Fausse interprétation
La vaccination anti-Covid compatible avec les dons du sang
Publié le 26.2.2024, 14:17 (CET)
Une publication Facebook relayant un post sur la plateforme X laisse sous-entendre que les personnes vaccinées contre le Covid-19 représenteraient un danger pour celles recevant du sang. Aux Etats-Unis, la Croix-Rouge demanderait désormais aux personnes vaccinées de l'appeler afin de déterminer s'ils peuvent toujours donner leur sang ou non.
Evaluation
Ces affirmations sont infondées. La question relative à la vaccination contre le Covid-19 n'est liée qu'à la période d'attente entre vaccination et don – pour des raisons relatives aux anticorps. De manière générale, les personnes vaccinées sont appelées à donner leur sang pour faire face aux besoins actuels des banques du sang.
Faits
« Vous pouvez toujours donner du sang, des plaquettes ou du plasma après avoir reçu un vaccin contre le Covid-19 » : voici la première phrase que l'on peut trouver sur le site de la Croix-Rouge américaine. Sur une autre page du site, la Croix-Rouge encourage les donneurs à se manifester au plus vite pour garantir la disponibilité rapide des produits sanguins pour les patients, étant donné que les donneurs bénévoles sont la seule source de sang pour ceux qui en ont besoin.
La Croix-Rouge, tout comme l'ensemble des collecteurs de sang aux Etats-Unis, est tenue de suivre les lignes directrices d'admissibilité établies par la Food and Drug Administration (FDA), l'agence fédérale des médicaments. C'est ce qu'explique un porte-parole de la Croix-Rouge américaine en réponse aux questions de la Deutsche Presse-Agentur (dpa). Cela vaut pour les recommandations concernant l'admissibilité des donneurs de sang à qui des vaccins ont été administrés, que ce soit contre le Covid-19 ou une autre maladie.
La FDA autorise les individus à donner du sang sans période d'attente après avoir reçu un vaccin contre le Covid-19. La seule condition est que le patient doit ne présenter aucun symptôme et se sentir bien. Le vaccin doit également être approuvé par la FDA pour une utilisation aux Etats-Unis.
Les questions supplémentaires sur la nature du vaccin contre le Covid-19 dans le processus d'inscription pour les dons du sang américain sont, d'une part, liées à l'origine du fabricant, afin de s'assurer qu'il s'agit d'un vaccin approuvé par la FDA. Dans le cas où le donneur ne pourrait pas se souvenir du nom du fabricant, la Croix-Rouge américaine demande au donneur d'attendre deux semaines après sa vaccination avant de faire un don. Elle recommande le même délai aux donneurs ayant reçu un vaccin vivant atténué.
La Croix-Rouge aux Etats-Unis énonce des conditions d'admissibilité spécifiques à chaque type de vaccin contre le Covid-19. Aucune période d'exclusion n'est imposée aux donneurs de sang ayant été vaccinés, par exemple, avec des produits tels que ceux fabriqués par AstraZeneca, Janssen/J&J, Moderna, Novavax ou Pfizer.
D'autre part, le porte-parole de la Croix-Rouge américaine précise que dans le cas de certains vaccins, la FDA exige des délais d'attente variables pour les dons du sang. Cela inclut des délais d'attente pouvant varier de 2 à 4 semaines pour plusieurs vaccins, notamment la rougeole, les oreillons et la rubéole, la varicelle, le zona, la polio, la fièvre jaune, l'hépatite B, et d'autres. C'est pour cela que la Croix-Rouge et tous les collecteurs de sang aux Etats-Unis interrogent chaque donneur potentiel sur son historique de vaccination pour déterminer son admissibilité.
Les rumeurs autour de la protéine Spike
En ce qui concerne la désinformation circulant sur la protéine Spike, autrement appelée le spicule, la protéine S ou la protéine de pointe, la Croix-Rouge américaine tient à rappeler que les vaccins à ARN messager (ARNm) contre le Covid-19 ne contiennent pas directement cette protéine. Ils fournissent plutôt une instruction génétique pour que l'organisme produise lui-même la protéine Spike, déclenchant la production d'anticorps.
La quantité de protéine Spike produite par le corps est par ailleurs si faible qu'elle est décomposée en quelques semaines. Selon un chercheur en vaccins interrogé par l'agence de presse AP, une étude a montré que les protéines Spike n'étaient plus détectables à partir de quatorze jours après la première dose. De plus, ces protéines restent en grande partie à l'endroit de l'injection, car le vaccin est injecté dans un muscle et non dans la circulation sanguine. La dpa a également consulté plusieurs experts à ce sujet par le passé.
Les personnes vaccinées sont des donneurs sûrs
La Croix-Rouge ajoute dans sa réponse à la dpa qu'il est important de souligner que les dons de personnes ayant été vaccinées contre le Covid-19 sont sûrs pour la transfusion : « Tout comme d'autres vaccins tels que la rougeole, les oreillons ou la grippe, le vaccin contre le Covid-19 est conçu pour générer une réponse immunitaire afin de protéger l'individu contre la maladie, mais les composants du vaccin eux-mêmes ne se trouvent pas dans le sang. De plus, la réponse immunitaire du donneur n'est pas impactée par le don de sang. Donner du sang après avoir reçu un vaccin contre le Covid-19 ne réduit pas la protection du donneur contre le virus », a-t-elle souligné.
(Situation au 26.02.2024)
Liens
Publication Facebook 1/2 (version archivée)
Publication Facebook 2/2 (version archivée)
Croix-Rouge américaine - dons de sang (version archivée)
Croix-Rouge américaine - dons de sang post-vaccination (version archivée)
FDA - admissibilité aux dons de sang (version archivée)
AFMPS - vaccins contre le Covid-19 (version archivée)
Fact-check d'AP (version archivée)
Nebraska Medicine - disparition de la protéine Spike (version archivée)
À propos des fact-checks de la dpa
Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.
Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-belgium@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).
Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.