Faux reportage
Une histoire inventée sur l'ex-chef de l'armée ukrainienne
Publié le 19.3.2024, 20:32 (CET)
Début février 2024, le général Valeri Zaloujny a été démis de ses fonctions de Commandant en chef des forces armées ukrainiennes, un poste qu'il occupait depuis plus de deux ans. A en croire certains internautes, ce dernier aurait cependant touché un joli pactole, à savoir 53 millions de dollars, notamment « pour avoir abandonné ses ambitions politiques ». C'est en tout cas ce qui ressortirait d'une enquête du réseau d'investigation Bellingcat, reprise dans une vidéo devenue virale et parfois attribuée à la BBC.
Evaluation
La vidéo est fausse. Bellingcat, ainsi qu'un journaliste de la BBC, ont démenti être à l'origine d'un tel reportage. Il n'existe par ailleurs aucune preuve de la véracité des allégations qui y sont formulées.
Faits
Selon les posts, les affirmations sont soit attribuées au site d'investigation Bellingcat, soit à la chaîne de télévision britannique BBC, soit aux deux. Le style imite les capsules publiées par la BBC sur les réseaux sociaux, et le logo de celle-ci est parfois visible - selon les versions - dans le coin supérieur gauche de l'image.
Or, aussi bien la BBC que Bellingcat ont assuré n'avoir aucun lien avec cette vidéo. Une source à la BBC a déclaré à la Deutsche Presse-Agentur (dpa) qu'il ne s'agissait pas d'un reportage de la chaîne britannique. Shayan Sardarizadeh, un journaliste de la BBC spécialisé dans le fact-checking, l'a également indiqué sur X.
Bellingcat et son fondateur Eliot Higgins se sont aussi exprimés sur la plateforme, qualifiant la vidéo de fausse et dénuée « de véritables recherches » qui auraient été effectuées par le réseau d'investigation.
On ne retrouve pas non plus trace de l'histoire au sujet de Valeri Zaloujny sur le site de la BBC, ni sur celui de Bellingcat.
Des contrefaçons récurrentes
Ce n'est pas la première fois que de faux contenus diffusés sur les réseaux sociaux sont attribués à la BBC. Il s'agit d'une méthode qui avait déjà été observée par la dpa peu après l'invasion russe en Ukraine, en février 2022. Une autre fausse vidéo impliquant à tort la BBC et Bellingcat avait aussi circulé en octobre 2023, peu après l'attaque du Hamas contre Israël.
Ce phénomène s'est encore intensifié ces derniers mois. Dans un post en janvier 2024, Shayan Sardarizadeh évoquait l'existence d'au moins cinq vidéos mensongères attribuées à la BBC et Bellingcat depuis octobre 2023. D'après le journaliste, toutes ces vidéos relayent de fausses informations au sujet de l'Ukraine, et ont émergé de canaux pro-russes, notamment sur Telegram.
Cela semble être également le cas pour la vidéo sur Valeri Zaloujny. Il est toutefois difficile de déterminer avec certitude l'origine exacte de cette dernière.
En outre, la BBC n'est pas la seule chaîne de télévision à être victime de ces soi-disant reportages liés à l'Ukraine. Plus récemment, France 24 et Euronews en ont aussi fait les frais.
Allégations infondées
Hormis le fait que la vidéo n'appartienne pas à la BBC, les affirmations qui y sont contenues ne sont pas non plus établies. En effet, rien ne prouve que Valeri Zaloujny ait reçu une indemnité de départ officieuse à hauteur de 53 millions de dollars.
L'histoire a entre autres été signalée par le Centre ukrainien de lutte contre la désinformation. Ukrinform, l'agence de presse du pays, a quant à elle retracé l'origine des images utilisées dans la vidéo.
Le nom de Valeri Zaloujny est réapparu dans les médias début février 2024, après l'annonce de son remplacement à la tête des forces armées ukrainiennes. Les rumeurs de tensions entre le général et le président ukrainien Volodymyr Zelensky ont donné de l'ampleur à la nouvelle, qui a également alimenté les fake news. Le 7 mars, Valeri Zaloujny a été nommé ambassadeur au Royaume-Uni.
(Situation au 19.03.2024)
Liens
Publication Facebook sans le logo de la BBC (version archivée, vidéo archivée)
Publications Facebook avec le logo de la BBC I et II (versions archivées I et II, vidéo archivée)
Publication X (version archivée)
Publication de Shayan Sardarizadeh sur X (version archivée)
Publications de Bellingcat et Eliot Higgins sur X (version archivée)
Recherche sur les sites de la BBC et Bellingcat (versions archivées I et II)
Fact-checks de la dpa I, II et III
Publication d'Eliot Higgins sur X - octobre 2023 (version archivée)
Publication de Shayan Sardarizadeh sur X - janvier 2024 (version archivée)
Publication Telegram sur Valeri Zaloujny (version archivée)
Avertissement du Centre ukrainien de lutte contre la désinformation (version archivée)
Article d'Ukrinform (version archivée)
A propos du remplacement de Valeri Zaloujny - La Libre (version archivée)
A propos des tensions entre Zaloujny et Zelensky - Le Vif (version archivée)
Fact-checks de la dpa en allemand I et II
A propos de la nomination de Valeri Zaloujny - RTBF (version archivée)
Communiqué du ministère ukrainien des Affaires étrangères (version archivée)
À propos des fact-checks de la dpa
Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.
Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-belgium@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).
Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.