Rumeur sans fondement
Les enfants Amish peuvent aussi être victimes de maladies
Publié le 19.3.2024, 20:55 (CET)
Sur les réseaux sociaux, des internautes partagent la capture d'écran d'un article publié le 9 mars 2024, avec pour titre : « Aucun enfant Amish n'a reçu de diagnostic de cancer, d'autisme ou d'insuffisance cardiaque ». Les enfants de cette communauté religieuse vivant principalement dans le nord des Etats-Unis seraient ainsi épargnés par ces pathologies. Pour certains, leur absence s'expliquerait par l'interdiction de la vaccination au sein de la communauté. Mais ce constat est-il avéré ?
Evaluation
Non, il n'existe aucune preuve pour étayer ces affirmations. Des études montrent au contraire la présence de ces maladies chez les enfants de la communauté Amish. La vaccination n'est pas non plus formellement interdite, même si de nombreux membres y sont réticents.
Faits
Les publications ne mentionnent aucune source, et ne fournissent pas non plus de lien vers l'article orignal. D'après les recherches de la Deutsche Presse-Agentur (dpa), un article similaire a été publié en juillet 2023 sur le site Slay News. Celui du 9 mars 2024 reste introuvable.
Des maladies présentes chez les enfants Amish
Torah Bontrager, directrice de la fondation Amish Heritage, a confirmé dans un mail à la dpa que cette affirmation était « absolument et sans équivoque fausse ».
Le docteur Braxton Mitchell, un épidémiologiste génétique à l'Université du Maryland ayant mené des recherches au sein de la population Amish, va dans le même sens en affirmant à la dpa que cette allégation est fausse. Il ajoute qu'il « n'existe pas de chiffres fiables sur la prévalence de ces affections dans la communauté, en partie parce qu'il n'y a pas de données de registre ».
Quelques chercheurs se sont toutefois penchés sur la question au fil des ans. Par exemple, une étude menée en 2009 auprès de jeunes filles Amish montre la présence d'une anomalie génétique pouvant causer de l'autisme et de l'épilepsie. Une autre recherche conduite en 2010 par l'International Society for Autism Research étaye la première étude en indiquant aussi la présence de cette maladie au sein de la communauté Amish.
Des maladies liées à l'insuffisance cardiaque sont également présentes chez les enfants Amish, selon une étude datant de 2011.
L'incidence de cancers au sein de cette population a quant à elle fait l'objet d'une étude publiée en 1988. Un taux anormalement élevé de leucémie juvénile et de cancers du sein avait été constaté parmi la communauté Amish étudiée. Plus récemment, le cas d'une enfant Amish de 10 ans atteinte de tumeurs a fait l'objet d'articles dans la presse américaine.
D'autres médias, comme AP et USA Today, ont également publié des articles sur la présence de maladies chez les enfants de cette communauté.
Une vaccination faible mais existante
Il est vrai qu'une majorité des membres de la communauté Amish se montre réticente à la vaccination. Mais celle-ci n'est pas totalement inexistante pour autant. « De nombreux enfants Amish sont vaccinés contre les maladies infantiles courantes, mais pas tous », explique Braxton Mitchell à la dpa.
Une étude menée en 2020 au sein de la communauté Amish du comté de Holmes en Ohio, qui connaît la plus forte densité de membres, démontre qu'un faible pourcentage a tout de même recours à la vaccination. Toutefois, sur les 391 personnes ayant répondu, 59% ont affirmé ne pas avoir fait vacciner leurs enfants, et 14% ont déclaré avoir refusé toute forme de vaccination.
En juillet 2023, la dpa a écrit un fact-check mettant en avant l'existence d'une vaccination contre le Covid-19 chez les Amish.
(Situation au 19.03.2024)
Liens
Publication Facebook I, II, III (version archivée I, II, III)
Article trompeur de Slay News (version archivée)
A propos de Torah Bontrager (version archivée)
Site de l'Amish Heritage Foundation (version archivée)
A propos de Braxton Mitchell (version archivée)
Etude de 2009 sur la présence d'autisme chez le jeunes filles Amish (version archivée)
Etude de 2010 par l'International Society for Autism Research (version archivée)
Etude sur la cardiomyopathie hypertrophique chez les Amish (version archivée)
Examen du cancer dans quatre sectes religieuses (version archivée)
Article d'ABC News (version archivée)
Article d'AP (version archivée)
Article d'USA Today (version archivée)
À propos des fact-checks de la dpa
Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.
Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-belgium@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).
Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.