodique. Cependant, son message a été largement repris sans cette mention.

Une recherche sur Google et les réseaux sociaux ne fait pourtant état d'aucune annonce d'Anne Hidalgo en ce sens. Au contraire.

« La Ville n'a jamais mis de colorant bleu dans la Seine pour la rendre plus belle avant les JO », a assuré le service communication de la mairie aux Surligneurs, un média indépendant de fact-checking.

Traitement d'un étang aux Etats-Unis

Mais d'où vient donc la vidéo et que montre-t-elle réellement ? Une recherche d'image inversée à partir de captures d'écran de la séquence permet de remonter jusqu'à son origine.

Au départ, la vidéo a été postée par un certain Jeff Hoffmann le 12 mai 2024 sur TikTok. Il s'agit de la plus ancienne occurrence que l'on puisse trouver avec ces images. Dans la description du clip, on peut notamment lire les noms de J.R. Hoffman Ponds et Kapper Outdoors.

Une recherche sur Google nous apprend qu'il s'agit de deux entreprises actives dans la restauration des écosystèmes des points d'eau et de la valorisation des espaces extérieurs aux Etats-Unis.

La même vidéo apparaît d'ailleurs le 17 mai 2024 sur la chaîne YouTube de Kapper Outdoors. En légende, l'entreprise indique que le colorant bleu a pour but de faire écran à la lumière du soleil dans le fond de l'étang afin d'éviter la prolifération d'algues.

Contacté par la dpa, le patron de J.R. Hoffman Ponds, Jeff Hoffman, a confirmé par mail qu'il s'agissait bien de sa vidéo qui circulait sur les réseaux sociaux. « La vidéo a été prise dans la propriété de mes clients dans le sud de l'Illinois », précise-t-il. « Je ne suis jamais allé en France pour teindre la Seine, mais s'ils sont intéressés par mon expertise, je reste disponible », a-t-il plaisanté.

Les images n'ont donc rien à voir avec les efforts déployés par Paris pour rendre la Seine baignable.

Les JO et la France, cibles de désinformation

La vidéo assortie de commentaires trompeurs sur la Seine a fait grand bruit en France (comme on peut le voir ici, ici ou encore ici).

Depuis des mois, le pays hôte des Jeux Olympiques est confronté à une vague de désinformation visant à ternir son image. Mi-mai, la dpa avait déjà démenti une autre fausse information concernant l'arrivée de la flamme olympique à Marseille et la prestation de la Patrouille de France.

(Situation au 31.05.2024)

Liens

Publications Facebook I, II, III (versions archivées I, II, III, vidéo archivée)

Publications X I, II (versions archivées I, II)

Publication TikTok (version archivée)

Publication Threads (versions archivée)

A propos de la qualité de la Seine (version archivée)

Compte X de Pediavenir (version archivée)

Fact-check des Surligneurs (version archivée)

Résultats de la recherche d'image inversée (version archivée)

Vidéo originale postée sur TikTok (version archivée, vidéo archivée)

A propos de J.R. Hoffman Ponds (version archivée)

A propos de Kapper Outdoors (version archivée)

Vidéo postée par Kapper Outdoors sur YouTube (version archivée)

Localisation de l'Illinois (version archivée)

A propos de la couverture des médias français I, II, III (versions archivées I, II, III)

Fact-check de la dpa

À propos des fact-checks de la dpa

Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.

Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-belgium@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).

Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.