Image manipulée

Un graffiti inexistant d'Emmanuel Macron à Paris

Publié le 13.03.2024, 13:46 (CET)

Il n'est pas rare de voir des graffitis avec des messages politiques sur certains murs de l'espace public. Mais, en ligne, il arrive que ces dessins soient manipulés, voire montés de toutes pièces.

Sur les réseaux sociaux, des internautes partagent la photo d'un graffiti qui aurait été dessiné à Paris et qui mettrait en scène Emmanuel Macron (comme ici et ici sur Facebook ou encore ici sur X). Le président français y est représenté à genoux et les mains jointes, avec la phrase « Dieu merci, il y a la Russie à qui l'on peut imputer tous les problèmes de la France » indiquée sur la partie supérieure de la fresque. D'après les publications, cette caricature aurait été réalisée par un graffeur français prénommé Lekto. Mais ce graffiti existe-t-il vraiment ?

Evaluation

Il n'existe aucune preuve de l'existence de ce graffiti à Paris. Le commissariat de police de Vincennes, où est censé se trouver le dessin, a démenti cette information auprès de la Deutsche Presse-Agentur (dpa). Le compte Telegram qui a initialement relayé l'image a aussi publié un erratum pour clarifier que celle-ci était fausse.

Faits

Une recherche d'image inversée permet de retrouver la trace de la photo avec ce supposé graffiti. Elle a notamment été publiée le 26 février 2024 sur le réseau social Telegram, par le compte « La Rose Blanche », avant d'être largement repartagé sur d'autres plateformes.

La photo du graffiti a aussi fait l'objet de différents articles diffusés sur des médias russes comme Mosregtoday.ru ou Pravda-fr.com. Ce dernier a été épinglé par les autorités françaises comme un site internet de propagande pro-russe à l'origine de narratifs trompeurs ou inexacts.

Un autre graffiti sur Brigitte Macron

Certains internautes partagent également un autre graffiti attribué au même auteur, représentant cette fois Brigitte Macron. Il y serait inscrit : « Maudits agriculteurs ! Vous causez à Emmanuel du stress et des troubles de l'érection. »

D'après les recherches de la dpa, les deux bâtiments sur lesquels ces fresques se trouveraient sont situés à quelques mètres l'un de l'autre, dans la rue Jean Moulin de la commune de Vincennes, à l'est de Paris.

Or il n'y a pas trace de ces graffitis à cet endroit. Contacté par la dpa, le commissariat de police de Vincennes a confirmé par voie électronique le 12 mars 2024 qu'aucun graffiti de la sorte ne se trouvait dans cette rue.

Une erreur rectifiée

La réalisation de ces soi-disant fresques est attribuée dans différents posts à Lekto, un graffeur avignonnais. D'après le site français de surveillance du conspirationnisme Conspiracy Watch, ce dernier utilise les « codes de la culture complotiste ».

Au lendemain de sa publication initiale, le compte Telegram « La Rose Blanche » a posté un nouveau message pour annoncer que, selon une « source proche de Lekto », le graffiti d'Emmanuel Macron était en fait un « fake ». Lekto n'a pour l'instant pas donné suite à une sollicitation de la dpa via son compte Instagram.

Il n'est pas rare que des images de faux graffitis circulent sur les réseaux sociaux. La dpa a déjà rédigé des articles sur des cas similaires, notamment ici et ici.

(Situation au 13.03.2024)

Liens

Publication Facebook I, II (version archivée I, II)

Publication X (version archivée)

Publication Telegram (version archivée)

Article Mosregtoday (version archivée)

Article Pravda (version archivée)

Rapport du SGDSN français sur Pravda-fr.com (version archivée)

Graffiti de Brigitte Macron sur X (version archivée)

Localisation graffiti Emmanuel Macron, Brigitte Macron (version archivée I, II)

Commissariat de police de Vincennes (version archivée)

Article Conspiracy Watch (version archivée)

Rectification publication Telegram (version archivée)

Fact-check de la dpa I, II

À propos des fact-checks de la dpa

Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.

Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-belgium@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).

Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.