Déclarations inventées
Pas de lien entre monnaie numérique et Covid-19
Publié le 8.5.2024, 14:56 (CEST)
Le Forum économique mondial (WEF), connu pour sa réunion annuelle à Davos, en Suisse, aurait fait une déclaration retentissante. Selon des internautes sur les réseaux sociaux, l'organisation aurait avoué que la pandémie de Covid-19 n'aurait été qu'un « canular mondialiste » avec un objectif bien précis : éliminer l'argent liquide afin de forcer les citoyens à accepter la monnaie numérique des banques centrales. Un extrait d'une prise de parole du gouverneur de la banque centrale de Bahreïn en serait la preuve. Mais ce dernier a-t-il réellement dit cela ?
Evaluation
Non, le gouverneur de la banque centrale de Bahreïn, Khalid Humaidan, n'a pas affirmé cela. Interrogé sur la confiance des citoyens envers les monnaies numériques, il a déclaré que la pandémie de Covid-19 avait modifié les habitudes de paiement, facilitant une possible transition vers le tout numérique. D'autre part, le gouverneur ne s'est pas exprimé au nom du Forum économique mondial, dont il ne fait pas partie.
Faits
Le 28 avril 2024, le Forum économique mondial a organisé un forum ouvert (« Open Forum ») avec un panel de quatre intervenants à Riyadh, en Arabie saoudite. Khalid Humaidan, le gouverneur de la banque centrale de Bahreïn (CBB), en faisait partie. Le sujet de cet événement portait sur « l'opportunité des monnaies numériques au Moyen-Orient ».
Les monnaies numériques de banque centrale (MNBC) sont la version électronique de l'argent liquide. Elles possèdent la même valeur que les espèces et sont émises par les banques centrales, ce qui les distingue des cryptomonnaies. Les MNBC permettent d'effectuer des transactions sans l'intermédiaire d'une banque. Le choix d'émettre cette monnaie appartient à chaque pays ou zone monétaire qui applique alors ses propres règles.
Le Covid-19 et les transactions numériques
Après avoir abordé différents thèmes autour des monnaies numériques au Moyen-Orient, l'animatrice du forum a interrogé Khalid Humaidan sur l'implémentation de cette nouvelle forme de monnaie à Bahreïn, en cours de développement depuis 2021.
Comment convaincre la population qu'il s'agit d'un moyen d'échange fiable ? « Les gens y sont habitués », a répondu le gouverneur de la CBB. Il a ensuite expliqué qu'à l'heure actuelle, un grand nombre de paiements sont réalisés numériquement. Une éventuelle transition vers le tout numérique ne sera donc pas forcément complexe car elle a été facilitée par certaines circonstances, dont la pandémie de Covid-19, a estimé Khalid Humaidan.
« Les taux d'adoption ont augmenté grâce au Covid. C'est à ce moment-là que le sans contact est devenu une nécessité, une sécurité, une exigence », a-t-il souligné. L'augmentation des paiements sans contact au cours de la pandémie est un phénomène qui avait aussi été constaté par le Contrôleur européen de la protection des données et la Banque mondiale.
Contrairement à ce qu'avancent certains internautes, Khalid Humaidan n'a jamais déclaré que le Covid-19 était un prétexte pour forcer le public à adopter les MNBC. Il a observé que la pandémie avait augmenté le nombre de transactions numériques, créant un changement dans les habitudes des citoyens. Cette évolution pourrait ainsi faciliter une possible transition vers le tout numérique à Bahreïn, selon le gouverneur de la CBB.
La monnaie numérique en Europe
En Europe, la Banque centrale européenne (BCE) se penche aussi sur le développement d'une monnaie numérique. Depuis octobre 2023, le projet est entré dans une phase de préparation de deux ans. Le Conseil de gouverneurs de la BCE devra ensuite décider de lancer, ou non, l'émission de cet euro numérique. Le but serait d'offrir un complément à l'argent liquide, et non de le remplacer, comme l'a expliqué la Deutsche Presse-Agentur (dpa) dans un précédent fact-check.
(Situation au 08.05.2024)
Liens
Publication Facebook (version archivée, vidéo archivée)
A propos de l'Open Forum du WEF (version archivée)
Management de la banque centrale de Bahreïn (version archivée)
A propos de l'Open Forum du 28 avril 2024 - WEF (version archivée)
A propos des MNBC - FMI (version archivée)
Quatre clés pour comprendre les monnaies numériques - BBC (version archivée)
Vidéo YouTube de l'Open Forum du 28 avril 2024 (version archivée)
Développement de la monnaie numérique - Banque centrale de Bahreïn (version archivée)
A propos des MNBC - Contrôleur européen de la protection des données (version archivée)
Le Covid-19 et l'essor des paiements numériques - Banque mondiale (version archivée)
A propos du projet d'euro numérique - BCE (version archivée)
À propos des fact-checks de la dpa
Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.
Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-belgium@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).
Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.