Fausse rumeur
La France dément l'envoi de soldats en Ukraine
Publié le 8.5.2024, 15:59 (CEST)
La France aurait envoyé ses premières troupes sur le sol ukrainien. Des soldats issus du 3e régiment d'infanterie de la Légion étrangère seraient présents dans la ville de Slaviansk, à l'est de l'Ukraine. C'est en tout cas ce qu'affirment de nombreux internautes sur les réseaux sociaux (ici, ici et ici) depuis le début du mois de mai. Le président français Emmanuel Macron s'est récemment exprimé sur la possibilité d'envoyer des troupes occidentales en Ukraine, mais l'a-t-il vraiment fait ?
Evaluation
Non, la France n'a pas envoyé de troupes en Ukraine. Le ministère français de l'Europe et des Affaires étrangères a démenti cette affirmation auprès de la Deutsche Presse-Agentur (dpa).
Faits
Le 4 mai 2024, un article publié en anglais sur le site Asia Times annonçait l'envoi de troupes françaises sur le sol ukrainien. Depuis, de nombreuses publications sur les réseaux sociaux ont relayé cette affirmation en partageant l'article en question.
Asia Times trouve sa source dans une publication diffusée sur le blog d'un certain Stephen Bryen. Ce dernier se présente comme un expert en matière de stratégie et de technologie de sécurité et indique contribuer dans différents médias comme Epoch Times, pointé du doigt pour la diffusion de théories conspirationnistes.
Dans sa publication sur l'envoi des troupes en Ukraine, Stephen Bryen précise avoir repris une partie de ses informations du média Sputnik, désigné dans un rapport du gouvernement américain comme vecteur de désinformation et de propagande russe. Les sources utilisées ici sont donc plus que douteuses.
Démenti du ministère
Contacté par la dpa, le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères a démenti cette affirmation. Un adjoint au porte-parole a confirmé qu'il s'agissait d'une fausse information en renvoyant à un post du ministère publié sur X le 6 mai. « Les campagnes de désinformation sur le soutien de la France à l'Ukraine ne faiblissent pas, la preuve », est-il indiqué dans la publication. « NON, la France n'a pas envoyé de troupes en Ukraine », renchérit le ministère, qui partage une capture d'écran de l'article du Asia Times barrée d'une croix rouge.
Emmanuel Macron et l'envoi de troupes en Ukraine
En février dernier, Emmanuel Macron s'était exprimé sur le possible envoi de soldats occidentaux en Ukraine. Il avait notamment déclaré à ce sujet que « rien » ne devait « être exclu ». Des propos réitérés début mai par le chef d'Etat.
Côté russe, le Kremlin ne voit pas ses déclarations d'un très bon oeil. Le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, a estimé qu'il s'agissait d'une « tendance très dangereuse » de la part d'Emmanuel Macron.
La désinformation sur l'implication de la France dans le conflit en Ukraine a déjà fait l'objet de nombreux fact-checks de la dpa, comme ici, ici et ici.
(Situation au 08.05.2024)
Liens
Publications Facebook I, II et III (versions archivées I, II et III)
Article du Asia Times (version archivée)
Blog et publication de Stephen Bryen (versions archivées I et II)
A propos de l'Epoch Times - NBC News (version archivée)
A propos de Sputnik - rapport du gouvernement américain (version archivée)
Site du ministère français de l'Europe et des Affaires étrangères (version archivée)
Publication X de France Diplomatie (version archivée)
Emmanuel Macron sur l'envoi de troupes en Ukraine - Franceinfo et Libération (versions archivées I et II)
Réaction du Kremlin aux propos d'Emmanuel Macron - L'Express (version archivée)
À propos des fact-checks de la dpa
Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.
Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-belgium@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).
Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.