Vidéo sortie de son contexte

Obama appelle à plus de régulation contre les fake news

Publié le 21.05.2024, 15:43 (CEST)

Un manipulateur de l'ombre, Barack Obama ? C'est ce que croient de nombreux internautes sur la foi d'une vidéo virale. Mais celle-ci, habilement coupée, ne reflète pas l'entièreté de son discours.

Inonder l'espace public de désinformation et de théories du complot. Soulever assez de questions et répandre suffisamment de saletés pour saper la confiance des citoyens dans les médias et les institutions publiques... Et la partie est gagnée.

Ces propos ne sont pas ceux d'un dictateur, mais de l'ancien président américain Barack Obama, selon une vidéo relayée sur X et Facebook, notamment. « Un vrai discours de manipulateur », s'indignent les internautes qui la partagent.

Mais cette séquence d'à peine 20 secondes reflète-t-elle réellement l'intention de Barack Obama ?

Evaluation

Non, la vidéo a été coupée et sortie de son contexte. Dans l'intégralité de son discours, Barack Obama évoque les dangers que la désinformation fait peser sur la démocratie et appelle à plus de régulation des plateformes numériques.

Faits

Dans la vidéo qui circule sur les réseaux sociaux, Barack Obama se tient derrière un pupitre sur lequel on peut lire « Stanford Cyber Policy Center ». Ce détail permet de retrouver rapidement la trace du discours en question sur Internet.

Barack Obama a tenu ces propos le 21 avril 2022 lors d'une conférence co-organisée par la Fondation Obama et le Cyber Policy Center, un centre de recherches de l'Université de Stanford (Californie), aux Etats-Unis.

L'extrait partagé sur les réseaux peut être retrouvé dans une vidéo plus longue de l'intervention d'Obama (entre 31:12 et 31:52 minutes) postée sur YouTube. Sorti de son contexte, cet extrait peut en effet donner l'impression que l'ancien président des Etats-Unis promeut certaines techniques de désinformation pour contrôler la population.

Mais rien n'est plus faux : en réalité, dans la phrase précédant le début de l'extrait (également visible dans la retranscription du discours ici), Barack Obama fait explicitement référence au président russe Vladimir Poutine et à Steve Bannon, un ex-conseiller de Donald Trump proche de l'extrême droite. Des personnes qui, selon Obama, auraient bien compris comment utiliser la désinformation comme « arme stratégique » contre la démocratie.

Appel à améliorer les outils technologiques

Quiconque regarde ou lit l'intégralité du discours d'Obama, comprend qu'il ne vante en aucun cas les mérites de la désinformation. Au contraire.

Le 44e président américain s'attarde sur l'évolution du paysage médiatique, tout en soulignant les défis que posent les nouvelles technologies pour la démocratie. Parmi ceux-ci, il épingle les « bulles de filtre » créées par les algorithmes et la montée en puissance des fausses informations sur les réseaux sociaux.

Convaincu que les entreprises technologiques peuvent améliorer leurs services, il appelle à davantage de transparence et de régulation.

(Situation au 21.05.2024)

Liens

Publication Facebook (version archivée, vidéo archivée)

Publication X (version archivée)

Recherche sur Google (version archivée)

A propos de la conférence d'Obama à Stanford (version archivée)

A propos de la Fondation Obama (version archivée)

A propos du Cyber Policy Center (version archivée)

Discours intégral d'Obama - YouTube (version archivée, vidéo archivée)

Retranscription du discours d'Obama (version archivée)

A propos de Steve Bannon (version archivée)

À propos des fact-checks de la dpa

Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.

Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-belgium@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).

Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.