Chiffres incompris

Une recherche sur les véhicules électriques mal interprétée

Publié le 22.03.2024, 16:30 (CET)

Les voitures électriques séduisent de plus en plus d'automobilistes. Si elles émettent des particules fines, elles restent toutefois moins polluantes que leur équivalent thermique.

Les voitures électriques seraient bien plus polluantes que les véhicules thermiques, d'après de récentes publications sur les réseaux sociaux. Cette pollution serait conséquente, puisque qu'un véhicule électrifié émettrait 1 850 fois plus que sa version combustible. La preuve selon les internautes : une étude britannique qui aurait analysé les émissions de ces deux types de véhicules. Mais ces chiffres sont-ils corrects ? Et les voitures électriques polluent-elles vraiment davantage ?

Evaluation

Les chiffres mentionnés dans l'analyse ont fait l'objet d'une mauvaise interprétation. L'étude en question n'a pas comparé la différence d'émissions entre un véhicule électrique et un thermique. Elle a mis en comparaison les émissions de masse de particules à l'échappement avec celles émises par l'usure des pneus.

Faits

Le 8 mars 2024, le site internet anglophone Life Site News a publié un article au sujet de la pollution des véhicules électriques, qui serait bien supérieure à celle des voitures thermiques. De nombreux internautes ont repartagé l'article sur les réseaux sociaux. Mais celui-ci est désormais introuvable sur leur site.

Une étude mal comprise

L'article de Life Site News se base sur une analyse publiée en 2022 par Emissions Analytics, une entreprise basée au Royaume-Uni qui compile et examine des données sur différents types d'émissions. La recherche en question s'intitule : « Gagner de la traction, perdre de la bande de roulement. La pollution due à l'usure des pneus est désormais 1 850 fois plus importante que les émissions de gaz d'échappement. »

A travers cette enquête, Emissions Analytics a comparé les émissions de particules à l'échappement avec celles dues à l'usure des pneus. L'analyse conclut que, en conduite normale, ces dernières sont 1 850 fois supérieures aux premières. Les particules fines sont une forme de polluants très nocifs pour l'être humain. Si les véhicules électriques émettent ces particules, plusieurs études indiquent toutefois qu'ils restent bien moins polluants que les véhicules à combustibles.

L'entreprise n'a donc pas mis en balance les véhicules électriques avec les thermiques en termes d'émissions de CO2. Elle a cherché à mettre en lumière la question de la pollution émise par l'usure des pneus des véhicules électriques.

Les chiffres avancés dans l'analyse restent toutefois à prendre avec des pincettes. En effet, ils ne font pas consensus au sein de la communauté scientifique, et la recherche d'Emissions Analytics n'a pas été revue pas des pairs. Mais les conclusions qui y sont tirées ne correspondent en tout cas pas à celles des internautes.

Sur son compte X (ancien Twitter), Emissions Analytics a d'ailleurs partagé un article du site de fact-checking Lead Stories, selon lequel les véhicules électriques réduisent le CO2. 

(Situation au 22.03.2024)

Liens

Publication Facebook I, II (version archivée I, II)

Article de Life Site News - version archivée

Recherche sur Life Site News (version archivée)

Analyse d'Emissions Analytics (version archivée)

A propos d'Emissions Analytics (version archivée)

A propos des particules fines (version archivée)

Etude comparative sur les véhicules électriques - MDPI (version archivée)

Article du Guardian (version archivée)

Article de la Cellule Interrégionale de l'Environnement (version archivée)

Article du Tire Industry Project (version archivée)

Publication d'Emissions Analytics sur X (version archivée)

Article de Lead Stories (version archivée)

À propos des fact-checks de la dpa

Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.

Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-belgium@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).

Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.