Vidéo fabriquée

Emmanuel Macron et France 24 victimes d'un deepfake

Publié le 12.03.2024, 12:18 (CET)

Les réseaux sociaux grouillent de rumeurs sur une hypothétique tentative d'assassinat contre le président français Emmanuel Macron, soi-disant communiquée par France 24. Or cette histoire est fausse.

Emmanuel Macron est souvent le sujet de rumeurs sur les réseaux sociaux ; surtout quand il en va de ses relations avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky. Actuellement, des publications circulent sur le fait que le président français aurait dû annuler une visite en Ukraine, car les autorités du pays auraient planifié un assassinat contre lui. Selon ces publications, partagées entre autres sur Facebook, les autorités ukrainiennes auraient prévu d'« imputer la tentative d'assassinat aux services spéciaux russes ».

Evaluation

Cette affirmation se base sur une vidéo fabriquée, ou deepfake, utilisant des images de la chaîne France 24. Le média a démenti avoir propagé de telles informations.

Faits

Emmanuel Macron a en effet reporté un voyage prévu en Ukraine à la mi-février 2024. Mais rien ne prouve que cette décision ait été prise en raison d'une quelconque tentative d'assassinat de la part des autorités ukrainiennes.

La rumeur trouve son origine dans un faux reportage attribué à tort à la chaîne de télévision française France 24. Plusieurs versions de cette fausse émission sont diffusées sur les réseaux sociaux. La résolution varie selon les publications.

On retrouve notamment l'une de ces vidéos sur un canal Telegram russophone le 13 février, dans laquelle on entend une voix parler en français. Le présentateur semble exposer les mêmes faits que dans la publication Facebook : une histoire de tentative d'assassinat contre le président français Emmanuel Macron, avec l'intention de faire porter le chapeau à la Russie et d'attirer l'attention sur l'Ukraine. Le logo de France 24 est visible dans le coin inférieur droit du cadre.

Mais la vidéo est fausse, comme l'a précisé la chaîne sur son site. Il s'agit ici d'une vidéo de type deepfake. Le clip a été réalisé à l'aide de l'intelligence artificielle (IA), à partir de matériel réel de France 24. Les enregistrements originaux proviennent d'une émission diffusée le 12 février. Les informations contenues dans le bandeau au début du faux clip sont les mêmes que celles dans la vidéo originale : « Deux otages israéliens libérés à Rafah. »

Afin de réaliser ce deepfake, la piste audio et les images ont été modifiées. Les mouvements des lèvres ne sont d'ailleurs pas naturels, car la technologie utilisée ne peut pas encore produire de répliques parfaites. D'autres organisations de vérification des faits ont également signalé la supercherie, par exemple ici, ici et ici.

Raisons de sécurité

Actuellement, la visite d'Emmanuel Macron en Ukraine serait encline à être reportée pour la troisième fois. L'état de guerre dans lequel se trouve le pays ne favorise pas les conditions de sécurité. Comme le rappelle l'agence de presse Reuters, le dernier report intervient quelques jours seulement après qu'un missile russe a explosé à quelques centaines de mètres du président ukrainien Volodymyr Zelensky et du Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis. Le missile a touché les infrastructures portuaires de la ville d'Odessa, au bord de la mer Noire.

(Situation au 12.03.2024)

Liens

Publication Facebook (version archivée)

A propos du report de la visite en Ukraine - Challenges (version archivée)

Vidéo Telegram (version archivée)

Démenti de France 24 (version archivée)

Emission d'origine sur YouTube (version archivée)

A propos des deepfakes - Le JDD (version archivée)

Fact-checks de TF1, HuffPost et franceinfo (versions archivées I, II et III)

A propos du report de la visite en Ukraine - Reuters (version archivée)

À propos des fact-checks de la dpa

Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.

Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-belgium@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).

Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.