Affirmations sans fondement
Une fausse théorie sur une soi-disant guerre planifiée
Publié le 22.4.2024, 11:20 (CEST)
Une Troisième Guerre mondiale s'apprête-t-elle à éclater ? Spéculations, théories, analyses... seul l'avenir nous le dira. Ou Facebook ? Sur les réseaux sociaux, des internautes partagent une vidéo censée prouver qu'une Troisième Guerre mondiale aurait été planifiée par une élite mondiale. Une publication se réfère à des lettres qui auraient été écrites par Albert Pike, un ancien homme de loi américain et figure de la franc-maçonnerie.
Évaluation
Il n'existe aucune trace crédible des prétendues lettres d'Albert Pike. La plus ancienne occurrence se trouve être une œuvre d'un autre auteur, qui a reconnu publiquement avoir tout inventé. De plus, celle-ci ne contient même pas les déclarations attribuées à Albert Pike.
Faits
Albert Pike (1809-1891) était un avocat, écrivain et éducateur américain. Pendant la guerre civile américaine, il a soutenu les idéaux sudistes et la cause des États confédérés d'Amérique. Cependant, il est surtout connu pour son implication dans la franc-maçonnerie, au sein de laquelle il est rapidement devenu un membre influent.
Outre ses écrits philosophiques et poétiques, son œuvre maçonnique « Morals and Dogma of the Ancient and Accepted Scottish Rite of Freemasonry » (Mœurs et Dogme du Rite Écossais Ancien et Accepté de la Franc-maçonnerie), publiée en 1871, est devenue un texte de référence pour cette école de pensée.
Une lettre qui n'existe nulle part
La prétendue citation ne se trouve cependant pas dans les œuvres connues d'Albert Pike.
Comme le signale le site Conspiracy Archive, les paroles telles que lues dans la vidéo - « La Première Guerre mondiale doit... », « La Seconde Guerre mondiale doit... » et « La Troisième Guerre mondiale doit... » - sont en fait un extrait paraphrasé d'un livre de William Guy Carr, « Pawns in the Game », dont la première édition date de 1955. Ce dernier n'utilise pas de guillemets pour signaler une citation directe de ladite lettre.
Un travail universitaire sur les thèses complotistes en lien avec les attentats de 2015 à Paris met en lumière le fait que les supposées lettres d'Albert Pike sont constamment évoquées dans des œuvres différentes mais ne sont trouvables nulle part en tant que telles.
L'historien Emmanuel Kreis a également établi que ces fameuses lettres trouvent leur première occurrence dans un livre appelé Le Diable au XIXe siècle. Son auteur, Gabriel-Antoine Jogand-Pagès, alias Léo Taxil ou encore Docteur Bataille, reproduit la prétendue lettre d'Albert Pike à la page 594 du livre.
En revanche, Léo Taxil a admis dès 1897 que toutes ses œuvres étaient de pures inventions. Un article d'époque, ainsi que le journal français Le Monde plus récemment, ont évoqué l'affaire. De plus, cette lettre inventée par Léo Taxil ne contient pas la prétendue citation attribuée à Albert Pike.
Une expression anachronique
Cela aurait d'ailleurs été très étrange. En effet, selon le présentateur de la vidéo, le mot « nazisme » apparaît dans la lettre. Or, d'après l'Encyclopédie Universalis, ce terme n'est utilisé que depuis 1928. Il est donc impossible qu'Albert Pike, décédé en 1891, l'ait écrit.
Dans une version plus longue de la vidéo, que l'on peut trouver en effectuant une recherche d'image inversée, le présentateur J.R. Church aborde également cet anachronisme. Il affirme que « certaines personnes pourraient discuter du fait que le terme 'nazisme' n'était pas utilisé en 1871 ». Mais ce passage a été coupé de la version diffusée plus récemment sur Facebook.
(Situation au 22.04.2024)
Liens
Publication Facebook (version archivée, vidéo archivée)
À propos d'Albert Pike (version archivée)
À propos de la franc-maçonnerie (version archivée)
CNRTL - Définition franc-maçonnerie (version archivée)
Conspiracy Archive - Citation W.G. Carr (version archivée)
Cairn.info - Article d'Emmanuel Kreis (version archivée)
Léo Taxil - Le Diable au XIXe siècle
À propos de Léo Taxil (version archivée)
BAnQ Numérique - Article sur Léo Taxil (version archivée)
Le Monde - Mystification de Léo Taxil (version archivée)
Etymonline - Étymologie du mot « nazisme » (version archivée)
Universalis - Étymologie du mot « nazisme » (version archivée)
À propos des fact-checks de la dpa
Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.
Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-belgium@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).
Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.