Pas de lien avec Taïwan

Une vidéo qui montre le tsunami de 2011 au Japon

Publié le 05.04.2024, 15:12 (CEST)

Comme souvent en cas de catastrophe naturelle, des images des dégâts inondent les réseaux sociaux. Le problème, c'est que celles-ci ne sont pas toujours en lien avec l'évènement dont il est question.

L'île de Taïwan a été touchée par un important séisme le matin du 3 avril 2024. Mais, selon certains internautes, une autre catastrophe aurait rapidement suivi. A en croire une vidéo partagée sur les réseaux sociaux, un tsunami se serait produit à la suite du tremblement de terre. Les images, sur lesquelles on voit une vaste étendue d'eau envahir un parking, ont été visionnées plus d'un millier de fois sur Telegram, notamment. Elles n'ont pourtant rien à voir avec la situation actuelle à Taïwan.

Evaluation

Les images montrent le tsunami meurtrier qui a touché le Japon en 2011. Elles ne sont en aucun cas liées au récent tremblement de terre à Taïwan, où les risques de tsunami ont été écartés.

Faits

La logo visible dans la vidéo mène à un compte Tiktok, « @crime.story247 ». Ce dernier a cependant supprimé le post depuis.

Une recherche d'image inversée permet toutefois de retrouver l'origine de la vidéo. La même séquence a été publiée sur YouTube le 17 mars 2011. Le cadre de la version qui circule actuellement sur les réseaux sociaux a seulement été inversée - une technique parfois utilisée pour la rendre plus difficilement traçable. Mais il s'agit bien des mêmes images. Celles-ci sont donc loin d'être récentes.

Elles ne montrent pas non plus un tsunami à Taïwan, mais au Japon. Ce tsunami, engendré par un violent tremblement de terre, avait à l'époque causé la mort de milliers de personnes, ainsi que l'accident nucléaire de Fukushima.

D'après la légende de la vidéo YouTube, la scène a été filmée depuis un parking du 4ème étage du magasin AEON Tagajo, situé dans la ville japonaise de Tagajō.

En regardant les images disponibles sur Google Street View en août 2011, on reconnaît la rambarde bleue et blanche du parking visible dans la vidéo, ainsi que la passerelle blanche et les pylônes électriques.

Alertes au tsunami levées

Le matin du 3 avril, un séisme sous-marin de magnitude 7,4 sur l'échelle de Richter s'est produit près de Taïwan. Le tremblement de terre, le plus puissant à toucher l'île depuis 25 ans, a principalement été ressenti dans le comté de Hualien, dans l'est. Le dernier bilan fait état d'au moins 10 morts et plus de 1100 blessés.

La catastrophe n'a toutefois pas été suivie d'un tsunami. Les autorités de Taïwan, des Philippines et du Japon ont tout d'abord émis des alertes au tsunami, mais celles-ci ont rapidement été levées. Le Centre d'alerte aux tsunamis dans le Pacifique, un observatoire basé à Hawaï, a de son côté estimé quelques heures après le séisme que le risque de tsunami était « largement passé ».

(Situation au 05.04.2024)

Liens

Publication Facebook (version archivée, vidéo archivée)

Publication Telegram (version archivée)

Publication supprimée sur TikTok - version archivée

Recherche d'image inversée (version archivée)

Vidéo sur YouTube (version archivée)

A propos du tsunami de 2011 au Japon - Le Vif (version archivée)

AEON Tagajo sur Google Maps (version archivée)

Images de 2011 sur Google Street View (version archivée)

A propos du séisme à Taïwan - RTBF et Le Monde (versions archivées I et II)

Dernier bilan des autorités taïwanaises (version archivée)

Fin des alertes tsunami à Taïwan, aux Philippines et au Japon (versions archivées I, II et III)

À propos des fact-checks de la dpa

Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.

Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-belgium@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).

Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.