Vidéo hors contexte

Un incendie lié à tort à la guerre russo-ukrainienne

Publié le 2.5.2024, 15:49 (CEST)

Une vidéo relayée par de nombreux internautes montrerait une frappe russe contre un convoi d'armes de l'OTAN. Il s'agit pourtant d'une compilation d'images sans rapport les unes avec les autres.

La Russie aurait bombardé un convoi transportant des armes de l'OTAN à destination de l'Ukraine. C'est en tout cas ce qu'est censée montrer une vidéo largement partagée par les internautes, notamment sur Facebook, X (par exemple ici et ici) ou encore TikTok. On y voit une immense colonne de fumée s'échapper de bâtiments au loin, avec le bruit de sirènes en fond sonore. Les images auraient été tournées le 26 avril 2024, selon une mention présente dans la vidéo. Mais ce n'est pas correct.

Evaluation

La vidéo en question est en ligne depuis fin février 2024. D'après les informations disponibles, elle montre un incendie qui a ravagé une usine de plastique dans la ville d'Hébron, en Cisjordanie. Rien ne lie ces images à une prétendue frappe de la Russie.

Faits

L'un des posts sur X contient déjà un avertissement concernant le mauvais contexte dans laquelle la vidéo est partagée. Celui-ci mène à une publication sur TikTok, contenant la même vidéo. Une recherche d'image inversée conduit ensuite à un autre post sur TikTok, datant du 27 février 2024. La vidéo n'a donc pas pu être filmée en avril.

Dans la version relayée actuellement sur les réseaux sociaux, l'image a été inversée, accélérée et coupée par endroits - ce qui peut la rendre plus difficile à tracer. Le son d'une alarme a également été ajouté. Mais il s'agit bien de la même séquence.

Un incendie en Cisjordanie

D'après les légendes des différentes publications, la vidéo montre un incendie qui s'est déclaré dans une usine de plastique à Hébron, une ville de Cisjordanie.

Un gigantesque incendie a en effet ravagé l'usine Royal Plastic Factory d'Hébron le 27 février 2024, selon plusieurs articles de presse. Le feu n'a fait aucune victime, mais a rapidement pris de l'ampleur en raison des matériaux inflammables stockés dans l'usine.

Des images impressionnantes de la colonne de fumée qui s'en est dégagée ont rapidement circulé à l'époque. Si celles-ci sont similaires à la vidéo publiée le 27 février, la Deutsche Presse-Agentur (dpa) n'a pas pu confirmer sa localisation exacte.

Ce qui est sûr en revanche, c'est que la vidéo ne date pas d'avril, et que rien ne la lie à la Russie. Cette même vidéo a aussi été partagée dans un autre contexte erroné, celui de la récente attaque de l'Iran contre Israël.

La vidéo complète contient par ailleurs deux autres clips qui n'ont aucun rapport l'un avec l'autre, et qui ont été diffusés avant avril. Le premier (de 23 à 32 secondes) est issu d'une vidéo qui montrerait un étrange soleil rouge en Chine. Son authenticité n'a toutefois pas pu être établie. Le deuxième (de 37 à 44 secondes) a notamment été publié par l'agence de presse Reuters en mars. Il s'agit d'une frappe aérienne opérée par la Russie contre la plus grande centrale hydroélectrique d'Ukraine, selon Reuters.

Les pertes de l'Union soviétique

Certaines des publications trompeuses mentionnent également le nombre de 27 millions de Russes qui seraient morts pour combattre le régime nazi durant la Seconde Guerre mondiale.

Comme l'a déjà signalé la dpa dans un précédent fact-check, ce nombre est à mettre en perspective : 26,6 millions de victimes, à la fois civiles et militaires, sont estimées pour la totalité de l'Union soviétique, et pas seulement pour la Russie.

(Situation au 02.05.2024)

Liens

Publication Facebook (version archivée)

Publications X I et II (versions archivées I et II)

Publication TikTok (version archivée)

Vidéo archivée

Vidéo sur TikTok (version archivée)

Recherche d'image inversée (version archivée)

Publication TikTok du 27 février 2024 (version archivée, vidéo archivée - visible en réduisant la taille de la page)

A propos de l'incendie à Hébron - WAFA et Sky News (versions archivées I et II)

Publication X avec des images de l'incendie (version archivée)

Fact-check de Check Your Fact (version archivée)

Publication X avec la vidéo du soleil rouge (version archivée, vidéo archivée)

Publication X de Reuters (version archivée, vidéo archivée)

Fact-check de la dpa (en néerlandais)

À propos des fact-checks de la dpa

Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.

Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-belgium@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).

Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.