Commémorations du 8 mai 1945

Aucun drapeau soviétique sur la porte de Brandebourg

Publié le 16.05.2024, 16:17 (CEST)

Le 8 mai 1945 marque la victoire des Alliés sur le régime nazi. A l'occasion des commémorations, des hackers auraient projeté le drapeau soviétique sur la porte de Brandebourg. Mais c'est faux.

Sur les réseaux sociaux, une vidéo et de nombreuses photos montrent une projection de la bannière de la Victoire soviétique sur la porte de Brandebourg, à Berlin.

« Dans la nuit du 8 mai (2024), des hackers inconnus ont piraté la projection de la porte de Brandebourg et rappelé aux Allemands le rôle de l'URSS dans la victoire sur l'Allemagne nazie », avancent des publications virales. A les croire, la police aurait ouvert une enquête.

Ces images ont d'abord circulé sur des canaux russes (comme ici, ici ou encore ici), avant de se répandre sur d'autres plateformes. Sur X, l'une de ces publications a été vue près de 2 millions de fois. Mais reflètent-elles vraiment la réalité ?

Evaluation

Non, les images qui circulent sur les réseaux sociaux sont manipulées. Un examen minutieux montre de nombreuses incohérences avec la réalité. La police de Berlin et la société responsable de l'éclairage de la porte de Brandebourg n'ont fait état d'aucun acte de piratage.

Faits

Le 8 mai 1945 marque deux événements majeurs dans l'Histoire : la victoire des Alliés sur l'Allemagne nazie et la fin des combats en Europe après la capitulation allemande.

Quelques jours auparavant, le 2 mai 1945, trois soldats soviétiques avaient hissé le drapeau rouge de l'URSS sur le toit du Reichstag, actant la fin du IIIe Reich. Cet instant historique a été immortalisé sous l'objectif d'Evgueni Khaldei. Sa photo a transporté la bannière de la Victoire soviétique à travers le monde.

Des images fabriquées

Mais cette dernière, ramenée à Moscou comme une relique de la guerre, n'a pas été projetée sur la porte de Brandebourg la nuit du 8 mai 2024, comme l'affirment à tort certains internautes.

Les images qui circulent sur les réseaux sociaux sont fausses. Plusieurs indices permettent de s'en rendre compte. Tout d'abord, les gyrophares des véhicules de police visibles entre les piliers de la porte de Brandebourg dans la vidéo sont bleus et rouges. Or en Allemagne, la police n'utilise que des feux d'avertissement bleus. On peut aussi le constater sur ces photos de la banque d'images Shutterstock.

L'hôtel Adlon, situé à proximité de la porte de Brandebourg, dispose par ailleurs d'une webcam dont les images sont accessibles en ligne. La caméra pointe vers l'ouest, ce qui lui donne une perspective très similaire à celle de la fausse vidéo. Lorsque l'on compare les images, plusieurs incohérences ressortent.

Par exemple, les enregistrements webcam du 8 mai dernier montrent des barrières devant la porte de Brandebourg. Derrière le monument, on aperçoit également un dispositif blanc et une grue jaune et noire. Des photos et vidéos publiées à la même période sur Instagram avec le hashtag #Brandenburgertor montrent également la barrière et la grue. Mais on ne retrouve aucun de ces éléments sur la fausse vidéo.

Au contraire, la séquence manipulée montre des voitures circulant derrière la porte de Brandebourg. Ce qui n'est pas possible pour le moment, car des travaux y ont lieu pour installer la « fan zone » du Championnat d'Europe de football, qui débute dans quelques semaines. Les deux rues derrière la porte de Brandebourg (Strasse des 17. Juni et Ebertstrasse) sont totalement fermées à la circulation depuis le 6 mai, selon le centre d'information routière de Berlin.

Sollicitée par la Deutsche Presse-Agentur (dpa), la police berlinoise a également confirmé que ces images étaient fausses.

Un projecteur à l'ancienne

L'hypothèse d'une attaque informatique du projecteur de la porte de Brandebourg relève également de la désinformation.

« Il s'agit d'une absurdité totale », a estimé la société en charge de l'illumination du monument, Boehlke Lichtertechnik, interrogée par la dpa.

Pour éclairer la porte de Brandebourg, l'entreprise dit utiliser un vieux projecteur grand écran de la société autrichienne Pani. Techniquement, un tel appareil ne peut pas être connecté à un ordinateur, et encore moins à Internet. « Nous insérons manuellement une diapositive pour chaque image, comme dans un projecteur de diapositives », précise-t-on chez Boehlke Lichtertechnik.

Les symboles en lien avec la Russie interdits

Les 8 et 9 mai derniers, les symboles et drapeaux glorifiant la Russie étaient interdits sur les monuments commémoratifs soviétiques à Berlin et dans ses environs proches, selon un communiqué de la police.

Seuls les vétérans, les diplomates et d'autres représentants de la Seconde Guerre mondiale participant à des événements commémoratifs bénéficiaient d'une exception.

Cette décision a été prise dans le contexte de la guerre entre la Russie et l'Ukraine.

(Situation au 16.05.2024)

Liens

Publications Facebook I, II, III (versions archivées I, II, III)

Publications sur des canaux russes I, II, III (versions archivées I, II, III)

Publication Telegram (version archivée)

Publication X (version archivée, vidéo archivée)

A propos des commémorations du 8 mai 1945 en Europe (version archivée)

A propos de la bannière de la Victoire immortalisée par Evgueni Khaldei (version archivée)

A propos des gyrophares bleus de la police (version archivée)

Photos de la banque d'images Shutterstock (version archivée)

Géolocalisation de l'hôtel Adlon (version archivée)

Enregistrement webcam du 8 mai 2024 (version archivée)

Photo et vidéo publiées sur Instagram (versions archivées I, II)

A propos de la fan zone en vue du Championnat d'Europe de football (version archivée)

Avertissement du centre d'information routière à Berlin (version archivée)

Site web de la société Boehlke Lichtertechnik (version archivée)

Communiqué de la police sur l'interdiction des symboles en lien avec la Russie (version archivée)

À propos des fact-checks de la dpa

Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.

Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-belgium@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).

Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.