Satire

Un livre destiné aux adultes, pas aux enfants

Publié le 27.05.2024, 17:02 (CEST)

La satire a pour but de faire réfléchir, voire de choquer. Un livre pour adultes suscite à la fois une polémique en Espagne et la confusion sur les réseaux sociaux.

Des extraits d'un livre espagnol prétendument pour les enfants suscitent l'indignation sur les réseaux sociaux. L'ouvrage, présenté par certains comme un manuel d'éducation sexuelle, porte en couverture un dessin de Jésus arborant des drapeaux LGBTQIA+. A l'intérieur, des jeux soi-disant pour enfants mettent en scène des contenus bien moins enfantins.

Publié par une petite maison d'édition, ce livre est désormais connu bien au-delà des frontières espagnoles. Sur Facebook, X et d'autres plateformes, des réactions scandalisées ont fleuri dans plusieurs langues. Mais cet ouvrage est-il réellement destiné aux enfants ?

Evaluation

Non, il s'agit d'une bande dessinée satirique pour adultes. Ce livre ne s'adresse pas aux enfants et n'a pas vocation à faire de l'éducation sexuelle.

Faits

Une recherche d'image inversée permet de retrouver l'origine des extraits partagés sur les réseaux sociaux. Ceux-ci proviennent d'une bande dessinée humoristique espagnole, intitulée « El niño Jesús no odia a los mariquitas », ou « L'enfant Jésus ne déteste pas les homosexuels ».

Il s'agit d'un livre satirique pour adultes qui traite de l'homophobie, selon le site web d'une librairie espagnole. Ce livre s'inspire délibérément des cahiers d'activités de vacances pour enfants, en les parodiant à l'attention des adultes.

Mais il ne s'adresse pas aux enfants et n'est pas non plus destiné à l'éducation sexuelle.

Section adultes vs enfants

Ceci n'a toutefois pas empêché le livre de susciter une polémique en Espagne. La confusion est née après qu'Amazon et d'autres plateformes ont placé l'ouvrage par erreur dans la section pour enfants avec la mention « à partir de 6 ans », comme on peut le lire ici.

Mais selon l'éditeur, il s'agit d'une méprise. Sur X, Pedro F. Medina, éditeur de la maison d'édition du livre, Fandogamia, a assuré que la mention « à partir de 6 ans » ne figurait pas dans la fiche de distribution.

La maison d'édition précise en outre sur son site web qu'il s'agit d'un carnet d'activités pour adultes. Celui-ci fait partie d'une collection d'ouvrages satiriques, dont le premier publié quelques semaines auparavant dénonçait le fascisme sur base de la même esthétique enfantine.

Selon le média français 20 Minutes, qui s'est également penché sur la rumeur, le dossier de presse envoyé aux distributeurs et librairies contenait également bien la mention « pour adultes ».

Plainte d'une association chrétienne

Néanmoins, une association d'avocats chrétiens conservateurs Abogados Cristianos (Avocats chrétiens) a décidé de porter plainte contre l'auteur et la maison d'édition pour « incitation à la discrimination et à la haine » et « incitation sexuelle ».

Interrogés par le quotidien espagnol El Pais, l'éditeur et l'auteur ont regretté que les avocats ne comprennent pas « l'aspect ironique et adulte du livre », tout en dénonçant « une attaque contre la liberté d'expression ».

De leur côté, les avocats s'en sont remis au juge « qui décidera qui a raison », selon le journal El Diario.

(Situation au 27.05.2024)

Liens

Publications Facebook I, II, III (versions archivées I, II, III)

Publication X (version archivée)

Publication Instagram (version archivée)

A propos du livre en question (version archivée)

A propos de la description d'Amazon - El Pais (version archivée)

Publication X de Pedro F. Medina (version archivée)

A propos de la description du livre par la maison d'édition (version archivée)

A propos du premier numéro de la collection (version archivée)

Fact-check de 20 Minutes (version archivée)

Publication X d'Abogados Cristianos (version archivée)

A propos des arguments des avocats - El Diario (version archivée)

À propos des fact-checks de la dpa

Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.

Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-belgium@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).

Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.