Deux personnes distinctes

De fausses rumeurs sur l'identité des assaillants à Moscou

Publié le 03.04.2024, 15:20 (CEST)

Certains internautes soutiennent de manière véhémente que les auteurs de l'attentat du Crocus City Hall sont Ukrainiens. Pour défendre cette thèse erronée, ils mélangent toutefois plusieurs identités.

Le 22 mars 2024, une salle de concert en banlieue de Moscou a été la cible d'un attentat terroriste qui a fait au moins 144 victimes. Plusieurs suspects ont été interpellés depuis, nourrissant de nombreuses rumeurs sur les réseaux sociaux quant à l'origine de ces derniers.

Des internautes affirment désormais (par exemple ici, ici et ici) avoir trouvé l'identité de l'un des assaillants, photos à l'appui. Il s'agirait de Rustam Azhiev, un citoyen ukrainien qui se serait engagé dans les forces armées du pays en 2022. Mais cet homme fait-il vraiment partie des suspects arrêtés ?

Evaluation

Non, les photos montrent deux personnes différentes. Selon plusieurs médias, le suspect arrêté dans le cadre de l'attentat à Moscou serait Dalerdzhon Mirzoyev, un homme originaire du Tadjikistan. L'autre individu sur les photos est un soldat tchétchène du nom de Rustam Azhiev.

Faits

L'homme au visage tuméfié et portant un t-shirt kaki est en effet l'un des suspects interpellés dans le cadre de l'attentat du Crocus City Hall, une salle de concert en banlieue de Moscou. L'image en question est issue d'une vidéo diffusée entre autres par des médias russes.

Plusieurs suspects ont été arrêtés à la suite de l'attentat, dont quatre individus soupçonnés d'être les assaillants qui ont ouvert le feu et incendié la salle de concert, causant la mort d'au moins 144 personnes.

Le 24 mars, ces quatre suspects ont comparu devant un tribunal en Russie, où ils sont apparus sérieusement amochés. On aperçoit le même homme, arborant toujours le t-shirt kaki, sur les images de l'audience diffusées par des médias comme la BBC, mais aussi sur des canaux Telegram russes.

Selon les informations relayées par la presse russe et étrangère, l'homme en question s'appellerait Dalerdzhon Mirzoyev, et serait originaire du Tadjikistan. Il n'existe donc aucune preuve que le suspect soit ukrainien.

Un soldat tchétchène

L'homme que l'on voit sur la carte d'identité et en combinaison militaire est une autre personne : Rustam Azhiev. Ce dernier, également connu sous le nom d'Abdul Hakim al-Chichani, est un Tchétchène qui a combattu contre la Russie lors de la guerre russo-tchétchène dans les années 90.

Depuis 2022, il défend l'Ukraine dans la guerre qui l'oppose à la Russie. Il aurait même obtenu la nationalité ukrainienne, d'après un article de presse et des publications relayées sur Facebook et Telegram en 2022.

Toutefois, rien ne permet d'associer Rustam Azhiev à l'attaque du Crocus City Hall. Son nom n'a pas été évoqué en lien avec l'attentat.

Différences physiques

En outre, plusieurs éléments permettent de prouver que les hommes sur les photos sont deux individus distincts. Rustam Azhiev a perdu trois doigts de sa main gauche. Cela est clairement visible sur les photos disponibles de lui en ligne. Le suspect de l'attentat de Moscou a quant à lui des mains intactes, comme on peut le voir sur les images de l'audience. Il ne peut donc pas s'agir des mêmes personnes.

Leurs oreilles, ainsi que leur nez, présentent également des différences. Rustam Azhiev semble avoir des oreilles en chou-fleur, ce qui n'est pas le cas de l'assaillant présumé du Crocus City Hall. Ce dernier affiche par ailleurs un nez crochu, un trait que Rustam Azhiev ne possède pas.

Accusations infondées

Bien que plusieurs suspects aient été placés en détention provisoire, des incertitudes persistent au sujet des auteurs de l'attaque, ainsi que de leurs motivations. Celle-ci a rapidement été revendiquée par le groupe Etat islamique (EI). Le président russe Vladimir Poutine a ensuite affirmé que l'attentat avait été commis par des « islamistes radicaux », tout en pointant du doigt une supposée implication de l'Ukraine. Kiev a toutefois démenti ces accusations, et aucun élément soutenant les propos de Vladimir Poutine n'a été mis en lumière pour l'instant.

Ce n'est pas la première fois que la nationalité des suspects fait l'objet de fausses rumeurs en ligne, comme l'a démontré la Deutsche Presse-Agentur (dpa) dans un précédent fact-check.

(Situation au 03.04.2024)

Liens

Publications Facebook I, II et III (versions archivées I, II et III, photos archivées I, II et III)

A propos des arrestations en lien avec l'attentat - France 24 (version archivée)

A propos de la comparution des suspects et des accusations de torture - La Libre (version archivée)

A propos de l'identité des quatre suspects - TASS et Libération (versions archivées I et II)

Article de la BBC (version archivée)

Publication Telegram de WarGonzo (version archivée)

Article de Lenta.ru avec la vidéo (version archivée, vidéo archivée via Instagram)

A propos de Rustam Azhiev - Counter Extremism Project (version archivée)

Article de presse, publication Facebook et publication Telegram sur la nationalité de Rustam Azhiev (versions archivées I, II et III)

Photos de Rustam Azhiev sur Facebook et Telegram (versions archivées I et II)

A propos des déclarations de Poutine - Les Echos (version archivée)

A propos des accusations russes vis-à-vis de l'Ukraine - RTBF (version archivée)

Fact-check de la dpa

À propos des fact-checks de la dpa

Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.

Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-belgium@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).

Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.