Ancienne vidéo

Des théories infondées sur les causes des incendies au Texas

Publié le 12.03.2024, 20:36 (CET)

Sur les réseaux sociaux, chaque catastrophe entraîne son lot de théories du complot. La réalité est pourtant bien moins rocambolesque que ce qui est prétendu par certains internautes.

Les autorités du Texas ont récemment fait face au plus grand incendie de forêt de l'histoire de l'Etat américain. Désormais contenues en grande partie, les flammes ont tout de même eu le temps de ravager plusieurs centaines de milliers d'hectares.

Alors que des lignes électriques défectueuses sont pointées du doigt, des internautes semblent apporter une autre explication à la catastrophe. Sur Facebook notamment, ces derniers partagent une vidéo d'un « mystérieux laser vert » qui aurait été filmé dans le ciel lors des incendies.

Evaluation

La vidéo en question existait déjà en ligne près de deux mois avant le début des incendies au Texas. Les images n'ont donc rien à voir avec la catastrophe. En outre, l'authenticité de ce supposé laser n'est en aucun cas établie.

Faits

L'extrait partagé sur les réseaux sociaux est injustement lié à la situation actuelle au Texas. Une recherche d'image inversée montre que la vidéo est antérieure aux incendies, débutés le 26 février 2024.

En effet, elle figure sur internet depuis plusieurs semaines déjà. Elle a été publiée le 31 décembre 2023 sur TikTok, Instagram et Facebook, sur des comptes qui apparaissent appartenir à la même personne.

Bien qu'on ignore où la vidéo a été tournée, aucun de ces posts ne fait référence au Texas. Les descriptions indiquent seulement que « ce qui semble être un faisceau laser vert » a été observé dans le ciel lors d'une tempête ce jour-là. Il est également précisé à la fin que ces publications ont « des visées éducatives uniquement ».

Par ailleurs, rien ne prouve que ce supposé faisceau lumineux soit authentique. Il est tout à fait possible qu'il ait été ajouté numériquement aux images. Sur TikTok, la personne à l'origine des publications partage constamment des vidéos retouchées de prétendus objets volants non identifiés (Ovnis), d'extraterrestres et de monstres marins en tous genres.

Les causes de l'incendie au Texas

Différentes pistes ont été abordées afin d'expliquer l'origine des feux au Texas. Le fournisseur d'électricité américain Xcel Energy a reconnu que ses installations semblaient avoir joué un rôle dans le déclenchement de l'incendie à Smokehouse Creek, le foyer principal. L'entreprise réfute toutefois avoir « agi avec négligence dans l'entretien et l'exploitation de son infrastructure ».

Le climat peut aussi en partie expliquer l'intensité de la catastrophe. Les températures élevées et les vents violents des jours précédant le 26 février ont contribué à la propagation rapide des flammes.

Des catastrophes sources de complots

Ce n'est pas la première fois que des vidéos hors contexte sont liées à tort à ce genre d'évènements. De nombreuses théories du complot avaient également circulé après les incendies qui avaient touché Hawaï en août 2023. Certains internautes avaient alors diffusé des vidéos diverses censées prouver l'utilisation d'une arme ciblée de type laser (par exemple ici, ici et ici). Il s'agissait toutefois d'images détournées montrant des phénomènes aux explications rationnelles.

D'autres avaient accusé le programme de recherche américain HAARP d'avoir causé les séismes intervenus en Turquie et en Syrie en février 2023. Ces affirmations avaient aussi été démenties par la Deutsche Presse-Agentur (dpa) à l'époque.

(Situation au 12.03.2024)

Liens

A propos des incendies au Texas - RTBF (version archivée)

Situation actuelle des feux au Texas (version archivée)

Publications Facebook I, II et III (versions archivées I, II et III, vidéo archivée)

Recherche d'image inversée (version archivée)

Publication TikTok - 31.12.2023 (version archivée avec vidéo)

Publication Instagram - 31.12.2023 (version archivée)

Publication Facebook - 31.12.2023 (version archivée)

Profil TikTok (version archivée)

Communiqué d'Xcel Energy (version archivée)

Liens entre les incendies et le changement climatique - npr et BBC (versions archivées I et II)

Liens entre les incendies et les conditions météo - NOAA (version archivée)

Fact-checks de la dpa sur les incendies à Hawaï I, II et III

Fact-checks de la dpa sur les séismes en Turquie et en Syrie I et II

À propos des fact-checks de la dpa

Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.

Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-belgium@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).

Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.