Séquence audio suspecte

Des déclarations attribuées sans preuve à la mère de Navalny

Publié le 6.3.2024, 15:30 (CET)

La mort de l'opposant russe Alexeï Navalny a suscité de vives réactions, notamment de la part de ses proches. Certaines déclarations imputées à la mère de ce dernier ne sont toutefois pas avérées.

Les réactions n'ont pas manqué après le décès d'Alexeï Navalny en prison, à la mi-février 2024. Ioulia Navalnaïa, la veuve de Navalny, ainsi que la mère de ce dernier, Lioudmila Navalnaïa, font partie des membres de sa famille qui se sont exprimés dans les médias ces dernières semaines.

Mais il y aurait désormais de l'eau dans le gaz entre les deux femmes, à en croire un clip audio largement diffusé sur les réseaux sociaux, entre autres sur Facebook (par exemple ici, ici et ici) et X. Selon les internautes, on y entendrait Lioudmila Navalnaïa critiquer sa belle-fille, l'accusant notamment de « profiter sans honte » de la mort de son fils. Or rien ne prouve que cet enregistrement soit authentique.

Evaluation

Plusieurs éléments suggèrent que l'enregistrement a été mis au point à l'aide d'une intelligence artificielle. De plus, un proche d'Alexeï Navalny a affirmé auprès d'une télévision russe indépendante qu'il s'agissait d'un faux clip audio. Celui-ci semble également avoir émergé de chaînes de propagande pro-russes actives dans le domaine de la désinformation.

Faits

Aucune preuve tangible ne permet d'attester de la véracité de cet enregistrement. Au contraire, les informations disponibles mettent plutôt en doute son authenticité.

D'après le site de fact-checking russe Provereno, qui s'est également penché sur la question, la première version de l'enregistrement a été publiée le 22 février 2024 sur un canal Telegram baptisé Signal (« СИГНАЛ » en russe). Cette chaîne est connue pour diffuser des contenus pro-Kremlin. La Deutsche Presse-Agentur (dpa) n'a pas trouvé de publication, contenant l'audio, antérieure à ce post Telegram.

On retrouve aussi le clip audio partagé par des comptes anglophones sur X, comme Lord Bebo et Spetsnaz 007, précédemment épinglés par des spécialistes du fact-checking pour relayer de fausses informations au sujet de la mort de Navalny.

En outre, l'enregistrement a été dénoncé comme faux par Ivan Jdanov, un proche collaborateur d'Alexeï Navalny, dans une interview accordée à la chaîne de télévision russe indépendante TV Rain le 23 février - écoutée par un correspondant de la dpa. Pour Ivan Jdanov, le clip audio s'inscrit dans une longue liste de « falsifications » opérées par les autorités russes dans l'affaire Navalny.

Indices suspects

D'autres détails permettent de douter de la crédibilité de l'enregistrement. Lioudmila Navalnaïa s'est exprimée à plusieurs reprises dans les jours qui ont suivi la mort d'Alexeï Navalny. Dans une vidéo publiée le 20 février et relayée notamment par Euronews, elle a appelé le président russe Vladimir Poutine à lui remettre la dépouille de son fils afin de pouvoir l'enterrer dignement. Dans une seconde, diffusée le 22 février par TV Rain, elle accuse les autorités russes de la menacer afin de la contraindre à organiser un enterrement secret.

La distinction est peut-être peu intelligible pour les personnes ne parlant pas le russe, mais la voix de Lioudmila Navalnaïa ne correspond pas tout à fait à celle que l'on entend dans l'enregistrement partagé sur les réseaux sociaux.

La qualité de ce dernier est d'ailleurs assez médiocre, avec des accents presque robotiques par moments. Cela ne devrait normalement pas être possible dans un enregistrement classique à l'aide d'un micro, même celui d'un téléphone portable.

Sur un aspect plus technique, le taux d'échantillonnage du clip est inférieur à ce que l'on peut obtenir en utilisant n'importe quel microphone conventionnel. Le taux d'échantillonnage correspond au nombre de fois par seconde qu'un signal analogique est mesuré par le micro. Pour enregistrer correctement une voix, celui-ci doit être au moins deux fois supérieur à la fréquence la plus élevée présente dans le son.

A l'aide du logiciel Audacity, la dpa a pu déterminer que la fréquence maximale du fragment audio est de 11 kilohertz (kHz). Cela signifie que la fréquence d'échantillonnage maximale serait de 22 kHz. Aujourd'hui, même les micros les plus simples ont recours à des taux d'échantillonnage plus élevés. Les contenus audios générés par l'intelligence artificielle (IA), en revanche, utilise de faibles taux d'échantillonnage proches de 22 kHz. Ces différents éléments suggèrent donc fortement que l'audio en question a été fabriqué à l'aide d'une IA. De tels cas de « deepfakes », audio mais aussi vidéo, sont de plus en plus courants.

Un décès entouré de désinformation

L'opposant russe Alexeï Navalny est décédé le 16 février dernier dans une colonie pénitentiaire de l'Arctique, où il purgeait une longue peine de prison. Sa mort, dont les causes sont toujours incertaines, a suscité de nombreuses réactions en Russie mais aussi à l'international. Des organisations des droits humains ont notamment dénoncé ses conditions de détention. Les funérailles de Navalny ont finalement eu lieu à Moscou le 1er mars, avec plusieurs milliers de personnes rassemblées pour l'occasion.

Le décès d'Alexeï Navalny a également entraîné une vague de désinformation en ligne, dont un exemple a été signalé dans un autre fact-check de la dpa.

(Situation au 06.03.2024)

Liens

Publications Facebook I, II et III (versions archivées I, II et III)

Publication X (version archivée)

Clip audio archivé

Fact-check de Provereno (version archivée)

Publication Telegram de Signal (version archivée)

Meduza à propos de Signal (version archivée)

Publication X de Lord Bebo (version archivée)

Publication X de Spetsnaz 007 (version archivée)

Publication X du fact-checkeur Shayan Sardarizadeh (version archivée)

Emission de TV Rain - 23.02.2024 (version archivée, vidéo archivée)

Vidéo de Lioudmila Navalnaïa - 20.02.2024 (version archivée, vidéo archivée)

Vidéo de Lioudmila Navalnaïa - 22.02.2024 (version archivée, vidéo archivée)

A propos des déclarations de Lioudmila Navalnaïa - L'Avenir et L'Echo (versions archivées I et II)

A propos du taux d'échantillonnage (version archivée)

Audacity (version archivée)

A propos des deepfakes audio (version archivée)

A propos de la mort de Navalny (version archivée)

A propos des funérailles de Navalny (version archivée)

Fact-check de la dpa

À propos des fact-checks de la dpa

Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.

Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-belgium@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).

Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.