Montage trompeur

Une vidéo manipulée de la porte-parole de la Maison-Blanche

Publié le 17.5.2024, 09:09 (CEST)

La porte-parole de la Maison-Blanche a-t-elle réécrit l'histoire de la Seconde Guerre mondiale ? Non, une vidéo éditée lui prête des propos qu'elle n'a pas tenus.

Karine Jean-Pierre, la porte-parole de la Maison-Blanche, aurait affirmé lors d'une récente conférence de presse que la Seconde Guerre mondiale aurait été gagnée par les Américains et les Ukrainiens, qui auraient combattu ensemble contre Joseph Staline et l'Union soviétique. C'est en tout cas ce que laisse penser une vidéo relayée par de nombreux internautes, notamment sur Facebook (par exemple ici, ici et ici). Mais a-t-elle vraiment tenu de tels propos ?

Evaluation

Non, la vidéo en question a été manipulée. Plusieurs extraits d'une même conférence de presse ont été collés les uns aux autres et la bande audio a été modifiée, pour arriver à un résultat trompeur. Karine Jean-Pierre ne s'exprime pas de cette manière dans la version originale.

Faits

Les images proviennent en réalité d'un point de presse de la Maison-Blanche datant du 7 mai 2024, disponible sur YouTube et retranscrit ici. Comme on peut le constater à partir de 18:30, le journaliste que l'on voit dans la version manipulée interrogeait Karine Jean-Pierre sur la situation à Gaza, et non sur la Seconde Guerre mondiale.

Dans la vidéo partagée sur les réseaux sociaux, on remarque d'ailleurs que les mouvements des lèvres des intervenants ne sont pas toujours synchronisés avec les propos que l'on y entend. Cela montre clairement qu'il s'agit d'une contrefaçon.

Différentes parties de la conférence de presse du 7 mai ont été compilées ensemble pour créer la version trompeuse. Dans la vidéo d'origine, Karine Jean-Pierre a le regard tourné vers sa gauche au moment de la question du journaliste sur Gaza. Pourtant, dans la vidéo manipulée, on la voit regarder vers sa droite. Les images de la porte-parole de la Maison-Blanche ont été extraites d'un autre moment de la conférence de presse, à la 26ème minute.

Elle y répond à une question sur la candidature du président roumain Klaus Iohannis à la tête de l'Otan (l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord). Les prétendues déclarations de Karine Jean-Pierre au sujet de la Seconde Guerre mondiale sont introuvables dans la vidéo d'origine. Mais, à l'ère des deepfakes, il est tout à fait possible d'élaborer de fausses pistes audios, notamment à l'aide de logiciels utilisant l'intelligence artificielle.

On ne retrouve d'ailleurs aucune trace de ces supposées déclarations dans la presse - excepté pour les démentir. Il en va de même sur le site du média britannique The Independent, pour lequel travaille le journaliste visible dans la vidéo, Andrew Feinberg. Tout indique donc qu'il s'agit d'une fausse séquence.

Aucune réécriture historique

Ces affirmations erronées sont apparues à l'occasion des commémorations du 8 mai 1945, qui marque la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe. A la tête des Alliés victorieux figuraient les Etats-Unis, la Grande-Bretagne et l'Union soviétique. L'Ukraine soviétique était quant à elle occupée par l'Allemagne nazie.

Contrairement à ce qu'avancent certains internautes, la porte-parole de la Maison-Blanche n'a pas remis en cause cette page de notre Histoire.

(Situation au 17.05.2024)

Liens

Publications Facebook I, II et III (versions archivées I, II et III, vidéo archivée)

Conférence de presse de la Maison-Blanche du 7 mai 2024 (version archivée, extrait vidéo archivé)

Retranscription de la conférence (version archivée)

A propos de la candidature de Klaus Iohannis à la tête de l'Otan - La Libre (version archivée)

A propos des deepfakes - RTBF (version archivée)

Recherche sur Google (version archivée)

Recherche sur The Independent (version archivée)

Andrew Feinberg - The Independent (version archivée)

A propos du 8 mai 1945 (version archivée)

A propos des Alliés - Holocaust Encyclopedia (version archivée)

A propos de l'Ukraine pendant la Seconde Guerre mondiale - Radio France (version archivée)

À propos des fact-checks de la dpa

Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.

Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-belgium@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).

Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.