Aucune interdiction

La vaccination anti-Covid est toujours recommandée au Japon

Publié le 04.04.2024, 17:57 (CEST)

Au Japon, se faire vacciner contre le Covid-19 aura désormais un coût. Mais avoir recours aux vaccins reste recommandé par les autorités du pays.

A en croire certains internautes, le Japon aurait interdit les vaccins à ARN messager contre le Covid-19, après avoir remarqué une prétendue « augmentation des morts subites » dans le pays. De telles affirmations figurent depuis la fin mars 2024 sur les réseaux sociaux, dont Facebook (par exemple ici et ici) et X, où une publication comptabilise plus de 16 000 vues. Mais les autorités japonaises ont-elles vraiment pris cette décision ?

Evaluation

Non, le Japon conseille toujours à ses citoyens de se faire vacciner contre le Covid-19. Le seul changement récent au sujet de la vaccination est que les Japonais doivent désormais prendre une partie des coûts en charge. Auparavant, celle-ci était totalement gratuite.

Faits

Les publications se basent sur un article paru le 24 mars 2024 sur le blog prepareforchange.net, un site qui regorge de fausses informations.

Via une recherche sur Google, on ne retrouve aucune annonce qui confirmerait les dires de cet article dans les médias japonais ou internationaux. Il en va de même sur le site du ministère japonais de la Santé.

Changement dans les coûts

Les seules nouvelles au sujet des vaccins anti-Covid publiées dans les médias japonais ces derniers mois concernent leur prix. En effet, depuis le 1er avril, les citoyens souhaitant se faire vacciner contre le Covid-19 doivent payer une partie des frais. Jusqu'ici, les coûts étaient pris en charge dans leur totalité par le gouvernement.

Le fait que la vaccination anti-Covid ait été un temps gratuite était en réalité une exception, prévue par la loi en cas de situation particulière, expliquent les médias japonais. Cette exception, mise en place en raison de la gravité de la pandémie, expirait après mars 2024. Elle n'a simplement pas été prolongée, maintenant que la situation sanitaire s'est normalisée.

Mais ce changement n'équivaut absolument pas à une interdiction des vaccins à ARN messager disponibles au Japon. Sur le site du bureau du Premier ministre japonais, le gouvernement recommande toujours aux citoyens de se faire vacciner contre le Covid-19. « Les bénéfices de la vaccination sont supérieurs au risque d'effets secondaires », peut-on notamment y lire.

De son côté, le ministère de la Santé ne fait aucune mention d'un soi-disant grand nombre de « morts subites » qui auraient été causées par la vaccination. Au contraire, celui-ci estime qu'il n'y a pas de « préoccupations particulières » concernant la sécurité des vaccins anti-Covid (traduction automatique).

La gestion de la crise sanitaire au Japon a déjà fait l'objet de fausses rumeurs par le passé, évoquées par la Deutsche Presse-Agentur (dpa) entre autres ici et ici.

(Situation au 04.04.2024)

Liens

Publications Facebook I et II (versions archivées I et II)

Publication X (version archivée)

Article trompeur sur prepareforchange.net (version archivée)

Recherches sur Google en anglais et en japonais (versions archivées I et II)

Actualités du ministère japonais de la Santé (version archivée)

Articles dans des médias japonais I, II et III (versions archivées I, II et III)

Informations du ministère japonais de la Santé I, II et III (versions archivées I, II et III)

Vaccins anti-Covid disponibles au Japon (version archivée)

Recommandations du bureau du Premier ministre japonais (version archivée)

Fact-checks de la dpa I et II

À propos des fact-checks de la dpa

Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.

Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-belgium@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).

Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.