Images détournées

Des vidéos liées à tort à l'attaque de l'Iran contre Israël

Publié le 19.4.2024, 20:14 (CEST)

La récente attaque de drones et de missiles lancée par l'Iran contre Israël a été largement commentée sur les réseaux sociaux, mais pas toujours à l'aide d'images qui s'inscrivent dans ce contexte.

Les habitants d'Israël auraient été pris de panique après l'attaque de l'Iran contre leur pays, à la mi-avril 2024. C'est en tout cas ce que laisse penser une compilation de deux vidéos relayée entre autres sur Facebook et TikTok. La première montre un mouvement de foule, avec des cris en fond sonore. Sur la deuxième, une colonne de fumée s'échappe d'un bâtiment. Mais celles-ci sont-elles vraiment représentatives de la situation actuelle en Israël ?

Evaluation

Non, les deux vidéos ont été partagées dans le mauvais contexte. La première a été tournée en Argentine, bien loin d'Israël. La deuxième date quant à elle de 2021, et ne montre donc pas un évènement récent.

Faits

La première vidéo (jusqu'à 7 secondes), dans laquelle on voit un groupe de personnes courir et crier, a déjà fait l'objet d'une vérification de la Deutsche Presse-Agentur (dpa). La scène a été filmée à Buenos Aires, en Argentine, et montre des fans du chanteur britannique Louis Tomlinson. Elle n'a par conséquent aucun lien avec Israël.

Vieilles images

Quant à la deuxième vidéo (à partir de 7 secondes jusqu'à la fin), celle-ci semble bien avoir été tournée en Israël, mais remonte à 2021. Elle précède ainsi de loin la récente attaque de l'Iran, dans la nuit du 13 au 14 avril 2024.

Une recherche d'image inversée permet en effet de retrouver la même séquence, notamment sur Instagram et X, le 13 mai 2021. Les légendes indiquent qu'une frappe, parfois attribuée au Hamas, a touché la ville israélienne de Rishon LeZion, située à une vingtaine de kilomètres de Tel-Aviv.

Une capture d'écran de la vidéo figure aussi dans un article du média local Rishon4u, publié à la même date. Celui-ci rapporte que, dans la nuit du 12 au 13 mai 2021, des éclats d'obus ont touché un bâtiment de Rishon LeZion à la suite de tirs de roquettes, sans faire de blessés toutefois.

Ces informations correspondent à celles publiées à l'époque par le service de radiodiffusion public israélien Kan sur X, qui avait également repris la vidéo - un élément signalé plus récemment par Shayan Sardarizadeh, un journaliste de la BBC spécialisé dans le fact-checking.

Le mois de mai 2021 a été marqué par une escalade des violences entre Israël et Hamas, avant l'entrée en vigueur d'un cessez-le-feu. Tout indique que c'est dans ce contexte que s'inscrit la vidéo. Elle n'a en tout cas rien à voir avec la récente attaque de l'Iran contre Israël.

Une majorité des missiles interceptés

L'affirmation selon laquelle certains des quelque 300 drones et missiles lancés par l'Iran ont atteint leur cible est elle aussi à contextualiser. Israël a affirmé que 99 % d'entre eux avaient été interceptés. Une base militaire israélienne a toutefois subi des dégâts mineurs, et une fillette de 7 ans a été blessée. L'attaque de l'Iran n'est donc pas sans conséquence, mais n'a pas causé de scènes de panique telles que l'avancent certains internautes.

(Situation au 19.04.2024)

Liens

Publication Facebook (version archivée)

Publication TikTok (version archivée)

Vidéo archivée

Fact-check de la dpa

Recherche d'image inversée sur Google (version archivée)

Publications Instagram et X avec la vidéo (versions archivées I et II, vidéo archivée)

Rishon LeZion sur Google Maps (version archivée)

Article de Rishon4u (version archivée)

Publication X de Kan (version archivée)

Publication X de Shayan Sardarizadeh (version archivée)

A propos du conflit israélo-palestinien de mai 2021 - BBC, France 24 et Le Monde (versions archivées I, II et III)

A propos de l'attaque de l'Iran contre Israël - dpa et Euronews (version archivée)

A propos des dégâts subis par Israël - Libération et RTL info (versions archivées I et II)

À propos des fact-checks de la dpa

Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.

Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-belgium@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).

Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.