Thèse fantasque

Une couverture du magazine Charlie Hebdo falsifiée

Publié le 26.3.2024, 11:18 (CET)

Brigitte Macron serait-elle née homme ? La rumeur n'est pas neuve, mais persiste sur les réseaux sociaux. Cette fois-ci, elle a pris la forme d'une fausse Une du magazine Charlie Hebdo.

Depuis la mi-mars 2024, de nombreux internautes partagent une prétendue couverture du magazine satirique Charlie Hebdo, caricaturant la Première dame de France Brigitte Macron en homme.

« Charlie Hebdo s'est joint à la persécution de l'épouse de Macron, que tout le monde qualifie de transgenre », proclament des publications virales. Sur X, l'une d'elles a été vue plus de 200.000 fois. Pourtant, plusieurs éléments prouvent que le croquis n'est pas authentique.

Evaluation

La caricature partagée sur les réseaux sociaux n'a jamais été publiée par le magazine Charlie Hebdo. Celui-ci a démenti tout lien avec le dessin. La rumeur selon laquelle Brigitte Macron serait née homme n'est pas neuve et a déjà été démentie à de nombreuses reprises.

Faits

A en juger par la date indiquée dans le coin inférieur droit de la prétendue couverture, celle-ci aurait été publiée le 13 mars 2024.

Or une recherche sur le site de Charlie Hebdo montre que la Une de cette semaine-là n'a rien à voir avec l'épouse d'Emmanuel Macron. Elle parodie le débat sur l'aide à mourir en France.

Indice supplémentaire qu'il s'agit d'une couverture falsifiée : le numéro publié le 13 mars 2024 n'est pas le 1652, comme l'indique à tort la fausse Une, mais le 1651, tel qu'on peut le voir sur le site web du magazine.

La caricature du président français accompagné de son épouse représentée en homme n'apparaît en outre sur aucune couverture des anciens numéros.

Sur son compte X, le journal satirique a dénoncé la circulation de « fausses Unes » sur les réseaux sociaux. « Outre leur caractère douteux et complotiste, elles ne représentent absolument pas la ligne éditoriale de notre journal », a écrit la rédaction de Charlie Hebdo dans une publication datée du 21 mars.

Une rumeur persistante

L'allégation selon laquelle Brigitte Macron serait une femme transgenre n'est pas neuve. Elle a fait irruption sur les réseaux sociaux en 2021, en pleine campagne présidentielle, lit-on notamment ici et ici.

La rumeur prétend que l'épouse du président français serait née homme, sous l'identité de Jean-Michel Trogneux, mais qu'elle aurait « transitionné » pour devenir une femme après ses 30 ans.

Déclinée en plusieurs versions, cette fausse affirmation avait d'abord circulé discrètement, avant de rencontrer un écho de plus en plus large au sein des sphères conspirationnistes et de l'extrême droite.

Mi-mars, elle a refait surface sur les réseaux sociaux, relayée cette fois par la commentatrice américaine Candace Owens, ultra-conservatrice et proche de l'extrême droite également.

Emmanuel Macron réagit

Peu auparavant, le 8 mars, interrogé par un journaliste de TF1 sur les pires attaques machistes ou sexistes auxquelles il a assisté en tant qu'homme politique, Emmanuel Macron a été amené à évoquer son épouse.

« La pire des choses ce sont les fausses informations et les scénarios montés avec des gens qui finissent par y croire. Et qui vous bousculent dans votre intimité », a-t-il déclaré.

A la question du journaliste de savoir s'il faisait allusion aux gens « qui disent que votre femme est un homme ? », Emmanuel Macron a répondu : « Oui, c’est ça, il y a quand même des fadas. »

Procédure judiciaire en cours

En 2022, Brigitte Macron a déposé plainte contre deux femmes, soupçonnées d'être à l'origine de la rumeur.

Deux formes de poursuite ont été engagées ; l'une au civil et l'autre au pénal. La première a été annulée en 2023 par le tribunal judiciaire de Paris. Dans sa décision, celui-ci a estimé que l'assignation délivrée par Brigitte Macron pour atteinte au respect de la vie privée et au droit à l'image aurait dû l'être pour diffamation publique.

La seconde, pour diffamation publique au pénal, est toujours en cours et devrait être jugée en mars 2025.

(Situation au 26.03.2024)

Liens

Publications Facebook I, II, III (versions archivées I, II, III)

Publication X (version archivée)

Une de Charlie Hebdo du 13 mars 2024 (version archivée)

Les Unes de Charlie Hebdo (version archivée)

Publication de Charlie Hebdo sur X (version archivée)

A propos de l'origine de la rumeur - France Info, AFP (versions archivées I, II)

Publication X de Candace Owens (version archivée)

A propos de Candace Owens - TF1 (version archivée)

Publication du journaliste de TF1 sur X (version archivée, vidéo archivée)

A propos des poursuites judiciaires - Le Point, Check News (versions archivées I, II)

À propos des fact-checks de la dpa

Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.

Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-belgium@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).

Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.