Identités détournées

Des passeports ukrainiens sans lien avec l'attentat à Moscou

Publié le 28.03.2024, 17:04 (CET), mis à jour le 28.03.2024, 18:44 (CET)

Bien que des incertitudes persistent autour de l'origine et des motivations des responsables de l'attaque à Moscou, rien ne prouve que ceux-ci soient d'origine ukrainienne.

L'identité des quatre assaillants de l'attentat de Moscou aurait été révélée, à en croire de nombreuses publications sur les réseaux sociaux. D'après celles-ci, il s'agirait de quatre hommes de nationalité ukrainienne. En guise de preuve, les internautes partagent les photos de quatre pièces d'identité supposées montrer les suspects. Mais s'agit-il bien d'eux ?

Evaluation

Non, ces pièces d'identité n'appartiennent pas aux quatre assaillants présumés de l'attentat de Moscou. Deux de ces documents sont des modèles de passeports et de cartes d'identités. Quant aux autres cartes, l'une appartient à un Ukrainien suspecté d'avoir attaqué une synagogue en 2020, et l'autre à un blogueur russe.

Faits

Une recherche d'image inversée permet d'en apprendre plus sur ces différentes photos.

La première figure notamment dans un article publié en 2020 sur le site d'UNIAN, une agence de presse ukrainienne. D'après celle-ci, l'homme sur la carte d'identité s'appelle Yulii Tsiezar. Suspecté d'avoir commis une attaque dans une synagogue de Marioupol, en Ukraine, ce dernier a été quelque temps en fuite avant d'être arrêté en août 2020, selon UNIAN.

La deuxième pièce d'identité appartient à un youtubeur d'origine russe, du nom de Mykola Malukha. En 2016, ce dernier s'était félicité d'avoir obtenu la nationalité ukrainienne en postant une photo de sa nouvelle carte d'identité sur Facebook. La publication, relayée par plusieurs médias ukrainiens à l'époque, a cependant été supprimée depuis.

Le 23 mars 2024, Mykola Malukha a réagi aux fausses affirmations liées à sa carte d'identité, déclarant avec ironie qu'il faisait apparemment partie des suspects de l'attentat de Moscou.

Modèles standards

Les deux dernières images sont en réalité des modèles de cartes d'identité et de passeports ukrainiens. Il s'agit donc de photos utilisées à titre d'exemple.

On retrouve ainsi la carte d'identité en tête d'un article sur le site d'une chaîne d'information ukrainienne. Le logo de celle-ci est d'ailleurs visible dans le coin inférieur droit de l'image. L'article, publié en 2020, porte sur le système de délivrance des pièces d'identité à partir de 14 ans.

Quant au passeport, il figure sur Wikipédia en tant qu'illustration de ce à quoi ressemblait un passeport ukrainien en 1994.

Attentat de Moscou

Le 22 mars 2024, plusieurs individus ont ouvert le feu dans le Crocus City Hall, une salle de concert en banlieue de Moscou. Le dernier bilan des autorités russes, qui pourrait encore s'alourdir, fait état de 143 morts.

Peu de temps après cet attentat revendiqué par l'Etat islamique, quatre assaillants présumés ont été arrêtés. D'autres suspects accusés de les avoir aidés ont également été placés en détention provisoire.

Selon les informations relayées dans la presse, les quatre suspects principaux seraient originaires du Tadjikistan. Les rumeurs au sujet de leur prétendue nationalité ukrainienne, et autres fausses informations, ont toutefois rapidement émergé en ligne.

En effet, les services de sécurité russes (FSB) ont initialement évoqué une possible implication de l'Ukraine dans l'attaque, ce que Kiev a fermement démenti. Vladimir Poutine a par la suite affirmé que l'attentat avait été perpétré par « des islamistes radicaux », mais le président russe et le FSB continuent à établir un lien avec l'Ukraine.

Les quatre photos diffusées actuellement sur les réseaux sociaux n'ont dans tous les cas rien à voir avec l'attentat.

(Situation au 28.03.2024 - cet article a été mis à jour le 28.03.2024 pour rectifier le nombre de victimes)

Liens

Publications Facebook I et II (versions archivées I et II)

Versions archivées des photos I, II, III et IV

Recherche d'image inversée (version archivée)

Article d'UNIAN (version archivée)

Articles d'Apostrophe et de Channel 24 (versions archivées I et II)

Publication Facebook de Mykola Malukha (version archivée)

Article sur one.kr.ua (version archivée)

Passeport ukrainien en 1994 - Wikipédia (version archivée)

A propos de l'attentat de Moscou - Le Monde (version archivée)

Bilan des autorités russes au 27.03.2024 (version archivée)

A propos des suspects interpellés - Libération et 20 Minutes (versions archivées I et II)

Exemple de fake news sur l'attentat de Moscou - BBC (version archivée)

A propos des accusations de Vladimir Poutine et du FSB - RTBF et France 24 (versions archivées I et II)

À propos des fact-checks de la dpa

Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.

Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-belgium@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).

Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.