Reportage inventé

Un faux site français de recrutement militaire pour l'Ukraine

Publié le 08.04.2024, 13:45 (CEST)

Les logos ne prouvent pas toujours l'authenticité d'une source. Un faux site de recrutement militaire continue de faire parler de lui sur les réseaux sociaux. Pourtant, celui-ci a déjà été désactivé.

La chaîne d'information française LCI, ainsi qu'une page web semblent faire la promotion du recrutement de l'armée française et prétendent chercher à former 200 000 soldats pour une mission en Ukraine. Des utilisateurs de réseaux sociaux partagent cette information, critiquant cette supposée décision du président français Emmanuel Macron.

Evaluation

Les autorités militaires ont rapidement démenti cette information, soulignant qu'aucun recrutement de cette ampleur n'est en cours pour un tel déploiement. Ni le site Internet, ni la soi-disant publicité de LCI ne sont réels.

Faits

A l'origine de cette rumeur, on retrouve un site internet prétendant rechercher 200 000 soldats pour combattre en Ukraine : « sengager-ukraine.fr ». Cette page imite le site officiel de recrutement des armées en France, « sengager.fr ».

Outre le nom ressemblant à celui du ministère français de la Défense, le site faussaire reprend les codes graphiques de son homologue officiel : les logos avec le drapeau français et la mise en page y sont très similaires. Il s'agit toutefois d'une contrefaçon. Le ministère des Armées a publié sur son compte X un démenti le 28 mars 2024 : « Ce site est un faux site gouvernemental, relayé sur les réseaux sociaux par des comptes malveillants, pour une campagne de désinformation. »

La page web n'est actuellement plus accessible. Cependant, des versions archivées existent toujours sur archive.today, un site d'archivage en ligne. Le faux site semble avoir été mis hors ligne le 28 mars, peu après l'apparition des messages sur les réseaux sociaux. Grâce à une recherche via l'outil WhoIs, il est possible de remonter à la date de création du site : le 15 mars, soit à peine deux semaines avant d'être mis hors ligne.

Comme le décrit le magazine Le Point, le site semblait proposer des offres d'emploi. Mais leur description n'était pas affichable. De plus, ce site prétendait recruter en priorité les immigrés.

Une campagne télévisée jamais diffusée

L'image partagée par certains internautes est tirée d'une vidéo censée montrer un spot publicitaire pour cette soi-disant campagne de recrutement. Celle-ci est attribuée à la chaîne de télévision française LCI. La vidéo reprend d'abord une partie du journal télévisé intitulé « Armes, munitions : la France accélère », suivie de la prétendue campagne en question. A 27 secondes, un écran de télévision affiche les mots « conditions de recrutement », « 200 000 volontaires hommes et femmes », « de 18 à 48 ans ». Le logo du ministère des Armées et celui de l'armée de Terre apparaissent dans le coin inférieur gauche.

Une recherche dans la médiathèque de LCI permet de retrouver cette séquence à la date du 26 mars. Seulement, la publicité de la vidéo d'origine montre des produits tout à fait différents. L'attachée de presse de la chaîne a confirmé à la Deutsche Presse-Agentur (dpa) que le prétendu spot de campagne de recrutement n'a jamais été diffusé.

En d'autres termes : la vidéo a été manipulée. Différentes organisations de fact-checking l'ont également démontré.

Les relations franco-ukrainiennes

Le 26 février, la France a conclu un accord bilatéral avec l'Ukraine.
Celui-ci comprend un programme d'aide de trois milliards d'euros relatifs aux équipements militaires, à la formation de soldats ukrainiens, à la protection des frontières ainsi que d'autres points relatifs à la défense et la surveillance.

L'accord bilatéral prévoit également une coopération des deux pays en termes de renseignement, de cybersécurité, de contre-espionnage et de lutte contre la criminalité organisée ; il s'agit de l'aspect sécuritaire de cette coopération.

Quant au domaine civil, la France s'engage à soutenir l'Ukraine dans la reconstruction et la modernisation de ses infrastructures – comprenant les transports, le secteur de l'énergie, de l'agriculture, de l'eau, etc.

Mais l'accord ne prévoit pas l'envoi de 200 000 soldats français en Ukraine. Cette rumeur est basée sur une fausse campagne et une publicité télévisée qui n'a jamais existé.

(Situation au 08.04.2024)

Liens

Publications Facebook I, II et III (versions archivées I, II et III)

Site de recrutement falsifié - version archivée

Site officiel de recrutement des armées françaises (version archivée)

Démenti du ministère des Armées sur X (version archivée)

Création du site falsifié sur WhoIs (version archivée)

Article du Point (version archivée)

Vidéo source de la rumeur sur X (version archivée)

Emission de LCI - 26.03.2024

Fact-check de Libération (version archivée)

Fact-check de l'AFP (version archivée)

Accord bilatéral entre la France et l'Ukraine (version archivée)

À propos des fact-checks de la dpa

Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.

Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-belgium@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).

Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.