Images de synthèse

La Terre en arrière-plan d'une animation sur un alunissage

Publié le 27.02.2024, 17:50 (CET), mis à jour le 28.02.2024, 14:24 (CET)

Sur les réseaux sociaux, des internautes partagent la vidéo d'un alunissage d'une sonde américaine en s'étonnant d'y voir la Lune en arrière-plan. Cette vidéo n'a toutefois rien d'anormal.

Une vidéo de l'alunissage d'une sonde américaine intrigue certains internautes sur les réseaux sociaux. Selon eux, la Lune se trouverait en arrière-plan des images. De plus, ils s'interrogent sur la manière dont ces quelques secondes ont été filmées. Les images seraient-elles truquées ?

Evaluation

Non, la vidéo fait partie d'une animation produite par la société aérospatiale américaine Intuitive Machines, à l'origine de l'envoi de la sonde Odysseus sur la Lune. Le clip a été diffusé sur la chaîne YouTube de la société en février 2022, soit deux ans avant la pose de la sonde. En arrière-plan se trouve la Terre, observable depuis la Lune.

Faits

La vidéo partagée sur les réseaux sociaux est un extrait d'un reportage de la chaîne télévisée américaine CBS Boston, diffusé le 23 février 2024. Le journaliste explique que la sonde Odysseus de l'entreprise privée américaine Intuitive Machines s'est posée la veille sur le pôle Sud de la Lune, une première depuis la dernière mission Apollo en 1972.

L'extrait partagé sur les réseaux sociaux se trouve à 38 secondes dans le reportage.

Animation produite par Intuitive Machines

Une recherche d'image inversée permet de retrouver la trace de ces quelques secondes, qui n'illustrent pas l'alunissage de la sonde en temps réel.

Les images proviennent d'une vidéo diffusée le 28 février 2022 sur la chaîne YouTube d'Intuitive Machines.

Intitulée « Intuitive Machines IM-1 Mission Animation », la vidéo montre une simulation animée de sa mission d'alunissage devant permettre aux Etats-Unis de retourner sur la Lune. L'extrait utilisé par CBS et sur les réseaux sociaux se trouve à la quatrième minute de la vidéo en question.

Cet extrait a également été utilisé par une autre chaîne télévisée américaine le 14 février 2024, juste avant le décollage de la mission IM-1.

Il ne s'agit donc pas des vraies images de l'atterrissage d'Odysseus sur la Lune. Si le module spatial américain s'est bien posé sur l'astre nocturne, sa mission devrait toutefois être écourtée en raison de la chute de l'appareil lors de son alunissage.

La sonde a eu le temps de transmettre quelques images, disponibles ici et ici. D'autres sont également consultables sur le compte X d'Intuitive Machines.

Aperçu de la Terre depuis la Lune

En arrière-plan de l'animation se trouve la Terre, et non la Lune comme l'affirment à tort les internautes.

En effet, la Terre est bien observable depuis la Lune. On le constate notamment sur des photos (ici et ici) prises lors des missions Apollo 8 en 1968 et Apollo 11 en 1969.

(Situation au 27.02.2024 - Cet article a été mis à jour le 28.02.2024 pour corriger une coquille)

Liens

Publication Facebook (version archivée, vidéo archivée)

Reportage de CBS Boston (version archivée, vidéo archivée)

A propos d'Odysseus (version archivée)

Site d'Intuitive Machines (version archivée)

Article du National Geographic (version archivée)

Vidéo animation mission IM-1 (version archivée, vidéo archivée)

Reportage de WKMG (version archivée, vidéo archivée)

Article de l'Echo (version archivée)

Article d'Euronews (version archivée)

Photos par Odysseus I, II (versions archivées I, II)

Compte X d'Intuitive Machines (version archive)

Article d'EarthSky (version archivée)

Photo mission Apollo 8 (version archivée)

Photo mission Apollo 11 (version archivée)

A propos de la mission Apollo 8 (version archivée)

A propos de la mission Apollo 11 (version archivée)

À propos des fact-checks de la dpa

Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.

Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-belgium@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).

Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.